École nationale supérieure des beaux-arts (23/02/2018)
Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 19... >Voir plus
Que lire après Images en lutteVoir plus
Mai 1968-mai 2018....50 ans, autant dire un siècle!

Où  est donc la plage qu'on nous disait sous les pavés?

Il y a loin de L R E M, la révolution en marche ...à LREM...pour ne citer qu'elle!

La première  court encore dans nos rêves,  la seconde...les piétine allègrement ..

Et comme j'en ai marre d'entendre systématiquement l'adjectif "attardé" rejoindre, docilement, le vocable "soixante-huitard" , je vous propose de changer d'epithète, le temps que passe le joli mois de mai  : soixante-huitard affamé,  ça vous va?

En guise de nourriture, une petite becquée journalière- on va essayer- des meilleures pages de l'énorme et superbe bouquin de Philippe Artières et Éric de Chassey,  édité par les Beaux Arts à l'occasion de l'exposition, éponyme dudit bouquin!

900 pages sur papier archi fin:  reproductions d'affiches sérigraphiées, ronéotées ou écrites à la main, qui racontent l'histoire d'un mois de mai-pas- comme- les-autres , un mois de mai qui n'a pas fini de remuer les esprits et d'activer les langues!

900 pages d'affiches, ordonnées thématiquement - l'ailleurs fantasmé/ l'usine/ le bidonville, la maison, la prison, la communauté/  la manifestation /les corps..

900 pages d'Images en lutte précédées d'articles historiques, esthétiques ou sociologiques qui tentent d'expliquer cet incroyable et foisonnant jaillissement d'idées nouvelles, secouant un monde qui ne savait pas à quel point il était vieux, bouché et racorni!

Mon brin de muguet de ce 1er mai 2018!
À l'occasion du cinquantenaire de mai 1968, l'École des Beaux-Arts de Paris proposa une exposition de centaines d'affiches, véritable « histoire politique du visuel », couvrant la période 1968-1974. Que ceux qui l'ont manquée se rassurent, en voici le copieux catalogue.
(...)
Difficile de faire plus complet. Cette somme nourrira tout autant les curiosités historiques, voire nostalgiques, qu'elle saura inspirer, n'en doutons pas, nos luttes actuelles.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le temps se gonfle
le sursaut arrache
déchire les phrases
ces rhétoriques
ces parures
d'oiseaux exotiques,
de précieuse bourgeoisie
L'ART n'est pas assemblage spéculatif
IL EST CRI POPULAIRE.
Philippe Vermès , Poèmes,  chants, dessins, Mai 70-mai 68, brochure offset.

Que les savants se taisent;
ils n'ont plus rien à dire.
N'achetez ni ne volez leurs livres.
C'est faire corps avec la répression.
Cache-toi, objet de culture.

Hubert Tonka, Fiction de la contestation aliénée, 1968. J.J. Pauvert

Retour à la normale

Que se passe -t-il?
Il ne se passe rien.
Que s'est -il passé?
Il ̂ne s'est rien passé.
Pourtant ...j'avais cru comprendre
Il ne faut pas comprendre
Affiché s.d.sérigraphie

Camarades créateurs : se mettre au service des travailleurs en lutte, c’est travailler sur des slogans acceptés par l’AG. Travailler sus sa petite idée personnelle, même juste, c’est rester dans le cadre étroit de la conception bourgeoise.
Je préfère me masturber plutôt que de coucher avec un militant. L'ennui est contre-révolutionnaire. Camarades si vous faites une révolution, faites-le pour le plaisir.

(Affiche d'André Bertrand, 1968, Toulouse, ronéotype sur papier.)