Le Castor Astral (03/05/2018)
Un témoignage hors du commun d'un des acteurs principaux de la contreculture, qui a rencontré tous les génies des sixties !

Au début des années 1960, Barry Miles était un étudiant en art ; à la fin il dirigeait le label Zapple des Beatles, vivant dans le légendaire Chelsea Hotel de New York. Voici le récit de ce qui s'est passé entre les deux. Durant cette décennie, Barry Miles organise avec Ginsberg et Burroughs la lecture qui marque l'avènement de l... >Voir plus
Que lire après In the sixtiesVoir plus
Après In the Seventies, paru en 2016, l'incontournable Barry Miles, cofondateur du International Times et figure de l'underground britannique des sixties. ami des mods et des Beatles a écrit un nouvel ouvrage, paru aux éditions du Castor Astral : In the sixties, Aventures dans la contre-culture.

Patron de presse, directeur d'un label, gérant d'une librairie galerie, autant dire que Miles était the wright man at the wright place et qu'il a des choses à nous dire sur le sweet london des années 60

Durant cette décennie, Barry Miles organise avec Ginsberg et Burroughs la lecture qui marque l'avènement de la Beat Generation à Londres (« International Poetry Incarnation », Royal Albert Hall, 1965), cofonde la galerie Indica, véritable centre de commande de la contreculture et y lance le premier magazine underground d'Europe, International Times...

Le journal de Miles est au plus proche des artistes des sixties, à la fois pour la littérature et pour la musique. Il fait se rencontrer Yoko Ono et John Lennon, suit la grossesse de Marianne Faithfull, collabore avec les Beatles, fait la fête avec Frank Zappa et les Pink Floyd, s'entretient avec Mick Jagger et Leonard Cohen, enregistre Bukowski, Brautigan et Burroughs sur Zapple Records...

Un témoignage qui évite la chronique nostalgique et passéiste pour être une chronique aussi virevoltante que passionnante..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Nous voulions changer tout ça. Nous voulions que ni l'église, ni l'état ne puisse s'imiscer dans les relations entre individus. et quand nous y sommes parvenus, alors commença la grande expérience : nous allions enfin pouvoir décider nous même de la façon dont nous pouvions vivre.