EAN : 9782412029169
First (08/11/2018)
3.75/5   4 notes
Une cuisine facile et inventive pour booster votre quotidien !
Farida est la pétillante chroniqueuse de la Quotidienne sur France 5 ! Elle fait chaque jour découvrir des recettes simples, originales et anti-gaspi.
Pour la cuisine de tous les jours ou pour recevoir chez soi, Farida est pleine d'astuces !
Découvrez plus de 130 recettes simples et bluffantes. En plus des recettes, Farida vous donne ses astuces pour :
Vous organiser pour fair... >Voir plus
Que lire après I love foodVoir plus
J'ai choisi « I love Food », recettes faciles et créatives pour booster votre quotidien, un livre de cuisine dans la longue liste des livres de Masse critique, parce que j'aime cuisiner et les livres. Je l'ai choisi non pas pour son auteur, Farida, qui officie sur des chaines de télévision française moins connues de la Belgique ou sur Insta, mais pour le ton résolument gai et optimiste de sa quatrième de couverture.
Les mots : « recettes faciles, créatives », « booster », « pétillante », «anti-gaspi» ont éveillé chez moi une envie de simplicité. Sans compter qu'à l'arrivée des fêtes de fin d'année, la vision de débauche des aliments caloriques, copieux me découragent : ce n'est pas toujours évident d'associer bien manger et manger sain. On me promet de l'originalité, voyons cela…
Le premier chapitre parle des courses. Des conseils simples et pratiques pour alimenter le frigo et les placards. Avant tout, les 6 commandements pour faire ses courses comme une pro, puis une sélection de produits indispensables au quotidien. La bonne manière de ranger son frigo, comment congeler et décongeler. Farida nous informe sur une sélection de produits savoureux et de bonne qualité comme les céréales, les graines,les flocons, les huiles, les sucres. Une vraie mine de renseignements sur les épices, les sauces, les riz et pâtes . Chapitre qui se termine sur le calendrier des fruits et des légumes de saison.
Le deuxième chapitre donne les basiques de l'auteur en cuisine. Des astuces pour se faciliter la vie en cuisine, se faire plaisir et faire plaisir aux autres.Comment dresser une belle assiette, varier avec différentes sauces. Mes coups de coeur sont le relish, la sauce chimichurri et l'apple ketchup. Bouillons, beurres aromatisés, huiles parfumées, herbes et condiments. Mon coup de food va aux accords de goûts : associer des saveurs, des textures. Un exemple ? carottes râpées et eau de fleur d'oranger, parsemées de menthe fraîche…. Essayé et adopté !
Les autres chapitres détaillent des recettes : le salé & le sucré. Personnellement, j'ai tenté deux recettes. La première : un houmous d'haricots blancs, curcuma et coriandre. Une tartinade saine à prendre à l'apéro. Appréciée par tous et d'une simplicité étonnante. La seconde, une cocotte de saison à base d'agneau, châtaignes et potimarron. En casserole à pression, un plat tout en un d'une facilité déconcertante, originale et savoureuse. Je suis conquise. Farida nous explique même comment utiliser le reste des châtaignes dans une astuce anti-gaspi : les confire à la vanille pour les manger avec une boule de glace par exemple !
La paella quinoa me fait de l'oeil et j'ai très envie de préparer la confiture d'été à base de melon, amandes et basilic. Miam !
Sans aucun doute, ce livre ne va pas prendre la poussière dans la bibliothèque. Merci à First Éditions et à Masse critique pour ce cadeau reçu le jour de Noël.
J'ai bien aimé aussi ce livre, mais en effet ça manque un peu de photos, je suis d'accord avec les critiques déjà lues. Et puis il y a bcp de "cuisine du monde", j'aime bien mais à la maison, on n'en fait pas tant que ça (moi j'aime bien personnellement, mais on se motive plus quand on aime tous un type de cuisine, avouons-le) ...
Je n'ai pas spécialement l'utilité non plus de recettes de granola, energy balls, etc. mais c'est original et nourrissant, chapeau à l'auteure qui a concocté un livre fort appétissant. Pour les amateurs de cuisine du monde, il y a des conseils très intéressants de listes de courses, d'ingrédients qui facilitent la vie, d'ingrédients" bluffants" (faciles à cuire, colorants, parfumés, etc.)
Avec la multitude de blogs, sites et autres ressources numériques sur la cuisine, je n'aurais jamais cru un jour que mon étagère réservée aux livres de recettes frôle la catastrophe… Cela n'empêche pas que ce "I love food" a fini par trouver sa place et que d'autres suivront !
Farida se présente comme une journaliste, chroniqueuse et animatrice exerçant aussi bien à la télévision qu'à la radio ou dans la presse. Je dois tout de suite admettre que je ne la connaissais pas du tout, étant plutôt déconnecté de ces formats d'autant plus s'ils sont francophones…

Pour entrer dans le vif du sujet, à savoir le livre en lui-même, j'ai rapidement accroché à son format et son visuel. Un ouvrage vraiment agréable à parcourir. Mais le meilleur, ce sont les photos alléchantes de divers plats qui donnent envie de s'y mettre tout de suite. A peine j'avais commencé à le feuilleter que déjà j'avais repéré les recettes que je voulais goûter sans attendre. D'ailleurs, certains plats manquent d'illustrations… Bon, ce n'est un point négatif pour moi que parce que mon déclic pour cuisiner ne se produit, majoritairement, qu'à la vue d'un plat tentant. J'ai besoin de voir le résultat final avant de me lancer. Mais je comprends bien qu'avec un tel fonctionnement, plus de photos devient synonyme de moins de recettes...

