Auto édition (12/07/2022)
4.26/5   54 notes
ELLE a vu tout son avenir partir en fumée avec le confinement : son entreprise, son couple...
LUI y a laissé des plumes également mais doit tenir une promesse...
Cette romance de Noël racontée à deux voix c'est aussi l'histoire de la fameuse vie d'après, de ses défis, de ses difficultés, et de ses surprises...
Que lire après Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

La période des romances de Noël ayant commencé, j'ai été ravie de m'y plonger avec : » Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu… »

Le résumé laissait sous-entendre que les protagonistes étaient à la recherche d'une seconde chance dans la vie, et ce que nous découvrons très vite. J'ai été un peu perturbée avec le caractère de Mathilde qui est un peu caractériel au début, j'ai donc eu peur de ne pas pouvoir m'attacher à elle à cause de son côté trop asocial envers les gens ou sa manière d'être. Malgré tout, c'est quelque chose qu'elle reconnaît facilement et qu'elle explique comme conséquence du confinement et de son divorce, ce qui peut se comprendre. Quant à Jonathan, j'ai trouvé qu'on n'avait pas de réelle information sur lui au début, ce qui m'a profondément attristée, car de cette manière, je n'ai à aucun moment pu m'attacher à lui. Ce qui nous est dit de lui dans le résumé n'est abordé que vers la fin du livre et bien trop brièvement pour en comprendre les motivations du jeune homme. Un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien introduit était Emma, la fille de Mathilde. Et la manière dont elle intervient dans la relation entre sa mère et notre jeune barman était bien trouvée.

On comprend facilement à la fin du livre que la porte est ouverte à un avenir joyeux ; libre à nous d'imaginer la vie de nos deux héros. Cela dit, j'ai trouvé que même si on reste sur une fin ouverte et que le contenu du livre se concentre sur le nouveau départ de Mathilde dans la vie, les sentiments des personnages n'étaient vraiment pas bien expliqués ou démontrés. On sent bel et bien qu'il y a quelque chose de prometteur, mais nous n'avons rien de tangible à part quelques baisers et des SMS. C'est une chose qui m'a malheureusement déçue. Cela dit, je suis bien consciente qu'il s'agit d'une petite histoire d'un amour naissant sous le thème de Noël, donc la volonté de l'auteure n'était pas de retranscrire une grande histoire d'amour avec une effusion de sentiments.

Concernant la qualité d'écriture, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité. La manière dont le texte a été écrit ne donnait aucune fluidité d'un paragraphe à un autre, et j'avoue que si le livre avait été plus, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture. Certaines phrases étaient également un peu mal tournées, tout comme la mise en page du texte en général.

Un autre petit point qui m'a laissé quelque peu perplexe, c'est le manque de note en bas de page concernant certains lieux belges, car étant belge, je connaissais ce qui était mentionné, mais nos amis français par exemple n'ont probablement pas les mêmes connaissances que nous.

En somme, j'ai un avis mitigé concernant cette histoire, mais il n'empêche qu'il est tout à fait possible de s'y plonger pour passer un petit moment sans prise de tête en compagnie de personnages voulant une nouvelle chance dans la vie.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice qui a accepté de m'envoyer ce service-presse. La couverture m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman et le résumé m'a également intrigué.

J'ai pu plonger dès le début dans une ambiance hivernale de fêtes de fin d'année, c'est exactement ce que je recherchais, de la neige, des marchés de Noël et une ambiance magique.

Les personnages, Mathilde et Jonathan, sont bien construits et ont chacun vécu des moments difficiles suite au confinement lié au Covid. J'ai trouvé vraiment intéressant que l'autrice aborde ce thème d'actualité dans ce récit.

La romance est bien amenée sans être trop précipitée. Nos protagonistes vont se questionner sur le bien fondé de cette relation avant de vraiment laisser la place à leurs sentiments.

