Catherine Guillet (Traducteur)
EAN : 9782081220676
Flammarion (09/02/2009)

" Onze, cela peut signifier beaucoup de choses. Après tout, ce ne sont que deux lignes droites qui pouvaient évoquer un mois, un jour, des minutes. Peut-être deux arbres dans un champ d'hiver dénudé. Une écriture d'enfant. Une adresse. C'était l'anniversaire de Sam, le onze avril. C'était bien, c'était formidable. Alors pourquoi avait-il peur ? " Le journal que Sam a trouvé au grenier détient peut-&#... >Voir plus
Que lire après Impossible à direVoir plus
Impossible à dire – REILLY GIFF, Patricia -
Flammarion – Février 2009.- 228 p. - Tribal
ISBN : 978-2-08-122067-6 Prix : 10 €
Sam, orphelin, est élevé par son grand-père. A l'occasion de son anniversaire, Sam cherche à découvrir ses cadeaux. Il va avoir 11 ans, et pour une fois, il ne trouve rien. Il décide d'explorer le grenier et découvre alors une malle cadenassée d'où sort une feuille de journal sur laquelle se trouve une photo de lui, âgé de 3ans, avec la mention "disparu-Sam Bell". Se posent alors de multiples questions : pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi ne porte-t-il plus ce nom ? Quel mystère entoure son passé ? D'où lui viennent ces rêves étranges de château, de noyade, de cris, d'angoisse...? Pourquoi redoute-t-il ce nombre "11" ? Toutes ses pensées sont désormais tournées vers ce secret à percer, mais comment faire quand on ne sait pas lire et que l'accès au grenier se fait par une trappe située au-dessus du lit du grand-père ? Handicapé par son incapacité quasi pathologique à lire, il se résoudra à faire appel à une nouvelle élève de sa classe qui lui servira de lectrice et l'accompagnera dans ses recherches.
Mots-clé :
ORPHELIN / COLERE/ APPRENTISSAGE/ ADOPTION/ AMITIE :/ RELATION GRAND-PARENT-ENFANT /RELATION ADULTE-ENFANT/SECRET DE FAMILLE
Commentaires :
Ce livre, facile à lire, présente des personnages sympathiques, attachants et positifs, qui se trouvent confrontés à des problèmes liés à un secret que personne ne sait comment ni quand aborder. L'amitié qui se noue entre ces deux enfants est un des points forts du livre. L'ensemble du livre baigne d'ailleurs dans un climat positif, l'enfant étant entouré de chaleur et d'affection et les adultes importants pour lui (le grand-père, l'enseignante, les amis du grand-père) sont présentés de façon sympathique
Pistes de discussion :
• Quand et Comment révéler un "secret" ?
• Nécessité de connaître son passé pour grandir ?
• Comment contrôler ses émotions ?
• L'aide précieuse de l'amitié.

C'est vraiment un très beau roman qui parle de la rechercher d'identité, de l'amitié, des non-dits qui peuvent bouleverser la vie d'un adolescent. Sam a 11 ans et plein d'interrogations dans la tête. l'écriture de ce livre pour ado est magnifique!
Sam fête ses onze ans. Comme chaque année, il fouille la maison de long en large pour trouver le cadeau que son grand-père a acheté pour lui. En cherchant dans le grenier, il tombe sur une boite cadenassée d'où dépasse un article de journal. Curieux, il s'en empare et croit se reconnaitre enfant sur la photo. Pas de doute, le petit gilet est le même que le sien le jour où il est arrivé chez Mack. Mais le nom qui figure dans l'article n'est pas le sien, et l'enfant dont il est question a disparu lors d'un naufrage. Sam décide d'en savoir plus, mais il n'ose pas à s'en ouvrir à son grand-père avec lequel il vit depuis la mort de ses parents. Et autre difficulté, malgré ses onze ans, Sam ne sait pas lire. Il décide de demander à Caroline, la nouvelle de la classe ,à découvrir le secret de ses origines... et quoi de mieux que le prétexte d'un projet scolaire ( la construction d'un château) partir en quête de soi-même ?
Une disparition, un secret de famille, un ado à la recherche de ses origines, voilà qui devrait faire matière à débat. L'histoire se passe à la limite de la frontière canadienne, dans la nature, ça promettait d'être dépaysant. J'ai été un peu déçue par ce roman dont l'intrigue n'est pas vraiment à la hauteur du pitch. Pas d'enquête haletante ici, ce livre est avant tout un roman sur les sentiments, les liens de la famille, de l'amitié. C'est une jolie petite histoire. J'ai beaucoup aimé les liens entre le grand-père et le fils, réuni par l'amour du bois et l'ébénisterie.

Le rêve de Sam
Des gens crient. En colère. Hurlent.
la femme.
Un homme.