Malik Grillon-Mixtur (02/09/2022)
4.43/5   21 notes
Annie Burner se suicide en sautant du douzième étage de son immeuble. Rapidement arrivés sur place, les enquêteurs sont pour le moins perplexes. Quelques instants avant, la mère de famille avait déclaré à Police-secours habiter au rez-de-chaussée ; elle avait également affirmé qu’un individu armé était entré chez elle. Les officiers de police judiciaire, eux, ne relèvent aucune trace d’effraction. Que s’est-il passé ?
Que lire après HypnoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, merci à Malik Grillon-Mixtur pour sa confiance. Avoir lu Hypnose en avant-première est un honneur. En effet, ce roman sortira en septembre 2022.

J'avais un peu craqué sur le personnage de Marcus Notre-Dame dans Je veux m'envoler et j'avais vraiment très envie de retrouver ce brillant policier de la DRPJ de Versailles.
Dans Hypnose, il rejoint une Unité d'analyse comportementale expérimentale chargée d'élucider les crimes les plus complexes, les crimes parfaits, insolubles.
Avec sa collègue psychologue, il va être confronté à une série de morts suspectes dont les victimes semblent avoir été manipulées par suggestions hypnotiques… En parallèle, Catherine, une femme rencontrée dans une de ses précédentes affaires se retrouve amnésique après une tentative de suicide…
L'hypnose fascine ou fait peur : il s'agit bien ici de plonger des sujets dans un état voisin du sommeil, de les manipuler par des manoeuvres de suggestions psychiques. Malik Grillon-Mixtur convoque et exacerbe chez ses lecteurs la peur de la perte de contrôle, de l'abolition de la volonté.

Hypnose est un thriller très efficace, mené sur un laps de temps assez court, un peu plus de trois mois, au cours de l'hiver 2008-2009, entrecoupé d'un récit enchâssé sous forme de carnet, une confession-témoignage datant des années 1985-87. C'est captivant, avec une belle montée en puissance.
L'auteur joue avec une forme de polyphonie autour des personnalités multiples de certains personnages : l'une entend des voix dans sa tête et s'exprime selon diverses entités, un autre illustre une dualité fragile et sombre entre sa grande sensibilité et ses accès de violence vis-à-vis de sa compagne, le psychopathe pourrait bien être aussi une victime…
Certes, il arrive un moment où il faut signer le pacte de lecture autour des deux axes narratifs principaux en miroir (l'histoire de Catherine et les victimes hypnotisées) et accepter la persistance de zones d'ombre ; mais le talent est là et Malik Grillon-Mixtur, pour la deuxième fois, a su m'embarquer.

L'évolution de Marcus Notre-Dame est très intéressante… le côté flic cabossé est un ressort très utilisé en littérature policière ; ce thème récurrent doit donc être repris avec originalité pour faire mouche. Nous suivons ici un homme au passé mystérieux et à la psychologie intrigante, capable de passer d'une forme de romantisme un peu agaçante à des actes perturbants ; le contraste entre ses différentes postures déstabilise les lecteurs et enrichit le suspense.

J'ajouterai une mention spéciale pour le travail en amont. Manifestement, l'auteur s'est documenté sur l'hypnose et sur le contexte particulier de filiation dont sont issus certains protagonistes. Difficile d'en dire plus sans risquer de trop divulgâcher.
Ce roman n'est également pas dépourvu d'un aspect didactique : Marcus forme sa collège psychologue aux enquêtes de terrains. le récit explique et détaille bon nombre de procédures et de passages techniques, démystifie le jargon policier. J'ai apprécié la façon dont Malik Grillon-Mixtur fait cohabiter et coopérer les métiers dans une enquête policière avec les notions de travail de terrain, de profilage et de médecine légale.