Cependant, je dois vous avouer que j'ai trouvé Mathilde agaçante au début et que j'avais peur qu'en continuant comme cela, je ne parvienne pas à m'y attacher. Heureusement, le lecteur comprend rapidement qu'il s'agit d'une façade et découvre ce qui est caché derrière.

J'ai également trouvé que l'intrigue manquait de fluidité, je trouvais le récit trop entre-coupé. Je pense que la mise en page du roman a également renforcé cette impression avec les sauts de paragraphe qui parfois amènent une autre scène et qui peuvent rapidement perdre le lecteur.

Malgré tout, c'est une lecture idéale en période de fête surtout si vous cherchez un livre sans prise de tête et que vous appréciez la romance et la magie de Noël.

J'ai rapidement lu les 155 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 5,69 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, il faudra vous le procurer sur des plateformes telles qu'Amazon.

J'ai passé un bon moment de lecture mais certains éléments ont un peu dérangé ma lecture. Je lui attribue donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Halloween passé, je déclare officiellement ouverte la saison des romances de Noël! J'ai débuté mes lectures par ce court roman envoyé par l'autrice Stéphanie Godard, que je remercie beaucoup!

'Elle', c'est Sandrine. La crise du COVID et le confinement de 2020 a bouleversé sa vie. Elle a perdu coup sur coup son entreprise, son couple, sa confiance en elle.
'Lui', c'est Jonathan. Dans sa vie aussi, le COVID a laissé des marques douloureuses.
Dans Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu, nous assistons à la rencontre de ces deux êtres marqués par la vie.

Le roman est construit comme un récit à deux voix, avec une alternance de chapitres racontés par Elle, ou par Lui. Cependant, j'ai quand même eu l'impression que Sandrine était la narratrice principale. Ses parties me semblaient plus fouillées, plus conséquentes aussi. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on en sait, au final, plus long sur elle que sur lui.

Le roman est surtout l'histoire de sa recontruction à elle. Comment va-t-elle rebondir après avoir tout perdu?
Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ce qui n'est pas facile dans un roman court. J'étais réellement impliquée à ses côtés, j'avais envie de la voir progresser, que la vie soit plus douce pour elle.

Le récit est très court, environ 150 pages, en caractères assez gros (pratique pour les malvoyants). Je l'ai dévoré en deux petites heures d'une soirée. Une fois commencé, je n'avais plus envie de lâcher mon roman.

On a le sentiment de suivre des petites choses du quotidien de Sandrine et Jonathan, rien d'exceptionnel, mais du coup tout est assez crédible. La romance prend son temps, là encore pas de grandes scènes ni de grands drames, ce qui rend plus crédible le roman qui se déroule en l'espace d'un mois seulement. Je n'ai jamais été grande fan des coups de foudre miraculeux et des passions instantanées dans les romances!

Les scènes typiques des romans de saisons sont là, le marché de noël, les achats de cadeaux, les moments en famille... c'est tout doux, réconfortant, une lecture qui fait du bien en somme!
Ma première romance de Noël pour mon plus grand plaisir ! C'était une très belle lecture bien que celle-ci ait été trop rapide à mon goût. J'avoue que j'aurai aimé beaucoup plus de descriptions en ce qui concerne chacun des deux protagonistes mais aussi en ce qui concerne leur passé respectif. Mais ce n'est pas grave car j'ai adoré ma lecture du début jusqu'à la fin. Bien que ce livre soit vraiment très court, j'ai ressenti pas mal d'émotions. La plume de l'auteure est vraiment très fluide et très agréable. Addictive je dirais car une fois que tu commences ce livre tu ne peux pas t'arrêter en cours de route et surtout tu ne le voudras pas tout comme moi ah ah ! Bon comme tu l'a compris, ce livre se lit très vite et très facilement. le fait qu'il y ai deux points de vue m'a beaucopup plu, car en effet nous avons le point de vue de la femme (personnage principal) mais aussi de l'homme qui est concerné ici.

