Le Cavalier Bleu (03/06/2021)
Tout le monde connaît au moins une personne phobique, qu'elle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que l'on garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables. Les tentatives d'explications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur les phobiesVoir plus
Très bon livre qui résume bien ce que sont les phobies et comment les traiter. Par le biais des idées reçues l'auteur nous plonge dans l'univers angoissant de ces peurs incontrôlées et souvent incontrôlables dont souffrent une large partie de la population. « En médecine et en psychologie, les phobies sont des troubles anxieux qui se manifestent par une crainte intense, persistante, et gênante, focalisée sur un objet précis ou sur un type de situation bien défini » peut-on lire dans l'introduction. Tout le monde connaît la peur des araignées, des hauteurs, de la foule... Mais on peut citer aussi les angoisses sociales. On apprend que la fréquence des troubles phobiques dans la population générale est d'environ 15 %. On ne parle pas ici de gêne bénigne mais de véritable troubles qui peuvent être très handicapants au quotidien. Pelissolo aborde également le lien avec la dépression. Il termine par les traitement, longtemps dévolus à la psychanalyse, on assiste maintenant un développement des Thérapies cognitives et comportementales qui donnent d'excellent résultats.
Ce livre offre donc une bonne introduction aux phobies pour le profane, mais quelques rappels ne sont pas non plus inutiles au professionnel.

Cela étonne toujours, mais nous avons, biologiquement, beaucoup de points communs avec la plupart des mammifères. Et ceci aussi bien en ce qui concerne le patrimoine génétique (98% de l'ADN identique à celui des singes) que la constitution de notre cerveau, beaucoup de structures étant les mêmes chez les rats ou les souris. C'est le cas par exemple de notre cerveau émotionnel, celui qui génère les peurs.
Beaucoup d'hypothèses tentent d'expliquer les phobies par le décalage qui existe entre notre équipement cérébral, qui est le même que celui de nos ancêtres Homo Sapiens d'il y a 100 000 ans, et l'environnement dans lequel nous vivons qui, lui, a beaucoup changé.

Videos de Antoine Pelissolo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Pelissolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Réforme Affelnet : la mixité au détriment du niveau scolaire ? Invitée : Sabrina Agresti-Roubache - Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville • La mixité sociale au coeur du comité interministériel des villes • Plan anti-émeutes : des annonces sécuritaires et sociales • Plan anti-émeutes : priorité absolue à l'ordre ? • La responsabilité des parents, pilier du plan anti-émeutes • Encadrement militaire des jeunes délinquants : une idée pas neuve • le plan du gouvernement pour les quartiers populaires • Quartiers populaires : vers « plus de mixité » ? • le testing, technique de lutte contre les discriminations Invité : Pr Antoine Pelissolo - Chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) • Actualité anxiogène : moins s'informer pour moins s'angoisser ? • Santé mentale : quel impact de l'actualité ? • Comment se préserver face à une actualité anxiogène ? • Actualité anxiogène : quand faut-il s'inquiéter pour sa santé mentale ? • Informations anxiogènes : les enfants particulièrement fragiles • 8 Français sur 10 se disent touchés par l'éco-anxiété La Story de Mohamed Bouhafsi - Les radars automatiques ont 20 ans Le 5/5 : • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente à Gaza ? • JO 2024 : indemnisation pour les étudiants évincés de leur logement • Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver • Novak Djokovic (presque) dans C à vous