AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352073604
56 pages
Audie-Fluide glacial (16/09/2015)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Romain Dutreix, l'imposteur, échappe de justesse à 15 procès. Et du coup, il remet ça...
Pourquoi s'embêter à acheter des dizaines d'albums pour avoir ( presque ) tout le meilleur de la bande dessinée franco-belge, quand il suffit d'en acheter un seul ? Ainsi Romain Dutreix justifiait-il son forfait lors de la parution du premier volet de cette magnifique escroquerie !
Le pastiche, tout le monde en fait... C'est peut-être même l'exercice de référence c... >Voir plus
Que lire après Impostures, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il vaut sûrement mieux être fan de BD pour apprécier, se sont des parodies de BD ou de films, avec un dessin simple et caricatural qui colle bien aux histoires. Personnellement, j'ai ri aux éclats, avec en particulier Gaston Lagaffe, La foire aux immortels et le Capitaine Haddock. Concernant la pastiche de Gaston Lagaffe, c'est sans doute la plus réussie, en nous faisant voir les dessous de ses aventures, on découvre une réalité surprenante. Dans celle de la foire aux immortels d'après Bilal (La foir'fouille aux immortels), on est vraiment dans l'esprit Fluide Glacial, beaucoup moins fin mais encore plus drôle. Quant au Capitaine Haddock, il va être coaché par Corto Maltese. L'ensemble m'a procuré un bon moment de franche rigolade, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je commencerai donc par remercier Babelio et les éditions Fluide Glacial de me l'avoir envoyé.

Cette bande dessinée est une compilation d'historiettes mettant en scène des personnages de BD et de cinéma hors du cadre dans lequel nous sommes habitués à y voir les personnages originaux. C'est ainsi que par exemple, nous découvrons la face cachée de Gaston Lagaffe qui ne serait pas le maladroit que l'on connaît mais qui est un espion dont l'objectif est de faire tomber les éditions Dupuis par ses gaffes.

L'humour est décalé. le scénario de certaines histoires déroutant. le trait se veut volontairement caricatural. Caricaturer un personnage de BD ne doit pas être un exercice aussi simple qu'il n'y paraît.

Je dois avouer que je ne suis pas amateur ni de l'imitation ni du pastiche en général. J'ai donc du mal à accrocher avec ce style de bande dessinée et je ne suis certainement pas objectif en prétendant que j'ai moyennement apprécié ce livre.

Ce qui tempère mon avis négatif, c'est la présentation du livre, l'originalité du sujet et la grande variété des scénarios qui compose cette ouvrage. Bref, je resterai sur un avis mi-figue mi-raisin et j'attribuerai une note moyenne à cet ouvrage du 9e art.
Commenter  J’apprécie          140
Concept très sympathique que de mettre en scène les personnages de nos BD préférés et de leur prêter une vie qu'on imaginait pas ! J'ai souri tout le long de ma lecture. Ça ne révolutionne en rien le monde de la BD, mais c'est rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          140
Je ne sais trop que dire. Ce jour de Masse critique, je l'ai complètement zappé. Ce n'est que vers 15 heures que j'ai repensé à me connecter, et évidemment il ne restait plus grand chose, alors j'ai cliqué sur tout ce qu'il restait sans vraiment prêter attention à ce que je faisais. Ce n'est que quand j'ai reçu et déballé le livre que j'ai lu qu'il émanait de Fluide Glacial... et Fluide Glacial, ce n'est vraiment pas mon truc. Alors comme je sais que mon frère apprécie assez, je lui ai donné à lire. Non non, chers amis, aucune triche, je l'ai lu moi-même mais je préférais avoir un deuxième avis pour ne pas m'embarquer dans une critique négative sans aucune raison concrète.
Donc au final, je mets un 3, mon frère mettrait un 4. Dans ce tome, ça ne va finalement pas trop loin, je me suis même surprise à être amusée à quelques endroits. le livre s'est laissé lire, bien tranquillement, je suis finalement arrivée au bout plutôt vite.

Mais comme toute bande dessinée, une dizaine de jours plus tard, il ne m'en reste presque rien. Je me force à ouvrir mon horizon, mais je ne suis définitivement ni fana du format, ni de la maison d'édition. Fluide Glacial, comme je l'ai lu il y a peu, ça passe ou ça casse. Ici, ça n'a pas cassé. de là à y trouver beaucoup de bon...
Commenter  J’apprécie          40
L'humour Fluide Glacial, ça passe ou ça casse.

Ici, c'est plutôt ok. Il y a des gags vraiment bien trouvés. Bien sûr, c'est âpre, rêche, cela coince aux entournures, mais c'est Fluide Glacial. On sait ce qu'on vient chercher.

Par contre, les dessins sont moins à la hauteur. Tintin, Gaston Lagaffe, Rahan, Super Dupont, Corto Maltese... auraient mérité un peu plus de finesse dans le trait.

On sent, malgré la caricature, la dérision... que l'auteur rend hommage à ses pairs. Eh oui, même parfois une certaine tendresse. Mention spéciale pour Corto Maltese apprenant au Capitaine Haddock comment tomber les femmes... Excellent.

Et un tout grand merci pour ce moment de rigolade, très politiquement incorrecte, à Babelio et aux Editions Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
23 septembre 2015
Dutreix inscrit ainsi ses réinterprétations dans la droite lignée de ces hommages rigolos et irrévérencieux qui permettent de davantage apprécier les originaux, au final !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Telerama
23 septembre 2015
Décalées, anachroniques, souvent très drôles, ces saynètes ne donnent pas pour autant dans le jeu de massacre.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vu le contexte, faire de l'humour en ce moment... c'est "Touchy”, pas la peine d'en rajouter ! C'est fini les années 70, 'faut vivre avec son temps mon vieux ! Aloirs voilà, j'ai décidé : on enlève tout ce qui dépasse. Après tout, on a bien remplacé la clope de Lucky Luke par un brin d'herbe, hein...
Commenter  J’apprécie          110
M. Fantasio ! Je vous attendais en croquant quelques frites...... hummm... délicieuses.... avec quelques pickles !
Commenter  J’apprécie          90
Tel David Copperfield, Rahan parvient toujours à se libérer, récupérer son coutelas, chasser le méchant sorcier et rallier la tribu hostile à la bonne cause…
Rahan est plus efficace qu’un casque bleu…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..