EAN : 9782203157194
Casterman (07/11/2018)
3.68/5   11 notes
Le nouvel album d’aииe Herbauts !
Les grands regardaient à la fenêtre.
Ils disaient, « Il va pleuvoir ».
Chaque jour ils disaient, « Il va pleuvoir ».
Alors Nils et Nour décident de remonter la rivière avant que la pluie les enferme.
Que lire après Il va pleuvoirVoir plus
Il va pleuvoir.... Ils disaient.
Ce sont les grands qui le disent, les anciens...

Nour et Nils décident de quitter la maison " Partir avant. Partir avant la pluie. Avant qu'elle nous enferme."
Il pleut, il a plu. Les 2 hérissons racontent ce qu'ils vivent... " Ainsi, les grands avaient raison"
Histoire toute douce, juste une balade poétique sous la pluie. Et un dessin chargé d'eaux, de couleurs et "d'images".
Un album qui me plait bien mais je me dis - est-il vraiment destiné aux enfants" ?
J'ai posé la question à un petit à la frontière de ses 5 ans. Il aime les livres, c'est un écouteur et il passe un temps fou sur les illustrations. Je ne savais pas si cela lui avait plu... Ce que cette histoire lui apportait.
Il m'a juste dit " Tu me l'achèteras celui-là ? " ( emprunt bibliothèque )
Il avait aimé.
Un très beau livre.
J'ai aimé le grands format. Les illustrations sont pleines d'inventivités, de rêves, de créativité.
C'est rare de trouver un grand livre, avec de belles illustrations, et un texte court par page ( ma fille a 3 ans ) mais de haute qualité : le vocabulaire est riche et soutenu, la grammaire est bonne (pas de on à tout bout de chant ou de questions sans inversion de sujet, si fréquents dans la littérature des tout-petits.
Le récit est plein de poésie, de sentiments, mais aussi d'écologie et de questions philosophiques.
Attendre, partir, agir ou pas, dormir, rêver??
Une belle réussite.
Le ciel bleu-noir est à l'orage, le vent souffle fort. Une famille de hérissons, bien à l'abri dans sa demeure, regarde par la fenêtre. Les adultes observent le ciel, « Il va pleuvoir » disent-il, la mine soucieuse. Nour et Nils, les enfants, regardent la rivière qui coule juste en bas, fascinés : où court-elle ainsi, cette eau aux reflets changeants ? Les parents, silencieusement, préparent douceurs, chocolats chauds et s'assoient confortablement pour les déguster. Les enfants se plongent dans l'histoire de Pierre et le Loup, « Ils n'avaient jamais vu de loup »… puis jouent avec le dos des cuillères, mimant les personnages. « Il va pleuvoir » répètent les parents. L'eau va monter. Il n'y a rien d'autres à faire qu'à attendre… laisser tomber la pluie… Les chiens de faiences dans l'entrée sont comme eux, ils ne bougent pas. Nour et Nils eux ont la bougeotte. Ils ont envie de quitter cette maison avant que la pluie viennent l'emprisonner. Plouf, les voilà partis à bord d' un arrosoir rouge, ils voguent là où la rivière les mènera, vers les montagnes peut-être. Face à ces nouvelles sensations, joie et peur se mêlent. La pluie arrive, inévitablement. Ils pensent à ces eaux qui montent au loin, aux glaces qui fondent, aux pays qui reculent… Ils montent sur la berge, construisent une cabane. Puis la nuit arrive, la pluie cesse, le feu crépite, les châtaignes grillent… Entourés par les éléments bienveillants, le ciel la terre le feu et l'eau, Nour et Nils s'allongent, ils se sentent bien, libres. Leurs craintes, pour le moment, se sont envolées. Au petit matin, ils glissent un message à la rivière, qui le portera à leurs parents : « Tout va bien, tout va bien… »

Anne Herbauts nous emporte dans une valse de mots de couleurs de matières, minérale végétale animale humaine. Tournoyante et poétique, cette danse entraîne les petits à la découverte du monde, beau riche et angoissant, en regard avec l'attentisme et le sentiment d'impuissance des grands, leurs silences et leurs inquiétudes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les grands n'arrêtent pas de dire à Nour et Nils qu'il va pleuvoir. Une atmosphère particulière s'installe dans la maison douillette. Nour et Nils regardent la rivière par la fenêtre, le spectacle de l'eau qui danse éveille une idée en eux. C'est décidé, ils vont partir...

On reconnait de suite l'univers singulier d'Anne Herbauts, que ce soit dans le texte ou les illustrations. Elle n'hésite pas à utiliser des couleurs sombres et mélanger les techniques. Sa plume est toujours aussi poétique, c'est beau à lire.

"Il va pleuvoir" est dans la lignée des autres albums de l'auteure-illustratrice. Comme souvent, je me demande de quelle manière les enfants vont l'aborder. J'ai toujours l'impression que ce sont des livres qui parlent plus aux adultes qu'aux petits...

critiques presse (3)
Ricochet
09 juillet 2019
Sans insistance, ni moralisme, Anne Herbauts parle à notre imagination, notre sensibilité, notre intelligence. Chacun pourra lire cette histoire comme une fable, un conte d’avertissement, écriture et dessin vont à l’essentiel.
Telerama
20 novembre 2018
Il va pleuvoir est un merveilleux conte philosophique sans morale ni méthode. Un conte qui ne donne pas de leçon mais dit à mots couverts que la beauté du monde se montre à qui sait s’y aventurer. Avec sa langue et ses illustrations éblouissantes, Anne Herbauts n’est pas qu’une philosophe, c’est aussi une magicienne.
Telerama
14 novembre 2018
Deux hérissons quittent leur maison douillette pour explorer le monde. Des illustrations virtuoses, des mots poétiques... un enchantement.
« Les grands levaient les yeux vers la fenêtre. « Il va pleuvoir », ils disaient. Ils avaient des ombres sous les yeux, quand ils disaient cela. Et des nuages dans leurs phrases, entre leurs silences. « Il va pleuvoir ». Nour et Nils regardent la rivière. La rivière n’a pas d’ombre. Elle change tout le temps. Et la rivière galope, la pluie la pluie tant tant tombe, et le ruisseau murmure, attends entends : la pluie allonge les jours. (…) Nour et Nils décident de partir. « Partir avant. Partir avant la pluie. Avant qu’elle nous enferme. »
Nils s'endort. Un bruit de mer entre dans son rêve comme un ressac dans la forêt qui tangue.
Ils avaient des ombres sous les yeux, quand ils disaient cela.
Et des nuages dans leurs phrases, entre leurs silences.