Fleuve Editions (01/06/1987)
3.7/5   5 notes
Karyn se tourna vers son compagnon, mais il avait disparu. Ses vêtements étaient entassés sur le sol. La jeune femme se rua vers le fusil, mais un grand loup gris surgit tout à coup pour s'interposer entre elle et l'arme.
— Oh ! mon Dieu ! Vous aussi !
La bête avança vers Karyn...
Que lire après HurlementsVoir plus
« Hurlements » (« The Howling » - 1978) est le livre qui a inspiré le réalisateur Joe Dante pour son célèbre film de loup-garou sorti en 1980. Personnellement, j'ai trouvé cette version bien supérieure au film.

Karyn est victime d'un viol dans sa maison de Los Angeles. Pour guérir de son traumatisme (elle est devenue frigide) et sur les conseils de son psychologue, elle part avec Roy, son mari, vivre quelques temps à la campagne. le couple loue une maison près du village de Drago, en pleine forêt, à deux heures de route de Los Angeles. A son arrivée, Karyn remarque sous les traces de peinture qui recouvrent la porte d'entrée comme d'anciennes traces de griffes. Toutes les nuits, elle entend un hurlement venant de la forêt. Pour ne rien arranger, les habitants de Drago ne sont pas bavards exception faite de l'épicière, petite femme très sociable. Avec ses rues vides en pleine journée, l'absence presque totale d'enfants, le village semble figé pour l'éternité.

L'état de santé de Karyn se détériore lorsqu'elle retrouve sa chienne massacrée près du village. Ses relations avec Roy se dégradent. Ce dernier semble être attiré, malgré lui, par une des villageoises, une superbe créature aux yeux verts. Les disparitions se multiplient autour de Karyn. Elle finit par ne plus reconnaître son mari. Irritable la journée, il ne tient plus en place la nuit venue. Même son régime alimentaire semble avoir changé…

« Hurlements » est un excellent roman Fantastique. La peur s'installe progressivement et ne quitte plus le lecteur jusqu'à la dernière page. Ici, l'horreur est avant tout psychologique. La fin connait de nombreux rebondissements. Dire que Karyn soupçonnait l'existence d'un seul loup-garou. le secret de Drago est encore plus terrifiant…
Réalisé par Joe Dante en 1980, « Hurlements » s'est imposé comme un des classiques modernes du film de loup-garou. Il est donc intéressant de se replonger dans le roman l'ayant inspiré. Si la trame générique se montre similaire, le roman et le long-métrage diffèrent cependant sur plusieurs points. Notons d'ailleurs que le film « Hurlements IV », entre séquelle et remake, suit plus fidèlement le premier roman. Quoique publié dans la collection Gore, le livre de Gary Brandner se montre avare en scènes horrifiques ou érotiques et se conforme davantage à la tradition du fantastique en proposant une angoisse feutrée et une épouvante allusive. Brander (1930 – 2013) écrivit environ vingt-cinq romans horrifiques mais, comme souvent, nous n'avons pu découvrir qu'une partie restreinte de sa production : outre la trilogie HURLEMENTS (publiée chez Gore) on citera CARRION et la novelisation du remake de « La Féline » (paru chez J'ai lu) et, enfin, MASSACRES D'OUTRE-TOMBE édité dans la collection Maniac.
Après avoir été violée dans sa maison de Los Angeles, Karyn ne supporte plus le contact de son mari, Roy. Pour tenter de surmonter le traumatisme, le couple déménage dans un petit village campagnard, Drago, où ils louent une maison isolée dans les bois. Roy doit effectuer de fréquents déplacements pour son travail et Karyn reste souvent seule à Drago. Elle constate différentes bizarreries comme l'absence d'enfants et le climat de méfiance des habitants à son égard. Diverses rumeurs circulent également concernant de mystérieuses disparitions de campeurs. de plus de sinistres hurlements, attribués à un coyote, retentissent chaque nuit et le petit chien du couple est tué par une bête mystérieuse. Une amie de Karyn évoque même la légende du loup-garou, créature maudite issue d'Europe qui se change en animal pour dévorer ses victimes. Roy ne prend guère toutes ces fadaises au sérieux mais se montre, par contre, fortement attirée par Marcia, la tenancière d'un petit magasin de Drago. Alors que les relations entre Karyn et son époux s'enveniment, la jeune femme se tourne vers son ami Chris afin qu'il vienne l'emmener loin de Drago.
L'intrigue, connue, suit grosso modo celle du long-métrage de Joe Dante. On pourrait, bien sûr, s'amuser à comparer ou à lister les différences mais cela n'aurait guère d'intérêt. Disons simplement que même en connaissant l'adaptation cinématographique on prend plaisir à lire ce petit bouquin agréablement troussé. L'écriture, sans fioriture, s'avère pourtant limpide et Brandner possède un certain talent pour les chapitres courts et les phrases accrocheuses. Nous sommes dans le « page turner » typique, aidé par le format ramassé de la collection (150 pages bien tassées au lieu des 215 de la version originale) : un prologue annonce immédiatement la couleur, une progression rapide des événements et un climax fort réussi sur le modèle habituel mais toujours efficace du « récit de siège ». Tout comme le film, le roman ne peut éviter un certain manque de crédibilité et, évidemment, ce qui passe relativement bien à l'image (lorsque le spectateur, pris par l'action, s'abandonne à la désormais célèbre suspension d'incrédulité) s'avère plus problématique sur papier. Ainsi les personnages, présentés comme rationnels et totalement ignorants des légendes consacrées à la lycanthropie (confondues avec le vampirismes), acceptent bien trop facilement l'existence des loup-garous. le personnage de Chris, le bon copain qu'on appelle en cas de coup dur, en constitue l'exemple le plus frappant : après un coup de fil de l'héroïne (dépressive et traumatisée par son viol), il se précipite vers l'armurerie la plus proche, commande une douzaine de balles d'argent et se lance à la chasse au loup debout. Dur à avaler tout comme la transformation un peu trop brutale de Roy, lequel passe d'époux aimant à crétin agressif afin de consommer son adultère auprès d'une lycanthrope sexy.
Excepté ses scories finalement excusables (on peut même les considérer, à leur manière, comme charmantes et dans la tradition de la série B horrifique), HURLEMENTS demeure un roman prenant et hautement divertissant qui se dévore (hum !) en une soirée. de préférence de pleine lune. Brandner écrivit d'ailleurs deux séquelles, toutes deux publiées au Fleuve Noir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Vous connaissez un peu la légende des loups-garous? Si oui passez votre chemin, il 'y a rien de neuf pour vous ici. Transposée dans un contexte moderne, cette histoire est classique, sans surprise, avec des fils blancs de la grosseur de câbles d'amarrage. D'accord c'est court et rythmé, mais lorsque ce sont les seules qualités d'un texte... Ce livre fait partie d'une collection appelée “Gore” et ça ne donne pas le goût de l'explorer outre mesure. Et ce n'est même pas épeurant!