De quoi parle ce livre ? Eh bien, Gwen va te faire un petit résumé à sa sauce comme d'habitude hein !

Mathilde est une femme de 32 ans qui est mére d'une petite fille de 4 ans. Suite au confinement que l'on connaît tous, elle va tout perdre ! Son mari, son entreprise et donc son travail et par-dessus le marché elle ne verra sa fille qu'une semaine sur deux. Et oui c'est un coup très dur pour cette maman. Il faut avouer que son mari ne l'a pas épargné durant ce fameux confinement et on peut dire que celui-ci l'a complètement mise de côté. Quel goujat ce mec ! Suite à tout ça, elle va tenter de se reconstruire et elle va faire du mieux qu'elle le peut pour rendre sa fille heureuse lorsque c'est sa semaine à elle. Mathilde peut éventuellement compter sur le soutien de ses parents qui seront toujours présents pour elle. Donc suite à cette descente aux enfers, Mathilde retourne à l'école et à 32 ans ce n'est pas simple surtout quand on se retrouve avec des plus jeunes que soi. Mathilde à besoin de se renouveau et je peux vous dire qu'elle va avoir de belles surprises au fur et à mesure.

Jonathan c'est un jeune de 26 ans à aussi beaucoup perdu suite à ce fichu confinement et il va également se reconstruire au fur et à mesure. de plus, celui-ci à fait une promesse à une personne qui lui ai très cher et de ce fait il va aussi reprendre ses études. Jonathan va être un camarade de classe de Mathilde et il s'avère qu'il l'a connait. Mathilde à priori ne se rappelle pas avoir déjà croisé Jonathan.

Mathilde et Jonathan vont-ils parvenir à un avenir meilleur et à se reconstruire comme il le faut ?

Pour découvrir cette histoire dans son entièreté je vous invite vivement à vous plonger au sein de cette très belle romance de Noël qui est certe très courte mais très bien construite et je suis sur que vous allez passer tout comme moi un agréable moment auprès de ces deux personnages de l'histoire.

Eh oui, je viens de lire une romance de Noël en plein été ! Mais franchement, est-ce qu'il y a vraiment un moment pour en lire une ? Moi, je dis que, peu importe la période de l'année, un peu de magie de Noël, cela ne fait jamais de tort 🎅

Elle et Lui, Mathilde et Jonathan, c'est clair, il leur a fallu une dose de cette magie de Noël pour que ces deux-là puissent avoir leur petit moment, celui où le déclic se fait. Vous savez, ce moment où tout bascule vers le bon ou le mauvais côté ? le moment où l'on se demande si nous prenons le chemin de gauche ou celui de droite.

Le confinement. Cela vous parle ? Je pense que, malheureusement, cela parle à tout le monde !

Oui, cette petite romance de Noël se passe après le fameux confinement que nous connaissons bien trop. ,Oui, cela se passe après la catastrophe engendrée par le super COVID19. Parce que nous avons tous connu l'avant, le pendant, mais qu'en est-il de l'après ?

Mathilde a perdu énormément, son entreprise et son couple sont passés à la trappe, il ne lui reste que sa fille pour pouvoir tenir le coup. Elle a ses parents également, mais ne veut absolument pas d'aide financière, elle s'en sortira d'elle-même. Elle a donc décidé de reprendre une formation pour aller de l'avant. C'est là que Jonathan fera son apparition dans sa vie.

Jonathan, jeune homme qui a perdu beaucoup aussi suite au confinement. Son boulot, dans l'horeca n'a pas fait long feu. Plus de job, mais des factures à payer... Ca aussi vous connaissez, non ? Lui aussi a décidé d'aller de l'avant et de reprendre une formation suite à une promesse faite à une personne que le virus a emportée. Cette promesse, il la tiendra. C'est là que Mathilde va débouler dans sa vie, bien qu'elle ne lui soit pas si inconnue que cela finalement !

