Laurent Laget (Traducteur)
EAN : 9782019451981
hachette heroes (24/06/2020)
3.32/5   231 notes
Et si la Belle au bois dormant ne s’était jamais réveillée ?

L’histoire aurait dû s’en tenir là : un combat épique contre un dragon, une princesse endormie dans un château et un prince sur le point d’apposer un premier baiser d’amour sur ses lèvres pour la tirer de son profond sommeil. Mais quand le prince s’endort à son tour au contact des lèvres de la belle jeune fille, il est clair que le conte ne s’arrêtera pas là…

Victime d’une n... >Voir plus
Que lire après Il était un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Que diriez-vous de découvrir une réécriture ludique et décalé du conte de la belle au bois dormant ? Un scénario imaginé par Liz Braswell, une petite fille devenue grande, mais qui n'a jamais perdue ses rêves d'enfants.

Tout commence il y a fort fort longtemps, dans un château magique,où vivait Aurore et sa tante Maléfique. Les parents d'Aurore, le roi Stéphane et la reine Léah, après avoir lâchement abandonné leur fille et détruit le monde, se retrouvent enfermés dans les sous-sols du château, privés de leur pouvoir. Et c'est Maléfique qui s'empare donc du trône. Élevée depuis toute petite par sa tante Maléfique, Aurore n'aurait jamais remis en question les paroles de cette dernière. Jusqu'à ce qu'une plume bleue lui soit remise entre les mains. Une plume qui viendrait du dehors. Elle qui pensait dur comme fer que le monde extérieur avait été détruit par ses parents, se serait-elle fourvoyée ? Maléfique lui aurait-elle menti ? Dans quel but ?

Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, le monde imaginé par Liz Braswell est l'opposé du conte originel. Maléfique devient gentille, tandis que le roi et la reine deviennent les méchants de l'histoire. Un retournement qui peut désarçonner au début. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve quand même beaucoup d'éléments présents dans le comte que tout le monde connaît. A la naissance d'Aurore la princesse, les trois fées lui donnent des dons - entre autre le chant et la danse. Maléfique, la méchante sorcière, furieuse de ne pas avoir été invitée, lui jette un mauvais sort : lors de son seizième anniversaire, Aurore se piquera le doigt à un rouet et sombrera cent ans dans le sommeil... jusqu'à ce qu'un prince vienne la réveiller.

C'est là que tout se complique. le conte originel va venir se greffer à l'histoire inversée que je vous ais narré au début. En parallèle du sommeil de la belle, un rêve va se matérialiser, dans lequel tous les personnages vont progresser. La sorcière Maléfique va se faire passer pour la gentille, dans le but de subtiliser le pouvoir et les parents d'Aurore vont avoir le rôle des méchants... jusqu'à ce qu'Aurore se rende compte du subterfuge ! Vous me suivez toujours ? Je demande cela car c'est loin d'être clair dans ma tête.

Je ne sais pas si Il était un rêve est le premier roman de Liz Braswell, mais en tout cas, c'est assez brouillon. Un petit plus de clarté et d'explications n'auraient pas été de tout refus. Il est dur de se repérer dans ce monde imaginaire.

Hormis cela, l'aventure d'Aurore et de son prince charmant Philippe ne sera pas de tout repos. Aurore, bien qu'un peu naïve sera entraînée par son preux chevalier, combattant et loyal. Ils devront faire face aux pièges tendus par Maléfique et devront savoir discerner le rêve de la réalité. le lecteur lui-même va devoir user de son flair pour détecter les situations sérieuses et le burlesque des scènes. Un mélange des genres déstabilisant mais singulier, qui apporte une bonne dose d'humour à cette parodie décalée.

Une épopée aventureuse aux côtés du prince et de la princesse téméraires. Une revisite osée de la belle au bois dormant, avec quelques petits défauts dans l'écriture, mais une idée de fond originale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le conte de la belle au bois dormant revisité, ça donne envie sur le papier ! Malheureusement cette lecture était pour moi chaotique du début à la fin.