Un excellent moment de lecture grâce à une intrigue peu conventionnelle, aux psychologies très complexes des personnages, à l'écheveau narratif entremêlé qui donne envie de lire les autres opus de la saga Notre-Dame…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Tout débute par l'appel le 13 décembre 2008, d'une femme Annie qui appelle Police Secours. Elle indique qu'un individu veut pénétrer dans son appartement.

La personne qu'elle a au bout du fil lui pose des questions auxquelles elle répond du mieux qu'elle peut malgré sa peur. Elle leur précise habiter au 1er étage et la patrouille de police arrive aussi vite que possible.

Une fois arrivés sur place, les policiers découvrent le corps d'Annie qui a sauté du 12ème étage, ils sont très perplexes. L'enregistrement de l'entretien que la victime a eu au téléphone ne correspond pas à la situation à laquelle les policiers sont confrontés.

Que s'est il passé ? Autant de questions posées par Marcus Notre Dame à qui l'enquête  a été confiée par le commissaire divisionnaire de la DRPJ, Laura de Trailly.

De plus, Marcus est confronté à une autre enquête, celle de Catherine Lancelot qui s'est défenestrée de son domicile... Au fil du roman, nous en apprendrons plus sur la vie tant professionnelle que personnelle de l'inspecteur...

Sacrée intrigue, l'histoire est captivante et je ne me suis pas ennuyée une seconde au milieu de ces deux affaires ... Je dis bravo à l'auteur pour cette intrigue psychologique très bien écrite que j'ai beaucoup appréciée.

L'écriture est fluide et lisible et nous découvrons l'intensité et la gravité de cette lecture addictive autour de l'hypnose. J'ai été bluffée par les personnages de cette histoire qui est un coup de 🧡 pour moi !
Ce thriller d une grande qualité nous transporte dans les méandres de la manipulation mentale. Nous nous retrouvons dans une histoire à double entrée avec une enquête policière comprenant tous les éléments du genre : un meurtre sordide dont la finalité est très mysterieuse, une chasse à l homme et aux indices loin d être de tout repos et qui nous entraîne dans une cruelle partie de cache cache et de guerre psychologique qui va mettre à mal les différents protagonistes. Que l auteur dédouble avec une sombre histoire de recherche d identité faisant de nous les témoins muets d un tourbillon schizophrenique alliant troubles psychiatriques, absences et secrets inavoués.
Grâce à une écriture prenante qui nous tiens en haleine, jouant avec la temporalité entre passé et présent qui nous permet de retrouver certains repères, tranchante avec un amoncellement de cadavres et faisant une part belle à l illusion. Nous sommes embarqués dans un maelström dont il est difficile de sortir.
Dans lequel interagissent une série de personnages qui vont tout au long du récit éprouvés des sentiments tel que la peur, l horreur, la colère et la dépersonnalisation.

J'aime beaucoup la qualité d'écriture de cet auteur.
Je la trouve fine et précise.❤
Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu perdue dans l'histoire et les personnages. Les chapitres sont courts, denses et on passe d'un personnage à un autre.
Moi, en tout cas, il m'a fallu le temps de m'y habituer.
Passé ce constat, j'ai continué ma lecture et j'ai beaucoup plus accroché.🤗🤗
Dès que l'on comprend qui est qui et ce qui peut avoir comme lien, alors on est captivé.
Cette histoire est si riche que je n'aurais pas assez d'une chronique.
Déjà un grand bravo pour cette enquête si finement menée.❤
En effet, l'enquete et l'histoire ont de multiples rebondissements.
Le suspens se crée et monte au fil de la lecture.😱
Ce livre fait partie d'une saga mais honnêtement, ils peuvent se lire indépendamment.
Les rappels sont vraiment bien intégrés et pensés dans le texte pour ne pas perdre le lecteur.
L'écriture est fluide, agréable à lire.
Je veux mettre un point d'honneur sur cette histoire car elle est vraiment bien construite et ficelée.❤
J'ai trouvé une belle complexité dans son enquête qui rend le récit rempli de rebondissements, de révélations.
Il y a plusieurs points de vue qui rendent encore plus riche l'histoire.
Un grand bravo pour ce livre si riche tant au niveau de l'enquête, des personnages, des émotions et de l'intensité.
A découvrir, si vous aimez les thrillers avec du sens, bien construits et intelligents (et en plus on parle d'hypnose…).❤❤
Il laisse encore des questions ouvertes, ce qui veut dire un tome suivant? J'ai hâte en tout cas.🤗
Êtes-vous prêt(e)s à vivre une expérience hors norme ?