Une petite romance bien sympathique qui fait souffler un vent parfumé aux confiseries de Noël.

C'est avec cette romance que je découvre enfin la plume de Stéphanie Godard, heureusement, elle a su me séduire, du moins heureusement pour moi je précise, parce que j'ai quand même pris quatre de ses livres en une fois 😋 Je vous parlerai donc rapidement de ses autres livres déjà publiés, et des suivants sans même hésiter 😏

Une romance de Noël comme on les aimes

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance lors de ce service presse. Aimant les romances de Noël autant que les histoires d'horreur, je me suis régalée. (Le rapport ? Aucun si ce n'est mon goût la chose).

Ici nous allons suivre deux protagonistes différents l'un de l'autre et pourtant semblable.

D'abord Elle. Jeune mère célibataire, elle va reprendre les cours suite au drame que le COVID a mis dans sa vie. Elle cherche a ce reconstruire, améliorer sa vie, tout en s'occupant de sa fille qu'elle a qu'une semaine sur deux. C'est lors de ces cours qu'elle va le rencontrer Lui .

Lui, est un jeune homme qui cherche sa voie, suite au carnage du COVID. Travaillant en "restauration" il est l'un qui a trinquer en premier. Sa vie est morose et peu de choses le motive vraiment jusqu'à Elle.

Elle, possède une carapace épaisse. Mais Lui a le matériel et la patience pour la retirer.
Elle, aimes reculer de deux pas quand les choses avance un peu. Mais Lui s'accroche et persiste.

Car Lui le sait, Elle est sûrement la chance de sa vie.

****

Malgré un début un peu difficile (Elle m'agacait de par son caractère) durant une trentaine de pages, les pages on finit par tourner toutes seules et c'est sans m'en rendre compte, que j'ai dévoré le roman. C'est une romance de Noël comme on les aimes, où on voit l'évolution de la relation, des personnages, de leur vie. Bien que le roman soit cours, la romance prend sont temps (3 semaines, 1 mois) ce qui est appréciable. L'attirance est la, mais les doutes et la peur aide a garder un rythme correcte.

Sinon, bien que j'ai eu du mal avec Elle au début, je le suis vite attaché à cette femme a qui la vie souris plus trop et a Lui, qui a un grand coeur.
L'autrice a une belle plume, fluide et légère, ce qui aide grandement à la lecture.

Mes seuls déceptions sont : un manque de narration, j'aurais aimé plus pour avoir nos personnages plus longtemps.
La fin... Idem que le point précédent. J'aurais aimé plus. Mais ça c'est la gourmande en moi qui parle 🤣

Bref, si vous voulez une petite romance de Noël légère, je vous conseille ce roman.
Elle

"Tu viens avec nous au marché de Noël ?"

La jeune femme, une belle brune d'une vingtaine d'années, qui vient de m'interpeller, me regarde avec un air rieur - je ne sais pas si elle se moque de moi ou si elle tente d'être sympathique - et me tend un petit tract en couleurs, avec des illustrations graphiques représentant tantôt un bonnet de Noël, tantôt une bouteille d'alcool.
- J'espère que tu viens Mathilde à la soirée de jeudi ? Ne te tracasse pas, tu n'auras pas froid on se tiendra chaud !

Il a dit cela d'un ton assuré, presque séducteur qui m'a un peu déstabilisée.

Pourtant, si je veux que les autres me laissent tranquille, je ne dois pas laisser paraître mon trouble.

Brice me devance et lui répond :

- Elle est trop froide la reine des neiges, tu n'arriveras pas à la réchauffer, laisse tomber Kennedy !
…c’est souvent au contraire l’imperfection qui nous touche en plein cœur. J’ai l’impression que de nos jours, à force de regarder des écrans figés et des pixels, on a oublié d’aimer en relief.