Flamant Noir (15/07/2019)
3.27/5   13 notes
Ce polar philosophique renferme le troublant témoignage d’un homme qui découvre, par hasard, qu’il est surdoué. Dopé, voire grisé par son imposant Q.I, il s’autorise alors à donner son avis sur tout. Y compris sur la vie privée de son voisin, Édouard de Padirac (rez-de-chaussée ; porte de gauche.) Gentil voisin, mais un peu inquiétant tout de même... surtout lorsqu’il l’implique dans un meurtre. En effet, un individu est retrouvé inanimé chez de Padirac, une balle e... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'une balleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Grégoire, avec 170 de QI est surdoué et se place dans la cour des génies tels que Einstein, Shakespeare ou Rodin. « Même dans l'ombre des génies, le soleil brille ».
Il suffit d'une balle n'est pas à proprement parlé un roman, encore moins un polar comme annoncé sur la quatrième de couverture. C'est un condensé de pensées philosophiques, humoristiques où les mots se tordent soit de rire ou bien de dérision, parfois ils font pitié ces pauvres mots tordus dans tous les sens. Grégoire a bien un voisin de palier, Édouard mis à mal avec un cadavre retrouvé chez lui. Mais cette intrigue est tellement confuse voire absente qu'il ne reste que quelques tiroirs tirés par les cheveux qui plairont aux amateurs de philosophie et d'humour décalé.
Ce livre aurait gagné en qualité si la philosophie agrémentait une trame et non l'inverse car l'ensemble m'a semblé trop brouillon malgré quelques passages éclairés et pertinents, de bons jeux de mots, des idées qui font réfléchir ou sourire.
Il pourra aussi semblé prétentieux car l'auteur termine chaque chapitre avec un sempiternel « Nous Autres les Surdoués ... » pensons que, trouvons que,...
À lire au troisième degré car ces surdoués pourraient vite lasser...
Grégoire découvre à la suite d'un test de QI sur Internet qu'il a un score de 170 et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela va lui monter à la tête. Il se trouve mêlé à un crime farfelu, à cause de son voisin, l'insignifiant Edouard et mène l'enquête…

J'ai du mérite, je n'ai pas refermé ce livre au bout de quarante pages ! un soi-disant crime, capillotracté, des considérations sur les surdoués toutes les deux pages, avec une phrase en caractère gras pour bien entretenir son ego surdimensionné du type : « Nous Autres les Surdoués, ». Au départ, c'est drôle mais très vite cela devient insupportable. « MOI, personnage important, je… » disait ironiquement ma grand-mère qui détestait les « moi, je moi, je….

L'auteur use et abuse des jeux de mots parfois lourds, en se moquant au passage de Freud et Lacan, alors qu'il utilise un langage typiquement lacanien (mystère rieuse, ani-mots et autres corps accords !!!

Et d'abord, on ne dit plus « surdoués » mais « intellectuellement précoces » et le surnom des enfants précoces est « Zèbres ». Na, moi-aussi je peux étaler ma science…

J'ai choisi ce livre, car j'ai trouvé la couverture originale et on essayait de m'appâter en me proposant un « polar philosophique ». Eh bien, c'est raté ! pour le côté polar comme pour la philosophie (même pas « une philosophie de boudoir » dirait Sade. L'unique plaisir dans cette lecture est le cadeau que l'on reçoit à la fin : notre Narcisse va tomber de haut !

Soit je suis passée complètement à côté d'un génie, soit ce n'est pas mon genre d'humour…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Flamant Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Il suffit d'une Balle Grégoire Lacroix Flamant Noir éditions
#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance

Bienvenue chez Nous autres les Surdoués. Je vous présente Grégoire l'un des dignes représentants de cette confrérie.
Grégoire est-il sensé par ses propos abscons me faire rire ou du moins sourire? Peine perdue mais bien sur j'oubliais je ne fais pas partie de la confrérie!
Le texte est court mais bien trop long pour moi. de l'humour de potache à un humour même pas digne de celui d'une salle de garde, lieu que j'ai ma foi fréquenté quelques années, de réflexions psycho-philosophico-sociétales le tout baignant dans un jargon qui j'ose l'espérer a conquis son auteur. Bref vous l'avez compris je n'ai pas aimé, je n'ai vraiment pas aimé, je dirai même que j'ai détesté !
Cela m'apprendra à faire une confiance aveugle à un éditeur qui jusqu'à ce jour ne m'avait jamais déçue. Partie remise je l'espère
Ce livre est classé par son auteur comme polar philosophique, ce qui est plutôt original et m'a  donné envie de voir de quoi il retournait. Et je n'ai pas été déçue, ce roman est atypique et il m'a beaucoup plu. La partie polar n'est pas très développée, on y trouve du chantage et un cadavre dans le jardin du voisin, l'homme semble s'être suicidé, l'intérêt du livre réside ailleurs.