Aurore vie recluse dans son château avec sa tante Maléfique et quelques serviteurs. Suite aux nombreuses erreurs commises par ses parents, le monde extérieur n'est plus que dangers et chaos. Ces derniers furent condamner à la prison à vie pour leurs crimes, et Maléfique gouverne à présent le royaume. Peu de distractions sont offertes aux habitants du château, puisqu'ils ne peuvent plus aller dehors ils se contentent de bals et de spectacles de chants offerts par la jeune Aurore. Pourtant, l'ennui de la jeune femme va bientôt être troublé par d'étonnantes révélations.

Malheureusement, l'ennui que j'ai ressenti pendant la lecture de ce livre n'a jamais été troublé, lui. Les personnages n'ont aucune profondeur, leurs actions n'ont pas de sens et l' "aventure" d'Aurore (si on peut la qualifier ainsi) n'a rien de palpitant. A titre d'exemple, les passages d' "action" où les personnages sont censés fuir un danger, sont complètement ridicules. Pendant ces mêmes passages les personnages passent plus de temps à danser, chanter ou encore rire plutôt qu'à se battre ou s'inquiéter pour leurs vies. de plus, les personnages sont plus préoccupés par leur garde robe que par les potentiels dangers qu'ils pourraient rencontrer; ils changent plusieurs fois de tenues pendant des moments qui se veulent clefs, ce qui est absurde.
Les deux héros sont niais, et l'autrice très dramatique dans ses descriptions.

Je ne recommande pas ce livre, qui n'apporte rien de plus aux versions déjà existantes.
Après avoir découvert Ce rêve bleu et Histoire éternelle, j'ai jeté mon dévolu sur Il était un rêve, sur La belle au bois dormant. Je dois dire que ce conte est l'un de ceux que je connais le moins. Il faudrait sans doute que je le relise ou le regarde de nouveau, car à ma lecture de Il était un rêve, je n'avais en tête que les éléments principaux. Cela tombait plutôt bien que cette réécriture de Liz Braswell soit aussi différente que la version originale.

Et si la Belle au bois dormant ne s'était jamais réveillée ? Et si le Prince avait lui aussi sombré dans le sommeil lorsqu'il tenta de la réveiller d'un baiser ? Telle est l'histoire d'Il était un rêve. Dans cette réécriture de la belle au bois dormant, Aurore (ou Aurore-Rose) n'est pas seulement une princesse en détresse qui attend sagement que son prince vienne la sauver. Non, dans Il était un rêve, Aurore est actrice de l'histoire, du moins dans la seconde partie de l'histoire.

Au début d'Il était une rêve, Aurore vit au château, en compagnie de Maléfique. Ses parents l'ont abandonné, trahi, et Maléfique est désormais la Reine. Confinée dans le château, Aurore a tout de même des doutes qui s'immiscent petit à petit. Des questions qu'elle se posera d'ailleurs tout au long de l'histoire. Pourquoi a t-elle été abandonné, pourquoi ne peuvent-ils pas sortir du château, pourquoi Maléfique est aussi énigmatique sur de nombreux sujets... Cette partie se déroulant dans un rêve est à la fois vraiment bien pensé de la part de l'autrice, Liz Braswell et en même temps, assez déroutant. Tout en conservant les bases de l'histoire, l'autrice ajoute sa touche personnelle. Plus sombre, plus complexe et surtout bien plus approfondi dans la psychologie des personnages.

Pourtant, je l'avoue, cette première partie m'a paru assez longue. Il faut dire qu'Aurore est un brin agaçante. Elle est naïve à l'extrême, jamais satisfaite de personne et surtout à des réactions parfois disproportionnées. Ces traits de caractère sont sans doute voulus, pour montrer l'évolution de la jeune fille au fil des chapitres. Mais je l'avoue, ce n'était pas de tout repos.

Fort heureusement, Aurore finit par ouvrir les yeux, notamment sur Maléfique et sort du château. Elle va rapidement tomber sur Philippe, son promis. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par son personnage. Il se montre patient, attentif et franchement adorable. Il est un vrai pilier pour Aurore, tout en la laissant être sur le devant de la scène. Comme je vous le disais au début, Aurore n'est plus seulement une princesse à sauver, non, elle devient l'héroïne qu'on attendait tous. Bien sur, l'amour entre eux est évident, bien que Aurore donnera du fil à retordre à Philippe. J'avoue que j'aurais voulu un peu plus d'amour entre eux... mais bon.

