AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Lequesne (Traducteur)
EAN : 9782743613860
214 pages
Payot et Rivages (18/03/2005)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Côté cour, Sémion Ivanovitch Nevzorov partage son existence entre de vagues rêveries de midinette et quelques polissonneries avec sa maîtresse Knopka. Côté rue, la monotonie des semaines de bureau n’est guère rompue qu’à l’occasion des heures passées au cabaret du Pôle Nord. Ses camarades de beuverie n’accordent donc guère crédit aux propos d’une voyante qui prédit à notre homme « un destin rempli d’aventures variées ».

C’est alors que la guerre puis ... >Voir plus
Que lire après Ibycus ou les aventures de NevzorovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman magnifique et historique qui vous emporte littéralement dans la période trouble de l'effondrement de la Russie Impériale jusqu'à l'avénement des Communistes.De Saint-Petersbourg à Constantinople,on vit avec le héros ses aventures à grands pas de charge, et on s'enivre de ses vicissitudes. C'est très filmographique et dans le rythme et le changement fait penser aux "tribulations d'un chinois en Chine".La mort qui plane rend la vie plus intense ,plus exitante et surtout contraint le héros à se forger un destin dans toutes les situations bonnes ou mauvaises.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe roman qui suit le parcours semé d'embûches d'un Russe du nom de Semion Ivanovitch Nevzorow, lequel va vivre un tas d'aventures.
Il va connaître richesse, pauvreté, exils. Il va changer d'identité un nombre incalculable de fois, le tout dans le contexte de la Révolution russe de 1917 avec la montée progressive au pouvoir du communisme des bolcheviks.
L'auteur contextualise parfaitement l'histoire de ce roman, ce qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le sort des Russes, en fonction de leur classe sociale, lors de cette période marquante de l'histoire de la Russie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Et moi j'aimerais savoir quel refrain vous chanterez quand les bandits s'en prendront à vous.Vous continuerez à baigner dans la quiétude, peut-être! C'est là encore du bolchévisme souterrain, mon vieux.Il faut leur foutre sur la gueule,leur aplatir la tronche comme un bifteck, voilà tout le discours qu'on doit avoir avec eux.Hurler au monde entier: "Au secours !Au vol, à l'assassin !..."
Commenter  J’apprécie          40

Video de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
Aelita (Аэлита), un film de science-fiction soviétique muet de Yakov Protazanov, sorti en 1924. 1/6
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}