EAN : 978B003BPVS8Y
Gründ (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Images et episodes de 100 grandes figures françaises de jeanne d'arc au Dr SchweitzerVoir plus
Le génie de la France est diverse, il est, notamment, incarné par tous les hommes qui ont façonné son image.
Ce livre, paru en 1956, se propose d'évoquer des épisodes très courts de la vie de grandes figures parmi lesquelles des écrivains, des artistes, des hommes de science, inventeurs ou pionniers ; "ceux dont l'oeuvre a contribué à la grandeur de la France ont une plus large place que certains monarques, hommes politiques et soldats illustres qui sont dans la plupart des manuels d'Histoire".
René Poirier, qui nous présente l'ouvrage, a choisi pour ce faire des textes signés, parfois, par des noms illustres - comme par exemple "La Varende" qui nous parle de "Jean Bart, Léon Daudet pour un hommage à Clémenceau, Vercel qui nous raconte l'apprentissage de "Dugay-Trouin" et de bien d'autres pour ne citer que Diderot, Farrère, Dumas père, etc...- mais aussi des auteurs moins connus pour des textes superbes.
Cette centaine de portraits, qui ne sont pas des biographies mais des épisodes de vie, évoque les souvenirs d'autant de grands hommes qui ont compté pour notre nation.
Ce livre est préfacé par Georges Duhamel, qui présente lui-aussi un texte - sur Nicolle, le philosophe de la biologie - et les illustrations sont réalisées par Gaston de Sainte-Croix et elles ajoutent, aujourd'hui, à l'ouvrage un air délicieusement vieillot qui offre un cachet supplémentaire, s'il en était besoin, à la qualité de l'ouvrage.