Côté intrigué, toute l'histoire repose sur le fait de sortir du rêve dans lequel Maléfique a envoyé tout le monde. Pour cela, Aurore doit prendre conscience de ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire ou ne pas faire. Une évolution intéressante et des questions que l'on se posaient durant toute la première partie auront leurs réponses. Rebondissements, pièges machiavéliques, nos deux héros vont devoir redoubler d'efforts et surtout de courage pour arriver à la fin de leur quête. J'ai été cependant assez étonnée que Maléfique ne soit pas davantage présente (en personne). Mais après tout, cela permet de découvrir davantage le personnage d'Aurore, des trois fées et de Philippe.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Il était un rêve. Une réécriture bien plus sombre, plus complexe et plus adulte que l'histoire de Disney que l'on connait tous. Dans l'ensemble, je dirais que c'était une bonne surprise même si le récit souffre de quelques longueurs dans le début. En revanche, Liz Braswell nous offre un beau final pleins de rebondissements.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
De base je suis assez bon public lorsqu'il s'agit de réécritures de contes, il en faut peu pour piquer mon intérêt et je suis souvent assez admirative des divers twists que les auteurs sont capables d'imaginer à partir d'une histoire qu'on connait tous. Je m'attendais donc à être au moins intéressée par Il était un rêve, voir même à réellement apprécier ma lecture. Pourtant je suis malheureusement passée totalement à côté de ce roman qui a été une petite déception.

L'idée de départ est de celle qui est assez originale et a de quoi piquer notre intérêt. En effet cette réécriture part sur ce constat : que se passerait-il si Maléfique avait su piéger Aurore, lui faisant croire que les bons étaient les mauvais et vice versa ? La base semble donc solide et il est toujours primordial pour un récit de partir sur des fondations qui tiennent la route. Pourtant à la lecture de Il était un rêve notre intérêt ploie bien vite face au combo terrible écriture intéressante + personnages catastrophiques.

En effet je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteure. le style de Liz Brawell est simple, vraiment trop simple en fait. Je l'ai trouvé sans saveur, fade, et bien incapable de communiquer la moindre émotion. Pour moi cette écriture rend linéaire une histoire qui avait pourtant quelque chose de plus que prometteur. Et pourtant, même si l'écriture m'a particulièrement gênée, ce n'est rien à côté de ce que j'ai pensé des personnages.

Car si il y a bien quelque chose de désagréable à la lecture de Il était un rêve, c'est le personnage d'Aurore qui est d'une niaiserie rarement égalée. J'ai rarement vu un personnage aussi insipide et sans intérêt. Sans compter qu'elle peut se comporter comme une insupportable petite peste capricieuse qu'on a envie d'étouffer dans son sommeil. le prince Phillipe n'est pas franchement beaucoup plus intéressant et les interactions entre les deux sont plus maladroites et embarrassantes qu'autre chose. Faut dire que les personnages ne sont pas forcément aidés par les dialogues qui sont plutôt mauvais et où le point d'exclamation est beaucoup trop utilisé.

Bref, vous l'avez compris, je suis totalement passée à côté de Il était un rêve. Rien ne m'a plu à la lecture de ce roman et si je dois être franche j'ai du me faire violence pour le terminer. Inutile de vous dire que je ne recommande vraiment pas la lecture de cette réécriture.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Que diriez vous et penseriez vous de relire un conte des plus emblématiques – la Belle au bois dormant – mais avec une version plutôt inédite, décalée et plutôt drôle ? Voilà ce que nous propose l'auteure à travers ce récit.

