Paul Lequesne (Traducteur)
Payot et Rivages (18/03/2005)
3.92/5   13 notes
Côté cour, Sémion Ivanovitch Nevzorov partage son existence entre de vagues rêveries de midinette et quelques polissonneries avec sa maîtresse Knopka. Côté rue, la monotonie des semaines de bureau n’est guère rompue qu’à l’occasion des heures passées au cabaret du Pôle Nord. Ses camarades de beuverie n’accordent donc guère crédit aux propos d’une voyante qui prédit à notre homme « un destin rempli d’aventures variées ».

C’est alors que la guerre puis ... >Voir plus
Que lire après Ibycus ou les aventures de NevzorovVoir plus
Roman magnifique et historique qui vous emporte littéralement dans la période trouble de l'effondrement de la Russie Impériale jusqu'à l'avénement des Communistes.De Saint-Petersbourg à Constantinople,on vit avec le héros ses aventures à grands pas de charge, et on s'enivre de ses vicissitudes. C'est très filmographique et dans le rythme et le changement fait penser aux "tribulations d'un chinois en Chine".La mort qui plane rend la vie plus intense ,plus exitante et surtout contraint le héros à se forger un destin dans toutes les situations bonnes ou mauvaises.
Superbe roman qui suit le parcours semé d'embûches d'un Russe du nom de Semion Ivanovitch Nevzorow, lequel va vivre un tas d'aventures.
Il va connaître richesse, pauvreté, exils. Il va changer d'identité un nombre incalculable de fois, le tout dans le contexte de la Révolution russe de 1917 avec la montée progressive au pouvoir du communisme des bolcheviks.
L'auteur contextualise parfaitement l'histoire de ce roman, ce qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le sort des Russes, en fonction de leur classe sociale, lors de cette période marquante de l'histoire de la Russie.

"Et moi j'aimerais savoir quel refrain vous chanterez quand les bandits s'en prendront à vous.Vous continuerez à baigner dans la quiétude, peut-être! C'est là encore du bolchévisme souterrain, mon vieux.Il faut leur foutre sur la gueule,leur aplatir la tronche comme un bifteck, voilà tout le discours qu'on doit avoir avec eux.Hurler au monde entier: "Au secours !Au vol, à l'assassin !..."