AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782266137959
317 pages
Robert Laffont (16/06/2005)
3.03/5   16 notes
Résumé :

A vingt ans de distance, des amis s'ingénient à présenter le même homme esseulé à la même femme... Un jour, la carrière d'une chanteuse prend un tournant décisif parce qu'elle se trompe de studio d'enregistrement... Sur une île lointaine en plein milieu du pacifique, un homme se lamente sur sa solitude : à ce moment précis apparaît une ancienne camarade d'université, perdue de vue depui... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le titre du livre était pourtant très séduisant.J'avais un apriori positif et j'avais hâte de découvrir la synchronicité qui nous fait vivre des situations extraordinaires.Je m'attendais à trouver des explications "compréhensives" pour ma petite tête de linotte et j'ai juste été confronté à une suite d'explications répétitives et une pléthore d'exemples qui ont juste fini par mettre fin à mon enthousiasme.J'avoue que l'auteur ma perdu en chemin...j'espère ne pas avoir la mal chance de recroiser un autre de ses livres sur mon chemin "par hasard"...
Commenter  J’apprécie          194
Cet ouvrage démontre par l'exemple la présence d'événements synchroniques dans nos vies selon le concept de coincidence significative élaboré par Jung. Pour cela, l'auteur remonte à l'idée de narration nécessaire à son propos: nos vies sont des récits dans lesquels, à des moments de transition, la synchronicité intervient pour nous interpeller au niveau symbolique. De nombreux exemples de récits sont donc donnés par Robert Hopcke, psychothérapeute, pour illustrer cette théorie. Mais le tout est très répétitif et nous laisse un peu sur notre faim car au-delà des explications théoriques on a l'impression de tourner un peu en rond sans jamais conclure sur quelque chose de transcendental ou de vraiment illuminateur d'un point de vue spirituel.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur développe le concept de synchronicités inventé par Jung.
Les exemples "cliniques" sont sympas et parlants. mais j'ai trouvé que c'était un peu longuet pour parler de la même chose... même si on classifie les exemples Travail amour dieu etc, on en revient au même au fond. Ca aurait pu se faire en moins de 310 pages... ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Hasard ou synchronicité ? Un ouvrage très intéressant qui éclaire un peu plus sur ces instants de vie troublants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'idée de synchronicité existe pratiquement depuis l'aube de l'humanité, mais Jung y a grandement contribué en observant que les concours de circonstances particuliers auxquels il a appliqué ce terme possédaient presque toujours 3 caractéristiques bien distinctes. Ma propre expérience, ainsi que mes recherches, m'ont conduit à en rajouter une. Les évènements qu'on désigne comme synchronistiques répondent donc, en général, à quatre particularités.

Premièrement, ils sont reliés de manière acausale, et non par un enchainement de causes et d'effets où l'individu peut discerner une intention , une volonté de sa part.
Deuxièmement, ils s'accompagnent invariablement d'une perturbation affective, généralement simultanée- mais pas toujours.
Troisièmement, le contenu de l'expérience synchronistique, l'essence même de l'événement est invariablement de nature symbolique et ,dans la quasi-totalité des cas, comme j'ai pu le constater, spécifiquement lié à mon quatrième aspect : les coïncidences de ce type surviennent lors d'importantes périodes de transition .
Les évènements synchronistiques deviennent très souvent de véritables tournants dans le scénario de notre existence.
Commenter  J’apprécie          140
Nous rencontrons souvent la ou les personnes que nous avons besoin de rencontrer.
En temps de crise, ou en période de grande ouverture au monde, pour le plus grand des hasards entre en scène un personnage qui devient une des figures majeures de notre récit personnel : un conjoint, un(e) meilleur(e) ami(e), le grand amour de notre vie.
Commenter  J’apprécie          40

>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Déterminisme et indéterminisme (18)
autres livres classés : SynchronicitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..