AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Diantantu (Illustrateur)Koichiro Matsuura (Préfacier, etc.)
EAN : 9782749904054
124 pages
Michel Lafon (08/02/2006)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Des millions d'Africains capturés, vendus sur les marchés comme des animaux... Des hommes, des femmes et des enfants séparés, puis entassés dans les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique, notamment aux Antilles... Une main-d'œuvre gratuite, qui travaillait jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café... La menace du fouet, la jambe coup... >Voir plus
Que lire après Il fut un jour à Gorée... : L'esclavage raconté aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bonjour,

Voici un roman graphique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Il fut un jour à Gorée" de Joseph Ndiaye aux éditions Michel Lafon.

L'Esclavage raconté à nos enfants comme le sous-titre la couverture. C'est aussi le témoignage poignant d'un homme qui a consacré sa vie entière à lutter contre l'oubli et à briser le silence sur cette tragédie de l'histoire humaine.

L'auteur s'adresse ici à la jeune génération. Il y raconte avec des mots simples cette histoire douloureuse. Il livre de manière pédagogique un récit bouleversant sur ce que les Nations Unis reconnaîtront comme un crime contre l'humanité en 2001.

C'est également un hommage aux consciences pour respecter les autres, à ce fabuleux travail de transmission de la mémoire et au partage des valeurs humanistes. Joseph Ndiaye fait toute la lumière sur ce qu'étaient la traite négrière et l'esclavage (jusqu'à son abolition), qui s'étaient établis sur les cinq continents.

Cet ouvrage permet aux jeunes lecteurs de prendre connaissance des souffrances vécues par les victimes de la traite négrière mais aussi de mieux les comprendre. le texte est accompagné de dessins représentatifs de la condition humaine des esclaves. Ce récit historique incroyable parle à toutes les générations, à l'humanité entière.

Pour conclure, je ne souhaite pas m'épancher davantage sur ce pan terrible de l'Histoire qui aura duré près de trois cents ans et je tiens juste à vous mettre en conclusion cette citation de Joseph Ndiaye : "La mémoire est nécessaire pour construire l'avenir. On n'a jamais rien bâti sur l'oubli et le silence".

Bonne lecture amis lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé intéressant et passionnant. L'histoire est captivante : même si le rythme est lent, on ne s'ennuie pas. Les phrases ne sont pas trop compliquées. le personnage principal est attachant et émouvant, je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait partie de notre patrimoine commun
Commenter  J’apprécie          20
très intéressant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourquoi cette férocité ? Parce qu’aux Amériques, les grandes exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café avaient besoin de main-d’œuvre ! Des millions de Noirs allaient donc être sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés occidentales. C’est ainsi que s’institua « le commerce triangulaire ». Triangulaire parce qu’il se déroulait en trois temps : les navires quittaient l’Europe, accostaient en Afrique et repartaient vers les Amériques.
Commenter  J’apprécie          30
Imagine ton père et ta mère victimes de cet abominable commerce. Écoute la plainte qui venait aux lèvres plus fragiles. Sois attentif à la révolte qui brûlait dans le cœur des rebelles. Comme les enfants d'Afrique, tu sentiras une brûlure en toi, celle de la douleur et de l'indignation.
Commenter  J’apprécie          40
Durant plus de trois siècles, des millions d'Africains furent déportés aux Amériques et aux Antilles pour travailler jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café. Des hommes, des femmes et des enfants ont été sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés européennes et américaines.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : marchandiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Joseph Ndiaye (1) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..