Nous retrouvons donc tout nos célèbres personnages tels que les 3 fées, Maléfique, le Prince Philippe et bien sur la belle Aurore ainsi que l'histoire d'origine avec une princesse qui se pique le doigt et plonge dans un profond sommeil dont seul son beau prince peut la réveiller. Mais la ressemblance avec le conte s'arrête là car dès la première ligne nous plongeons dans une version totalement différente, celle du rêve (ou plutôt cauchemar) d'Aurore, où les rôles sont inversés, où Maléfique est gentille et attentionnée envers la princesse et où nos trois fées sont mesquines et méchantes. Toute cette partie où les choses sont inversées est plutôt déconcertante car l'histoire originale est tellement ancrée dans notre culture qu'il est difficile de voir autrement et je trouve que c'est très bien vu de la part de l'auteure qui nous oblige ainsi à ouvrir nos oeillères et imaginer le récit différemment, à accepter Maléfique et ses bons côtés et une Aurore certes enfermée dans son château mais choyée par tout une cour et sa tante.

Mais cette partie est bien vite remplacée quand Aurore prend conscience que tout ceci n'est qu'illusion et qu'elle vit dans son propre rêve. de là, l'histoire originale reprend son court, mais là encore avec quelques subtilités bienvenues comme les nombreuses péripéties que notre princesse va devoir affronter avec le prince Philippe afin de se réveiller de cet étrange rêve. C'est relativement soutenu et bien cadencé comme rythme, toujours une nouvelle aventure, de nouveaux personnages et une progression lente mais efficace vers la fin de cette illusion pour Aurore.

Là où j'ai clairement moins accroché, c'est concernant l'attitude de notre couple princier. Aurore est ici certes courageuse et volontaire, mais aussi un peu trop naïve et ignorante et quant à Philippe c'est un prince combatif et loyal mais aussi enfantin et limite niais à certains moments. de plus, la repartie et certains dialogues sont à prendre avec humour et désinvolture ce qui m'a plutôt perturbée, même si le style d'écriture fluide m'a permis une lecture rapide et agréable.

En conclusion, une version intéressante et amusante du conte mais je pense qu'il faut le lire en occultant totalement l'originale afin de ne pas se sentir perdu avec cette vision plutôt originale et décalée.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..

Il était une fois, il y a très longtemps, dans un pays lointain, un roi et une reine qui étaient fort tristes de ne pas avoir d'enfant. Enfin, un jour, leur voeu fut exaucé et la reine donna naissance à une fille. Ils l'appelèrent Aurore. Ils choisirent ce prénom poétique car la petite princesse illuminait déjà leur vie. On proclama un jour de fête dans le royaume, afin que tous les sujets, nobles et paysans, puissent venir rendre hommage à la ravissante enfant.
Il était une fois une forêt sombre et interminable.
Vraiment interminable, vous dis-je ! Un autre monde !
J'ai erré pendant des jours et des jours, tout seul, dand les bois. Mon épouse est morte il y a bien des années, voyez-vous. Je ne sais pas où était mon aîné. Les petits étaient en sécurité à la maison. Enfin je crois.

Il était une fois, donc, nous vivions tous ensemble, dans un château, mais les choses changent, vous savez.
Les épouses périssent, les fils grandissent et cherchent à séduire princesses et paysannes, s'éloignant à jamais de vous...
Il l'a vue pour la première fois dans un rayon de soleil. Elle dansait et chantait dans une clairière, ses cheveux dorés étincelants alors qu'ils tournoyaient autour d'elle. Sa voix était l'essence même d'une journée heureuse et ensoleillée distillée en chanson. Elle était aussi légère sur ses orteils que des grains d'or dans une poutre somnolente, flottant vers le plafond.
- Votre Altesse, nous apprécions que vous preniez la situation en main, commença le premier, mais étant donné que vous venez d'arriver dans le royaume et que vous n'avez aucune expérience de ce genre d'affaires...
- Et que vous êtes une femme, précisa un autre.
- Et que vous êtes une femme, répéta le premier, votre délicate constitution pourrait ne pas résister à la simple vue de vos parents, sans parler de tout ce qui doit être fait.
Le garde paraissait soulagé que quelqu'un prenne la situation en main, mais il hésitait aussi à exécuter les ordres.
- Peut-être que le prince Philippe ou votre cousin, le prince de Fendalle...
- ... Peuvent assister aux recherche ? termina Aurore-Rose avec une pointe de colère - pas de promotion pour lui. S'ils s'en sentent capables. Tous les hommes valides et armés peuvent participer. Ils y sont même fortement encouragés.