Dunod (02/04/2014)
3.72/5   9 notes
Comment fonctionne l’estomac d’un ogre ?
À quelle heure est-on le plus honnête ?
À quoi reconnaît-on un cochon heureux ?
À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui !
Après le succès des Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie.
Dans ses chroniques, il explore avec humour et déle... >Voir plus
Que lire après Improbablologie et au-delà: Nouvelles chroniques de science improbableVoir plus
Tome 2 des sciences improbables, c'est à dire d'expériences hautement fantaisistes, étonnantes et marrantes mais toujours pleines de renseignements.
Ces expériences racontées par Pierre Barthélémy sont toujours marrantes à lire et surtout on en tire de nombreux enseignements, que de prime abord on ne se doutait pas.
On prends plaisir aussi à découvrir les méthodologies d’expériences trouvées par les chercheurs pour répondre à ces questions « existentielles ».
Les dessins participent à ce côté humour (le dessin de la page 123 lié à l'expérience des dégâts d'une roue de voiture sur un pied m'a fait énormément rire) mais l'essentiel est quand même dans les résultats de ces recherches, toujours partant d'une idée loufoque mais aux résultats intriguants.
L'improbablologie et au delà, un livre de Pierre Barthélémy qui m' a été offert par des amis, est le genre d'ouvrage qui vous sert de la science, de la vraie, mais à petites doses et tout en légèreté. La science sans peine, en somme.

En fait, cet ouvrage est une compilation des chroniques de l'auteur, dans son blog Passeur de sciences, qu'on retrouve sur le site du journal le Monde. Et on y retrouve tout un tas de bizarreries, cocasseries et de statistiques improbables. Comment ne pas avoir envie de lire la réponse aux questions « Meurt-on plus tôt pour éviter l'impôt ?», « La musique « country » incite-t-elle au suicide ? » et autres « À quelle heure est-on le plus honnête ?».

Quelques paragraphes suffisent à poser le problème, présenter la démarche adoptée pour l'examiner et apporter une réponse, ou pas d'ailleurs. Et on en sort un peu plus instruit sur la démarche scientifique. Pour ma part, les textes qui m'ont le plus intriguée sont ceux où il est question de l'interaction entre ce qui se passe dans notre cerveau et les effets qu'on peut en ressentir dans notre corps, au défi de toute logique. On apprend ici par exemple qu'on trouve les aliments plus sucrés s'ils sont associés au sentiment amoureux ou bien qu'on se sent mieux soigné par un analgésique plus cher que par celui qui est meilleur marché … Dans cette dernière chronique, le comble c'est que les analgésiques testés suivant leur coût sont tous des placebos …

D'ailleurs cette question des placebos m'a toujours fascinée. Je ne comprends pas qu'on ne finance pas davantage d'études à ce sujet. Bien sûr, les groupes pharmaceutiques se battront contre bec et ongle, et alors ? Par contre, je me demande si, plus on est informé, moins on est susceptible de bénéficier de l'effet placebo. Ah, voilà un autre sujet de recherche intéressant que Pierre Barthélémy pourrait nous présenter …

Lien : https://helenewilkinsonbookr..
Il s'agit d'une suite de chroniques paru dans le Monde sur toutes les recherches improbables. C'est rigolo. Cela peut se lire dans l'ordre que l'on veut. Cela montre que les chercheurs n'ont pas de limite de sujets de recherche, même si parfois on se demande à quoi cela sert de savoir tout ça.
Le problème avec ce genre de livre, c'est que cela ressemble plus à une liste d'anecdotes que l'on ne retiendra peu ou pas au vu du court temps passé sur chacune. Mais on passe un bon moment de lecture ,ce qui n'est quand même pas déjà si mal !
Ce livre regroupe toute une nouvelle série de chroniques de science improbable parues dans le supplément de le Monde.

Un joli recueil de recherches et experiences qui prêtent à sourire, soulignées par l'humour du trait de Marion Montaigne. Pour quelqu'un comme moi qui est féru de sciences et qui aime regarder par le trou de la serrure des labo, c'est une lecture jubilatoire!

Ceux qui avaient un billet de 20 dollars neuf dépensaient beaucoup moins que ceux dotés de quatre vieilles coupures de 5 dollars. À l’inverse, ceux qui détenaient un billet de 20 dollars fatigué dépensaient nettement plus que les cobayes ayant quatre impeccables billets de 5 dollars, ce qui suggère que l’effet du neuf est plus fort que l’effet valeur.
Alors que l’organe du sujet témoin avait conservé peu ou prou sa taille initiale, celui de l’ogre s’est mis à enfler comme un ballon que l’on gonfle. Au bout de 10 minutes de test, alors que Tim Janus avait déjà avalé 36 hot-dogs, les scientifiques ont interrompu l’expérience, craignant qu’il ne se perfore un estomac qui avait quadruplé de volume, au point que l’homme avait le profil dû femme enceinte. […] L’expérience a montré que les performances des mangeurs de compétition n’étaient pas liées à une vidange accélérée de l’estomac mais à son élasticité, accrue par l’entraînement.
L'équipement utilisé à l'époque s'avérait peu adapté à ces ébats. A moins d'aimer s'embrasser à travers un masque.
Pour Pluchino et compagnie, le CAC40 est une loterie.

Videos de Pierre Barthélémy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Barthélémy
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : L'Édito de Patrick - Ukraine : décès d'un journaliste français Invités : Jean-Marie Guéhenno, diplomate et ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, et Pauline Ades-Mevel, porte-parole de Reporters sans frontières (RSF) • La ministre des Affaires étrangères sur le terrain en Ukraine • Un journaliste français tué en Ukraine • Après trois mois de guerre, quelle issue pour le conflit en Ukraine ? • L'embargo sur le pétrole russe toujours pas acté Invités : David le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale et Me Pierre Barthélémy, avocat de plusieurs groupes de supporters français et membre du conseil d'administration de l'association Football Supporters Europe (FSE) • Stade de France : retour sur un fiasco • Incidents au stade de France, à qui la faute ? • À Saint-Étienne, une descente dans le chaos Le 5/5 : • L'orque bloquée dans la Seine retrouvée morte • La Joconde entartée • Elle saute en parachute à 103 ans