Grégoire (le narrateur) est une sorte d'agent secret, il fait un test de Q.I sur internet et apprend qu'il a 170, ce qui ne tarde pas à lui monter à la tête, maintenant qu'il fait partie du club de "Nous autres les surdoués", comme il le répète à chaque fin de chapitre. le côté polar n'est qu'un prétexte pour lui de donner son avis sur tout et n'importe quoi, il aime aussi séduire les femmes, en particulier Héléna l'épouse de son ami et voisin Edmond, qu'il prend pour un imbécile mais fréquente assidument. Ce livre est impossible à résumer, car toute sa saveur tient dans les discours philosophiques de Grégoire, mais je vous rassure, il s'agit d'une philosophie totalement abordable, on n'est pas dans un texte de St Thomas d'Aquin ou d'Husserl. Ce sont plutôt des propos de bon sens dans un style très très humoristique, il faut prendre ce roman au troisième degré et il vous fera passer une excellente soirée, riche en fous rires. Il est totalement farfelu et déjanté. L'auteur joue avec la langue française pour notre plus grand plaisir, mais il ne faut pas chercher de sens profond à ce texte.

Par exemple à propos de Malraux , Grégoire nous dit : "Effectivement, tout est focalisé sur l'esprit. Les anges gardiens se sont dématérialisés, on les appelle des coachs. L'athéisme est devenu une religion. Les multinationales sponsorisent des lieux de méditation. le mot Dieu ne figure plus dans les jurons les plus courants et tout le monde s'imagine qu'il sera réincarné dans une espèce protégé - fabuleux alibi pour ne rien faire ici-bas.
Et pour couronner le tout, on peu choisir entre 850 sonneries sur son portable ! "

J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Netgalley et les Editions du Flamant noir pour cette agréable découverte.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je remercie les éditions Flamant Noir, tout particulièrement Nathalie, et Net Galley qui me permettent de découvrir ce roman en avant première (parution le 29 juillet).

Le hasard des parutions (et de mes envies) a fait que mes dernières lectures ont été des romans courts, heureusement que la qualité ne se compte pas au nombre de pages ! C'est le troisième roman de moins de 200 pages que j'enchaîne, trois univers radicalement différents et trois belles surprises.

De Grégoire Lacroix j'avais déjà lu Jazz Band – Eros Héros Sept, qui m'avait déjà régalé avec ses bons mots tout en me laissant sur ma faim par le manque de profondeur de son intrigue. Ce nouveau roman est surtout prétexte pour l'auteur de faire ce qu'il fait de mieux, jouer avec les mots, les détourner, les associer ou les dissocier au gré de ses envies. Un pur régal à lire pour tout amoureux de la langue française.

L'intrigue tient davantage lieu de fil rouge que de réelle enquête policière (même s'il y a bien un mort, tué par la fameuse balle du titre) ; permettant au narrateur de partager son point de vue sur divers sujets selon l'inspiration du moment. Je vous rassure de suite, si le terme polar philosophique vous rebute, on est bien plus proche de la philosophie de comptoir que de Socrate et consorts.

Grégoire (le narrateur, pas l'auteur) se découvre du jour au lendemain un Q.I. exceptionnel qui le propulse dans le cercle restreint des surdoués. Une révélation qu'il obtient à l'issue d'un test fait sur internet ; et tout le monde sait pertinemment que si c'est sur internet alors ce ne peut qu'être la vérité vraie ! Et l'ami Grégoire ne cultive pas vraiment la modestie quand il s'agit de partager son incommensurable savoir, ainsi il conclut systématiquement ses grandes démonstrations par l'incontournable : Nous les Surdoués… Prétentieux, vous avez dit prétentieux ?

Un court roman qui se déguste d'une traite, ce qui ne nous empêche pas d'en savourer la substantifique moelle. Un roman qui vous booste le moral par sa bonne humeur et vous offre une séance intense de gymnastique zygomatique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Face aux choix cruels que nous impose l’existence tels que : fromage ou dessert, moquette ou parquet, mer ou montagne, champagne ou whisky, essence ou diesel, il [Shakespeare] a préféré tout condenser en une seule alternative : « être ou ne pas être ». C’est apparemment génial !
Un poil seul, c’est un détritus. Un million de poils et c’est une splendide fourrure. Un banal trottoir n’est qu’un bord de caniveau, vingt trottoirs posés l’un sur l’autre et c’est un escalier monumental. Un homme seul, faisant des gestes désordonnés est un spectacle inquiétant. Trente hommes, faisant les mêmes gestes en même temps, c’est une chorégraphie !
Nous Autres les Surdoués, connaissons mieux que tout autres le prix de la vie. Et pourtant, contrairement à la leçon que je viens de donner à Padirac, je viens de tuer un moustique dont c’était probablement la première sortie en vol de nuit non accompagné…

… Toutefois, Nous Autres, sommes capables d’une sensibilité extrême et je ne peux m’empêcher de penser au chagrin de sa mère qui, sans doute, a veillé toute la nuit en guettant son retour. Que faire si elle porte plainte…
La campagne… J’y ai connu des moments tellement heureux que j’ai eu envie de prendre la terre à bras-le-corps et de valser joue contre joue avec elle.
On est saisi par la densité de cette approche qui replonge l homme dans le cosmos dont il n est qu une furtive émergence.