Dans ce tome 3 des aventures de l'inspecteur Marcus Notre-Dame, nous retrouvons cet intriguant inspecteur enquêtant sur une série de suicides étranges. Pour cela, il prend les manettes d'une nouvelle unité au sein de laquelle il va collaborer avec Sylvie Errani, rencontrée dans les tomes précédents.
Mais dans cette enquête, ce n'est pas seulement Marcus mais toute une équipe qui va être confrontée aux manipulations d'un pervers.

Dans ce page turner efficace et diabolique à souhait, Malik Grillon-Mixtur nous fait pénétrer au coeur d'un sujet sensible : l'hypnose. Avec un énorme travail documentaire, l'auteur nous fait pénétrer au coeur de la psyché humaine.

On en apprend de plus en plus sur le personnage ambivalent de Marcus mais on (re)découvre également des personnages secondaires des tomes précédents.

La tension monte crescendo, c'est tendu et très intéressant. Et la fin augure une suite tout aussi passionnante.

Néanmoins, il avait assez d’expérience pour savoir que le concubin, qui était souvent le meurtrier, usait parfois du subterfuge de l’époux endeuillé pour éliminer tous soupçons le concernant. Cette fois pourtant, Marcus n’y croyait pas. Le mari avait un bon alibi et, encore une fois, son attitude ne correspondait pas à celle d’un fautif, souhaitant vite passer à autre chose. L’inspecteur Notre-Dame décida de poursuivre sa visite du vaste appartement.
Assumer d’être enfermée dans une cage dont elle avait elle-même érigé les barreaux : un travail, des crédits à rembourser, une progéniture à préparer. Préparer à quoi ? À emprunter le même chemin, celui de la prétendue réussite sociale. Empreinte de pessimisme, Emma grossissait sans doute un peu, voire beaucoup, le trait. Cependant, elle ne pouvait s’empêcher de penser que le tableau de sa vie ressemblait de plus en plus à une caricature ; un dessin dont sa mère avait fortement esquissé les premiers contours.
Il avait préféré lui avouer avant de partager un simulacre de bonheur dans un cocon ensoleillé, au sein duquel ils se seraient retrouvés pour la première fois depuis longtemps. Laetitia en avait décidé autrement. Après la révélation de son infidélité, elle n’avait pas prononcé la moindre parole, et ils avaient fait l’amour, lentement, doucement, tendrement. Comme si la professeure de français avait fait un déni de la terrible réalité. Encore elle. Quand elle s’était réveillée, elle lui avait éclaté en pleine figure.
Un adversaire, un ennemi, une némésis, un geôlier, un tortionnaire, auquel Marcus, sa chair et son âme meurtries étaient enchaînées à jamais. Benedict s’endormait avec lui, infectait ses rêves, le réveillait le matin. Il n’osait le dire à Laetitia, mais parfois quand il lui faisait l’amour : il le voyait. Quand il l’embrassait, il avait l’impression de sentir le souffle chaud de Benedict dans son dos. Il était son fardeau, sa punition pour avoir trompé sa femme.
La tromperie, son visage et son corps brisé apparurent sous ses yeux. Catherine Lancelot, la Catherine, avait commis une tentative de suicide en sautant de son toit. Cette pute, cette garce la poursuivait même quand elle prenait son café et, selon les informations fournies par l’envoyée spéciale, elle n’avait même pas eu la décence de crever. Laetitia n’avait pas eu le temps de lui en vouloir qu’elle devait déjà la plaindre.