La Joie de Lire (01/09/2018)
4.25/5   2 notes
Il y a 350 ans paraissaient les premières fables de Jean de La Fontaine.

Dans Il était une fable, Pascal Teulade renouvelle le genre. Un peu contraint et forcé il faut bien le dire ! En effet ce sont les animaux des fables eux-mêmes qui sont venus lui rendre visite et lui ont demandé de les remettre au goût du jour… Ils ont frappé un jour chez lui, explique-t-il dans une introduction, alors qu’il
Que lire après Il était une fableVoir plus
J'ai ri et souvent souri en lisant ce livre de fables. L'écrivain Pascal Teulade, après nous avoir parlé de Jean de la Fontaine, a constaté qu'après lui peu d'auteurs ont écrit des fables. Il relève le défi et avec un esprit malicieux, parle de travers de notre époque et c'est souvent une réussite ! On sent de la connivence et de l'humour aussi dans les dessins d'Adrienne Barman. Ce livre peut se lire de plusieurs manières : le texte seul, les dessins super expressifs, l'association des deux. A offrir à des proches qui ont le sens de l'humour. G

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Avec une extrême virtuosité, Pascal Teulade fait feu de tout bois. Lecteurs lettrés ou non y trouveront leur plaisir, accru grâce aux illustrations narquoises d’Adrienne Barman. Un livre à garder sous la main pour des petites histoires drôles, fidèles à une tradition joyeusement malmenée.