En plus de nombreux conseils et de plats très variés (y'en a vraiment pour tous les goûts), j'ai trouvé dans "I love food" quelques nouvelles idées culinaires telles que les rillettes et tartinades ou encore les beurres aromatisés dont je n'avais apparemment que survolé le principe tant il y a de variantes possibles !

En conclusion, un livre rapidement adopté dans lequel je n'hésiterai pas à piocher, là-aussi, régulièrement. Je n'en ai pas encore fait le tour mais l'ensemble me semble simple et accessible pour ce qui est de réaliser les préparations.

Ce n'est jamais évident de miser sur un livre de cuisine lors d'un Masse Critique tant j'appréhende son contenu mais une fois de plus j'ai eu un bon flair et je remercie Babelio ainsi que les éditions First pour cette occasion de cuisiner toujours plus.
Je suis heureuse d'avoir été sélectionnée lors de la masse critique Babelio du mois dernier. Lorsque j'ai vu que j'étais sélectionnée pour lire et chroniquer un livre de recettes, j'étais joie, j'adore faire la cuisine !

J'aime beaucoup le concept de ce livre qui se veut simple et accessible à tous. Ce sont des recettes simples, gourmandes qui plairont sûrement à beaucoup. Malheureusement, moi qui n'aime pas la cannelle, j'ai vite déchanté. Il y a beaucoup de recettes que je ne ferai pas. En effet, il semblerait que Farida en soit fan car elle en met quasiment à tous ses plats... Ce que je trouve dommage c'est qu'elle ne donne pas d'alternative lorsque l'on manque d'une épice ou d'une herbe aromatique.

Du coup, je me suis lancée dans une recette de granola qui est très simple, rapide à faire et qui est efficace !

Pour ce qui est de la police d'écriture employée dans l'ouvrage, je ne l'ai pas trouvé adapté car les encadrés qui se trouvent sur certaines pages sont écrits beaucoup trop petits pour moi et je trouve que ce n'est pas assez lisible.

Je déplore le manque de photos également, je trouve qu'il n'y en a pas assez alors oui, il y en a pour les plats clés mais justement, j'aurai aimé en avoir un peu plus, sur les petits plats, les petits sauces ou autres.

Concernant la recette de granola de Farida, elle a fait un carton plein à la maison, tout le monde adore ! Pour ma part, je n'ai pas totalement suivi les directives de l'auteur, je l'ai coupé en rectangle pour que mes enfants puissent le transporter et le manger à la récréation de 10h00. Depuis, elles n'ont plus faim en rentrant à l'heure du déjeuner comme avant.

Tout ça pour vous dire que ce lire sera le guide parfait pour les amateurs cuistos, pour les débutants. Si vous êtes à l'aise derrière les fourneaux, vous pourrez trouver de bonnes idées.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Je ne suis pas végétarienne (ça, c'est dit !), mais je constate qu'avec les années je deviens flexitarienne - ne riez pas, ce n'est pas un nouveau mot bobo ultra-tendance ! Je m'explique : à la maison, je ne mange pas souvent de viande, mais quand je veux me régaler d'une bonne pièce grillée, je me renseigne sur son origine, sur sa qualité et sur la manière dont l'animal a été traité. Il me semble que c'est plus juste et en plus, c'est meilleur ! Du coup, j'ai appris à changer mon mode d'alimentation et à préparer des petits plats veggie et gourmands pour toute ma famille.
Quand j'étais petite, avec mes parents, on ne voyageait pas à l'étranger (enfin si, en Algérie, mais c'était toujours la même destination). Alors le seul moyen que j'avais trouvé pour faire le tour du monde sans bouger de chez moi, c'était de cuisiner des plats de tous les pays que je rêvais de découvrir... c'était moins cher et l'illusion était presque parfaite !
J'ai écrit ces pages comme je parle à un ami, sans vouloir à aucun moment être donneuse de leçons, parce que chacun fait ce qu'il peut - ou veut. J'avais envie de partager mes astuces, mes petits trucs à moi qui facilitent et embellissent mon quotidien.
Cuisiner me détend, me régénère; je me sens totalement absorbée par les ingrédients que je touche, les produits que je sens, les matières que je mélange, les couleurs des légumes que je vois, les cuissons que j'entends, les sauces que je goûte....