AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091890107
Editions Feuilles (29/02/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Traverser le désert, s'embarquer, débarquer, se cacher...
Kalem a repris son sac de migrant. Vingt ans ont passés, il revient.
Il aurait préféré oublier, mais cette force, ce besoin qu'il porte en lui et le ronge ont fini par avoir le dessus.
Que s'est-il passé autrefois ? Que vient-il chercher sur ces terres de vent qui rend fou ? Dans ces rues, sur cette place ? A l'église ?
" Je suis dans la nuit sans pouvoir en sortir.
- Tout h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il y aura des premiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très surprise (voir bouleversée) par la lecture de ce roman qui est arrivé devant mes yeux par le plus grand des hasards.
L'auteur m'est inconnu. Dans les journaux, Je n'ai rencontré aucune critique de ce livre, et pourtant.... vraiment joliment écrit (il y a même de la performance dans cette écriture !) ; le propos est fort et mené de façon très originale.
Profond (il fait réfléchir) et en même temps palpitant (un peu comme un thriller). La fin est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
4ème de couverture :
Traverser le désert, s'embarquer, débarquer, se cacher... Kalem a repris son sac de migrant. Vingt ans ont passé, il revient. Il aurait préféré oublier, mais cette force, ce besoin qu'il porte en lui et le ronge ont fini par avoir le dessus.
Que s'est-il passé autrefois ? Que vient-il chercher sur ces terres de vent qui rend fou ? Dans ces rues, sur cette place ? A l'église ?
"Je suis dans la nuit sans pouvoir en sortir.
- Tout homme cherche sa lumière.
- Vous, vous l'avez trouvée.
- Je l'ai trouvée, mais je la cherche..."
L'air s'emplit de silence - celui qu'il faut peut-être à la vérité pour éclore.

Sur fond de politique-fiction - où il apparaît que nos démocraties sont fragiles et peuvent muter, pas à pas, vers un totalitarisme larvé -, ce livre sonde l'âme humaine et les choix qui s'imposent à chacun : entre repli identitaire et élan d'humanité, entre collaboration et insoumission, entre vengeance et pardon.
Commenter  J’apprécie          30
La douleur est la même à vingt ans de distance. Mais c'est en vain qu'il chercherait tout autre rappel du passé : le village est méconnaissable ! D'abord incrédules, ses yeux ont fouillés de droite et de gauche. Il les a fermés un moment... et rouverts. Fermés de nouveau.... Non, mais rendez-vous compte : le bourg a triplé, décuplé, centuplé ! Les champs ! Les hangars, les silos ? Nulle trace, plus rien ! Même les fermes ont disparu ! Les fermes, enfin ! Les fermes !
Ses souvenirs sont chamboulés, il n'a plus de repères. De partout des usines et des constructions neuves. Des bâtiments préfabriqués, des bureaux, des tours, sont sortis de terre. De nouvelles routes ont été tracées, plus nombreuses, plus larges. Une rocade, des ronds-points, des immeubles d'habitation... Vous voudriez qu'il s'y retrouve !
C'est insensé !
S'il pouvait repousser des yeux ce qu'il voit, comme on chasse un caillou de la pointe du pied pour l'envoyer dinguer ailleurs. S'il pouvait enjamber la clôture que ce monde factice a dressée devant lui et se retrouver en pays connu....
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}