P.O.L. (07/03/2024)
3.81/5   21 notes
- Tu aimes trop d'hommes à la fois, comment je pourrais trouver ma place dans ton cœur ?
- Pourtant tu l'avais trouvée !
- Non, jamais...
- Tu veux vivre avec des fantômes, moi, je veux vivre avec un homme en chair et en os.
« C'est quoi cette connerie ? » je pense en entendant ça. Je le trouve vraiment gonflé, lui, de me dire des trucs pareils mais je me force à fermer ma gueule, je sais que si je dis quelque chose, Paul va se braquer et... >Voir plus
Que lire après Ici commence la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gilles, la quarantaine , gère sa vie de célibataire entre des rencontres sur des lieux de drague et tout un réseau d'amis/amants contacté au gré du moment ou de ses envies. Mais en cet été particulièrement chaud, il ne résiste pas à l'envie de se masturber dans les slips kangourous bleus d'un vieux monsieur de 98 ans appelé tout simplement Pépé. Lassée des vols répétés des sous-vêtements de son père, Mariette appelle la gendarmerie qui ne tarde pas à confondre le coupable. le chef gendarme, dans un inquiétant mélange de sadisme punitif et de désirs ambiguës, violera Gilles avec sa matraque, lui enfonçant par l'anus un slip empli de merde appartenant à l'ancien ....
Avec un tel début, je sens déjà que beaucoup de personnes penseront qu'il est inutile de perdre temps et argent à la lecture d'un récit aussi dégoûtant. Ils auront tort car ils passeront à côté d'un roman beaucoup plus subtil que cette entrée en matière le laisse paraître.
En résumant ainsi le début du livre, je ne lui rends pas service car il m'est impossible de restituer son ton si particulier. Cela débute comme un vaudeville, presque une farce. C'est léger, un tantinet provocateur mais ce qui ressort tout de suite, c'est la grande tendresse de l'auteur pour ce qu'il décrit. En posant le décor dans une France de petit village du Sud-Ouest, où les gens vivent simplement, Alain Guiraudie nous parle de la vie, la vraie, de celle de millions de personnes, de celle où l'on étend son linge sur un fil à l'extérieur parce que l'on a pas les moyens ou l'envie de posséder un sèche-linge, de celle où l'on déjeune simplement à midi tapante, de celle où l'on somnole après le repas, où les regards suffisent aux mots. Et au milieu de cette simplicité, le désir. Pour Gilles, il est un peu étrange son désir, mais il va l'explorer parce que la vie est peut être trop courte pour s'enquiquiner avec des normes. Mais quand on ose s'attaquer à elles, l'horreur, comme une fulgurance inéluctable surgit. On navigue soudain dans des zones sombres, celles situées aux tréfonds de l'âme humaine. Alors la plume de l"écrivain se fait précise, naturaliste mais jamais racoleuse ou vulgaire. Il y a un viol, certes décrit crûment, violemment, mais l'écriture arrive à faire de cet événement traumatique une porte d'entrée difficile à franchir, mais qui ouvre le roman à d'amples perspectives narratives.
Gilles est le narrateur. Sa vie, loin d'être celle de tout le monde, devient très vite la mienne. Par mille infimes détails du quotidien, par la justesse de la pensée, des sentiments exprimés, des dialogues, Alain Guiraudie attrape son lecteur et le mène là où il veut. En proie à des désirs singuliers (désirs pour un vieillard et amour fou pour son chef gendarme tortionnaire et assassin) mais aussi ceux des autres ( Cindy, 15 ans, l'arrière petite fille de Pépé, brûlante d'amour ou de Paul l'ami/amant qui souffre en silence de ses amours passagères), on suit Gilles qui tâtonne, se cogne à ses doutes, ses interrogations, essayant de démêler, de comprendre, les liens entre amour et désir.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Je n'ai pas compris ce livre. J'y suis allée avec enthousiasme, attirée par la perversion, par l'originalité, par une écriture simple, contemporaine, que je voulais connaître. Il y avait des pistes, qui auraient mérité d'être retravaillées pour mieux lier le tout, qui ne fait finalement pas justice à la poésie du titre choisi.
Dès les premières pages, on comprend que le roman ait remporté le prix Sade tellement l'auteur joue avec les tabous, transgresse en douceur, et porte ses lecteurs au bord du dégoût. Un début très intense qui ne reflète pas la suite du récit, entre histoires d'amour impossibles et thriller. On reconnaît ses films, L'Inconnu du lac et Rester vertical, entre assassinat nocturne en eau douce et gérontophilie impromptue, le tout raconté avec beaucoup de beauté et de simplicité. Les passages en occitan et le propos sur la défense des langues mortes ajoutent du caractère à l'histoire et sont particulièrement appréciés. Ici commence la nuit se dévore ; la fin est une claque qui en fera frémir plus d'un !
Un véritable ovni littéraire, une grosse gifle dans la figure. L'originalité et l'audace de ce récit me laissent pantois. On a l'impression que l'auteur peut véritablement nous emmener où il veut, même en ces terrains lourdement minés. Le narrateur-personnage non fiable est ici magistralement utilisé. Mais attention, des scènes pourront heurter la sensibilité de certains...
J'ai de la peine à comprendre la cote de ce livre. Je ne comprends pas la démarche de l'auteur. Je ne comprends pas cette volonté de choquer, de heurter, ...
J'ai pourtant fait l'effort d'avancer dans le récit mais cette succession de passages scatologiques, pornographiques, désabusés, ne m'a ni choqué, ni intrigué, ni intéressé...
J'ai fini par arrêter la lecture à la moitié du livre.
Il faudra qu'on m'explique.

critiques presse (2)
Chro
09 décembre 2014
Guiraudie plonge en apnée dans les zones d'ombre de la psyché et prend l'onirisme à bras le corps pour mieux sonder l'abîme. Sans psychanalyse de bazar, la poésie y germe au cœur des mauvaises herbes, du langage fleuri et de la tourbe méridionale, plongeant de plain-pied dans ce qui régit en sous-main l'existence de chacun : les désirs inavouables.
Liberation
27 octobre 2014
Il y a du San Antonio dans Guiraudie, mais du San Antonio qui aurait lu Orwell. Un intello populaire, un populaire intello, comme on voudra, mais c’est plutôt à prendre qu’à laisser.
Il approche sa bouche, je l'embrasse. Un long baiser qui dure, qui dure. Puis on se détache, on va dans le canapé, on boit des pastis, on se caresse, je lui dis encore une fois qu'il embrasse vachement bien... " Pour les baisers, il faut être deux", il ajoute, et du coup on s'embrasse, encore un long baiser et quand on sent qu'on arrive au bout du baiser, y'en a toujours un des deux pour le relancer encore plus fort.