EAN : 9782070696536
Gallimard Jeunesse (28/10/2010)
4.4/5   10 notes
Marc Riboud emmène les enfants en voyage tics loin de chez eux et très près d'eux-mêmes. Avec lui, ils découvrent les chameaux du désert algérien et les bateaux indiens dans la lumière du soir mais aussi la tendresse, et la gaieté sur les visages des enfants chinois, africains ou thaïlandais. De photo en photo, leur univers s'élargira et ils deviendront aussi capables de voir les sentiments qui les habitent et qu'ils ne savent souvent ni définir ni nommer. Usage du ... >Voir plus
Que lire après I comme ImageVoir plus
Un abécédaire d'artiste nous ouvre les yeux sur le monde par le biais de photographies de 1950 à nos jours. Les regards vont ainsi de surprise en émerveillement et se familiarisent avec un art assez peu présent dans les livres pour enfants, d'autant plus lorsqu'il s'agit de noir et blanc. Ici, le parti pris de marquer chaque lettre d'une touche de couleur emmène l'oeil au coeur de la photo et joue avec le lecteur qui se laisse peu à peu séduire.
Un beau recueil de photographies en noir et blanc à regarder en famille. C'est ce que j'ai fait avec mes enfants : ils ont su faire parler ces magnifiques photographies de Marc Riboud, avec leurs mots.
Joli livre de photo présenté sur la forme d'un ABCDaire. Les photographies nous font rire, sourire ou nous révoltent. Les émotions affluent tendresse, douceur, colère : tout est là.
Une belle manière de redécouvrir les photographies du tellement talentueux Marc Riboud avec une jolie et douce préface de Catherine Chaine qui est aussi sa femme. le livre semble d'ailleurs personnel.
Il permet de dialoguer avec les plus jeune, de leur faire découvrir la photo de manière ludique. Mais il sera apprécié à tous les âges.

Peu à peu vous "entendrez" les images car elles parlent une langue silencieuse comme les mots des livres.
P