Ils ont fait l'Histoire tome 34 sur 40

Mathieu Gabella (Autre)Chris Regnault (Autre)Michael Malatini (Autre)
Glénat (03/06/2020)
3.94/5   24 notes
Lorsqu'il lance son appel à la résistance, le 18 juin 1940 à la BBC, le général de Gaulle est une homme seul, un illustre inconnu pour la plupart des Français. Il vient pourtant d'entrer dans l'Histoire en devant le Général rebelle, condamné à mort par contumace en août 1940 par le gouvernement pétainiste, mais reconnu par Churchill comme chef des Français libres. Depuis Londres, en s'appuyant sur l'empire colonial, il organise les Forces françaises libres et dote l... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 34 : De Gaulle (2/3)Voir plus
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Passionnant sur le fond, agréable sur la forme : on redécouvre Charles de Gaulle et c'est absolument génial ! Et ce tome 2 pourrait se résumer à une tirade du Cid de Pierre Corneille :
« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient leur courage ! »
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après un premier volume plutôt bien réussi, voici une deuxième partie qui parvient à capitaliser et nous emmener vers la suite des aventures de de Gaulle.

Sans grande surprise, ce deuxième volume sera consacré à la Seconde guerre mondiale. le traitement sera ici toutefois pour le moins original. Nous allons suivre la guerre en suivant De Gaulle. le choix est franchement bien vu, car il nous laisse avec des événements plus complexes qu'une approche classique.

En contrepartie, il faudra être particulièrement à l'aise avec la chronologie des événements. Car si le propos est dense et s'il y a parfois quelques explications (notamment pour la mise en page magistrale de l'attaque de Pearl Harbor), tout n'est pas expliqué.

La démarche est donc ici personnelle (même si les séquence du de Gaulle intime sont plutôt rares) et individualisée. Nous allons donc voir beaucoup d'évènements, de personnages (même si la plupart restent dans l'ombre) avec des interactions différentes. Des choix ont été nécessaires, tant le propos est riche et complexe. Ainsi Jean Moulin, malgré son rôle déterminant, devra se contenter de quelques cases…

Il est ici question de de Gaulle, de la guerre, mais surtout de la France avec des thématiques souvent peu mises en lumière pour le grand public : la question de la légitimité de la France libre et de la France de Londres, les rivalités anglo-saxonnes, les enjeux coloniaux, le positionnement de la France sur la scène internationale et les questions posées par la Libération et le retour au vivre ensemble.

Tout cela est riche et demande du temps (et certaines connaissances) pour être pleine apprécié mais assurément il s'agit d'une belle réussite.
Un ouvrage à lire et à relire !
Dans ce second tome de la série « ils ont fait l'histoire » sur le Général de Gaule, le récit est consacré entièrement à la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le Général de Gaulle doit fédérer les français autour de lui ; imposer le gouvernement provisoire par rapport à Vichy à ses Alliés notamment américains (Roosevelt le déteste, rien que ça !) et doit montrer que la France compte grâce surtout à ses Forces Françaises Libres et ses Forces Intérieures.
J'ai apprécié que cet album décrive le travail de de Gaulle pour redorer le blason de la France, et ce n'était pas gagner d'avance. C'est là toute la force du personnage faite de persuasion, de prestance, d'autorité, d'ordre et de représentation. Sans lui, la France serait devenu un état de seconde zone ; il faut reconnaître là que c'est grâce à lui que la France a retrouvée sa grandeur pendant et après la guerre.
C'est donc un second tome essentiel pour comprendre la qualité exceptionnelle de ce personnage qui s'est donné corps et âme pour sauver la France de l'infamie.
Même si je regrette que le récit est encore trop rapide et qu'il manque des moments essentiels (le discours de de Gaulle à Paris par exemple) - on pourrait aisément consacrer 5 albums à ce personnage - c'est encore un tome très intéressant et très utile pour cerner le personnage et son importance dans l'histoire de France.
Volume 2 sur les trois de la série consacrés à De Gaulle. Celui-ci débute avec l'appel du 18 juin 1940, un homme seul, militaire rebelle, hors la loi, inconnu, qui peine à se faire reconnaître comme chef de la France libre. Petit à petit, les choses changent...
La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !
2ieme tome du de Gaulle de la 2ieme guerre mondiale. On comprend que la partie n'était pas gagnée d'avance. C'est là que se révèle le caractère de cet homme exceptionnel, pétri de culture et de belles références.

- Général. Ça y est, Choltitz a signé ! Tenez, voici l’acte de reddition !
- Bien, bine, b… Mais… C’est quoi, ça ? Pourquoi est-ce qu’il y a trois signature pour la France ?
- Et bien, Rol Tanguy et Varimont ont signé… Après tout, ils commandaient l’insurrection.
- Il n’y a qu’un commandant à la guerre, Leclerc. Pas deux, ni trois.
On ne peut pas être guilleret quand on est la France.

Lire un extrait
Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !