MJK (02/12/2022)
4.69/5   13 notes
Soyez prêts à entrer dans une fantasy qui sort des codes habituels. À pénétrer dans un monde que vous avez peut-être vous-même découvert un jour, sans le savoir. Dans ce roman, vous trouverez de la magie, une quête initiatique et une aventure hors du commun.

Pour incarniste, pas de résumé, mais une seule phrase : Allez-vous passer la porte ?
Que lire après IncarnisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Passer la porte d'Akasha, découvrir cet univers à la fois identique et si différent du nôtre, voilà ce que nous propose Incarniste.

Nous suivons Cassandra, une jeune femme de bientôt 30 ans, maman d'une pré-adolescente et au quotidien, certes bien rempli, mais on ne peut plus banal. Mais une nuit, elle se réveille en plein milieu d'un paysage enneigé et glacial. En pyjama, les pieds dans la poudreuse, la voilà complètement perdue.

Comment est-elle arrivée là ?
Ou est-elle ?
Ou est sa fille ?

Autant de questions qui tournent dans sa tête.

Et Cassandra n'est pas arrivée au bout de ses surprises.
Là voilà projetée dans un autre monde, nommé Akasha, avec ses propres codes et règles, dont elle ignore tout. On lui annonce qu'elle est une incarniste et qu'elle ne devrait pas être ici, qu'elle a renoncé à son droit à d'être là.

Qu'est-ce qu'une incarniste ?
Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenirs de ce monde étrange ?
Comment retrouver tout ce qui lui manque et comprendre son retour sur Akasha ?

Encore plus de questions, et pour le moment pas la moindre petite ombre de réponse.

Cassandra est une héroïne au caractère bien trempé, sa volonté à tout épreuve et sa détermination sans faille sont sa plus grande force. Elle possède aussi un humour complètement décalé et ne craint pas de dire ce qu'elle pense.

Au cours de sa quête elle va rencontrer de nombreux personnages, aux personnalités toutes uniques, certains seront ces alliés, quand d'autres vont essayer de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais il n'est pas toujours évident de déterminer à qui faire confiance du premier coup, Cassandra saura-t-elle faire la part des choses ? Faire les bons choix ?

J'ai aimé suivre Cassandra dans ses aventures et découvrir Akasha à travers ses yeux. Cet univers est riche et bien pensé. Pleins de détails sont là pour nous permettre de mieux nous représenter les choses et nous attacher à cet autre monde.

Les personnages, quant à eux, sont riches de facettes et de traits de caractère, qui les rendent vivants et réalistes. On s'identifie très bien à eux et on s'imagine sans problème à leurs côtés.

Incarniste est une aventure pleine de rebondissements, explorant l'univers de l'urban fantaisie mêlée à une pointe de romance. L'action est rythmée, le suspense bien dispensé, le lecteur est accroché par le côté mystérieux et l'envie d'en savoir plus.

L'émotion est aussi présente, elle nous cueille sans qu'on s'y attende et nous laisse démunie face à Cassandra et à ses partenaires de galère.

L'humour, enfin, est l'ingrédient qui lie le tout, nous apportant fraicheur et bonne humeur, permettant de détendre, en un instant, des situations pourtant périlleuses.

Voilà la recette magique d'Incarniste, pour nous promettre un excellent moment de lecture et de détente.

Alors qu'attendez-vous pour passer la porte ?

(Lu en bêta lecture)
Ce qu'il faut savoir, et ce qui change par rapport aux autres romans, c'est que le personnage principal, Cassandra, à 29 ans au moment de la narration. Effectivement, ce n'est pas une jeune adolescente qui est au coeur de l'histoire. Même si au final, c'est un fait qui s'est déroulé lors de ses 17 ans qui va déterminer tout son futur. Mais je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir lors de votre lecture !

Que pensez-vous que votre esprit, votre âme fasse quand vous dormez ? Enfin, si vous faites partie des élus. Et bien, votre âme vit une autre vie dans un monde qui est impossible de localiser, Akasha. Un monde où la force de l'esprit est importante, où tous nos désires se matérialisent. Et où il est possible de passer un pacte avec un animal totem afin d'en prendre sa forme. Un monde qui fait rêver – c'est le cas de le dire – mais qui a tout de même son propre système politique, ses propres règles.

A l'âge de 12 ans, notre esprit passe une porte vers Akasha. le novice peut atterrir dans une des cinq zones du pays, tous diriger par un décideur. le novice est suivi par un tuteur qui est censé lui expliquer les règles de ce nouveau monde. C'est à l'âge de 17 ans que le novice décide de devenir Incarniste à temps complet, et donc d'abandonner sa vie dans le monde réel, sur Terre. Il est donc possible par la suite de monter dans la hiérarchie d'Akasha et d'atteindre des postes haut placés. Voici comment on pourrait définir dans les très grosses lignes ce qu'est vivre à Akasha.

L'histoire est assez captivante et facile à lire – enfin quoique, restez jusqu'à la fin de l'article – mais gardez tout de même un paquet de mouchoirs pour la fin, on ne sait jamais… Sincèrement, à aucun moment je ne me suis ennuyée lors de mal lecture, je n'ai pas ressenti de lenteur à un moment donné dans l'histoire. Cependant, la petite chose qui m'a vraiment gênée, et surtout durant les premières pages, c'est la décision d'employé passé simple comme temps de la description, alors que l'imparfait de l'indicatif aurait pu très bien faire l ‘affaire. Ce qu'il fait que des fois, il y a des concordances des temps malheureuses qui force l'auteur à employer des temps de conjugaison qu'on entend plus de nos jours. C'est à peu près la seule critique négative que je ferai sur ce livre.
Lien : https://midolit.wordpress.co..
✨ MJK a réussi le pari osé de proposer à ses partenaires son livre sans résumé hormis une simple phrase... Allez-vous passer la porte ? Merci pour ta confiance renouvelée 🙏🏻

🚪 J'ai franchi cette porte aux côtés de Cassandra, mère célibataire élevant sa fille Cléo qui fêtera bientôt son douzième anniversaire. Lorsque la jeune femme s'endort, l'une de ses nuits la transporte à Akasha. Aidée par Aaron, elle fera des rencontres, des découvertes, et cherchera à accomplir une quête à laquelle elle n'aurait même pas songé. Et vous, quel sera votre choix ?

✒️ Si j'ai eu du mal à m'identifier au personnage principal pour des raisons personnelles, la deuxième partie du roman m'a emmenée pleinement sur Akasha. le talent de l'autrice est toujours là, sa plume nous faisant vivre des aventures hors du commun et au delà des rêves. Vous ne verrez plus vos nuits de la même façon... Les possibilités y sont infinies, ou presque... Mais je vous laisse faire votre propre idée. Oserez-vous passer la porte ?
Que dire de cette lecture qui nous a régalé ? Une relecture comme je ne pouvais pas mieux rêver ! Rêver ? Oui rêver au pays des incarnistes !

Incarniste c'est quoi ? Incarniste c'est une nana super badass ! C'est une nana qui va voyager aux pays des rêves , mais pas tout à fait des rêves . C'est un monde parallèle . Un endroit incroyable , où elle vivra la plus grande quête qui puissent exister . Une quête qui pourra la sauver ? Sauver sa famille ? Les autres , le monde ?

Je vous invite à aller aux pays des métamorphes , accompagnés par l'humour de Magali , l'imagination de cette auteure est juste dingue . Mais où vas tu chercher tout ça au juste ? 😂.

J'ai découvert sa plume avec magie mensonge et macchabee et j'ai été tellement contente de la retrouver …. Merci pour ta confiance
C'était une très bonne lecture
Salut tout le monde !

Comme tous les livres édités par cette auteure à l'imagination débordante, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Cassandra, cette maman célibataire qui se retrouve dans un endroit froid et enneigé, sans vraiment savoir comme elle y est arrivée. Jusqu'à ce qu'un chien (oui, oui vous avez bien entendu) Aaron, lui explique qu'elle est une Incarniste capable de traverser les mondes pendant son sommeil.

S'ensuit une aventure hors du commun, entre rêve et réalité, pleine de rebondissements, d'humour (comme Mjk sait si bien le faire), d'enquête… Et des moments plus tristes. Un coktail qui fonctionne du début à la fin.

Alors un seul conseil : N'ayez pas peur de franchir la porte, vous ne le regretterez pas !