Editions Belin (27/01/2017)
4.44/5   9 notes
Des coussins deviennent des châteaux ? Le sol se change en océan ? C'est sûr, vous êtes en compagnie de Lily. Cette petite fille à l'imagination débordante nous entraîne dans une journée magique. Avec elle, on embarque sur un immense paquebot, on boit le thé au Pays des merveilles et on s'envole au-dessus des arbres.
Cet album aux illustrations délicates et pleines de fantaisie célèbre l'enfance. Il montre aux petits lecteurs (et aux parents nostalgiques !) ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois LilyVoir plus
Lily est une adorable petite fille qui aime construire des bateaux à l'aide de cartons ou des cabanes avec des coussins. Elle peut ainsi laisser libre cours à son imagination et devenir une aventurière. Mais ce qu'elle aime encore plus, c'est plonger dans un bon livre et vivre d'incroyables histoires.

Le soir, sans sortir de sa chambre, juste avant de dormir, Lily visite de magnifiques contrées comme le Pays des Contes de fées ou le Pays des Merveilles. C'est fantastique ! Elle peut être une sirène ou un chevalier. Elle peut même voler !

Lily est l'héroïne de cette histoire mais elle est aussi l'héroïne de ses propres histoires. N'est-ce pas merveilleux ? En lisant cet album je me suis revue enfant construisant un navire et me rêvant pirate !

Cette histoire subtilement racontée par Sara O'leary est une ode à l'inventivité des enfants. Mais c'est aussi un bel hommage à la littérature jeunesse car Lily parcourt certains livres bien connus que vous reconnaîtrez sans peine. Elle nous donne d'ailleurs la liste qui compose sa petite bibliothèque en fin d'ouvrage ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Lily est une petite fille débordante d'imagination qui arrive à transformer un simple carton en un magnifique navire. Dans sa chambre, elle s'invente des histoires dont elle est l'héroïne et elle part vivre de folles aventures.

Elle se retrouve notamment dans la jungle de Mowgli, se rend au Pays des Merveilles ou nage comme La petite sirène.

Ce livre met en avant l'importance de la créativité chez les enfants. Il montre que développer l'imagination permet de s'approprier différentes identités, de nous évader dans d'autres mondes et participe à la construction de notre personnalité. C'est une étape essentielle chez les enfants.

Les illustrations sont douces, pleines de fantaisie et j'ai adoré suivre les péripéties de la vivante exploratrice Lily.

J'ai également beaucoup aimé retrouver à la fin du livre des photos d'enfant des deux auteurs ainsi qu'une petite liste des contes évoqués dans le récit.

Un album qui nous donne envie de retomber en enfance, qui célèbre l'amour de la lecture, des histoires et nous montre l'importance de l'inventivité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La petite histoire
Lily est débordante d'énergie et d'imagination. Elle plonge dans les contes et crée, joue son monde, ses rêves.
Mon avis
Un album peps, rafraîchissant avec une petite héroïne de tous les jours avec des illustrations colorées pleine page très immersives. Un.joli album qui donne le smile.

À partir de 5 ans

On suit les aventures d'une petite fille inspirée par ses lectures. Ainsi au grès des pages, il est amusant de croiser et reconnaître les références aux contes européens. Lily nous rappelle que l'on peut être qui on veut l'espace d'une rêverie, alimentant ainsi le pouvoir de l'imagination sur le quotidien.
L'ensemble dégage une vraie douceur tant par le graphisme et les couleurs de l'illustration, que par le souvenir des fantaisies enfantines.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Quand je quitte mon navire, mes parents dorment toujours.
(Les grandes personnes ont besoin de beaucoup de sommeil !)
Chut ! J'essaie de ne pas faire de bruit.
Puis je retrouve mes amis. Certains habitent dans ma rue, d’autres vivent dans mes livres. Avec eux , tout devient magique !