Indésirable tome 1 sur 2
Ada éditions (02/07/2016)
Il est impossible de changer son ADN Même lorsqu'il dit que vous êtes un meurtrier. Lorsque l'on dépiste chez Davy le syndrome de tendances meurtrières, que l'on surnomme le « gène du tueur », elle perd tout. Elle n'a pas l'impression d'être différente, mais les gènes ne mentent pas. Un jour, elle tuera quelqu'un. Indésirable de son école préparatoire, Davy est jetée dans une classe particulière pour porteurs du STM. Elle ne pourrait pas être plus différente de ses ... >Voir plus
Que lire après Indésirable, tome 1Voir plus

4.10★ (6343)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

18,5/20
Presque un coup de coeur

L'intrigue de ce roman se situe dans un futur pas si lointain dans lequel grâce à de nombreuses recherches, la présence d'un gène dans l'ADN fut mis en relation avec les crimes commis de part le monde. Ce gène fut nommé "le gène du crime". Toute la population est donc testée fan de détecter les porteurs du gène. Dave est une jeune adolescente comme les autres, qui s'apprête à entrer à l'université, qui possède des amis comme tous les jeunes de son âge et un petit ami génial. Mais un jour tout s'écroule, car elle est porteuse du gène.

Dans une Amérique future, Davy, jeune adolescente, a tout pour elle et une vie parfaite, possède un don pour la musique, est très intelligente, possède une foule d'amis et vit une belle relation avec Zac, son petit ami, mais sa vie va basculer du jour au lendemain. Elle découvre qu'elle est porteuse du "gène du crime" et est donc transférée dans un autre établissement dans une classe spéciale avec d'autres porteurs, et autant dire que son admission à Juilliard n'est plus qu'un souvenir. Elle doit donc s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie, et faire face à de nouveaux camarades de classe spéciaux et assez violents pour certains, mais c'est un univers très intrigant et intéressant à découvrir, car tout peut basculer en un instant. Les porteurs deviennent très vite la cible de toute la population car la peur qui se propage entraîne inévitablement une certaine cruauté envers les porteurs du gène, des règles sont donc instaurées pour minimiser les "risques" qu'ils ne blessent quelqu'un.
J'ai vraiment adoré suivre les péripéties de Davy et découvrir avec elle, un nouvel univers, différent du sien; elle qui est issue d'une famille aisée doit désormais vivre avec le fait qu'elle est porteuse du gène du crime et elle est désormais traitée comme une meurtrière ou une future meurtrière. Elle doit apprendre à apprivoiser sa nouvelle vie.
Ce roman est vraiment très très très addictif, très riche, en action et en émotions, toutes deux très intéressantes à suivre et possédant la place nécessaire dans la roman, bref l'intrigue est maîtrisée à merveille, alliant scènes d'action et de romance avec habileté et justesse. Les actions des différents personnages, les événements etc sont très intéressants et permettent au lecteur de se fondre dans le récit dès les premières pages. de plus, elles mettent très bien en place le contexte de l'intrigue et les différents personnages avec fluidité et facilité; cela permet de s'attacher au récit et à l'histoire narrée par l'auteur pour qu'au final on ne puisse plus lâcher le roman, l'histoire est tout simplement parfaite. D'un autre côté, les émotions sont vraiment très bien décrites, très puissantes et permettent, elles aussi, de rendre le lecteur accro au récit.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'écriture magnifique de Sophie Jordan. Elle possède une plume très fluide et addictive qui captive le lecteur dès les premières pages, et elle a un don pour faire passer les émotions à son lecteur à travers ses mots. J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, sa façon d'écrire, les tournures des phrases, justes parfaites, les bons mots, employés aux bons moments pour ressentir exactement l'émotion parfaite...bref le paradis.
de plus, ce fut ma première lecture en vo et j'ai trouvé l'écriture vraiment accessible, j'ai pratiquement tout compris et je n'ai eu aucun mal à comprendre et suivre le récit. Parfait donc.

Autre point positif sans lequel le récit n'aurait pas été le même: les personnages. Davy est un personnage auquel on s'attache dès le début du roman. Sa vie bascule du jour au lendemain et c'est très difficile pour elle. Je me suis beaucoup attachée à elle, à sa façon de penser et à son caractère. Davy est un personnage très complexe, profondément humain, ses sentiments sont très bien retranscrits par l'auteur et j'ai adoré cette héroïne. Davy, c'est un mélange de deux mondes, deux façons de penser différentes; deux mondes qui s'entrechoquent dans une seule et même personne et qui donne quelque chose de très intense et surtout très addictif et agréable à lire. En bref, une superbe héroïne.
Sean est lui aussi un personnage très développé, énigmatique, attentif aux besoins des autres, un dur au coeur tendre très attachant. Fort et protecteur envers Davy, je me suis vite prise d'affection pour lui.
La relation Sean/Davy évolue à un rythme convenable, ni trop rapide ni trop lent, deux extrêmes que j'aurai été frustrée de rencontrer dans ce roman. Ce n'est pas l'élément central du récit et c'est très bien, l'évolution de leur relation est très bien traitée par l'auteur et c'est un point positif du roman; en effet, l'univers demandait à ne pas s'axer uniquement sur celle-ci, ce que l'auteur a très bien compris, c'est donc un mélange parfait, ni trop ni trop peu et j'ai adoré cet aspect du roman.
Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et importants, mon chouchou: Mitchell, le frère de Davy, attentif, protecteur, il sait être là pour remonter le moral de Davy quand il faut par les paroles qu'il faut, et j'ai adoré ce personnage.

le récit est très bien structuré, on note une belle évolution des personnages, surtout Davy, de l'univers, des sentiments que Sophie Jordan permet au lecteur de ressentir et qui ont très bien fonctionné sur moi grâce aux magnifiques mots de l'auteur. L'évolution du caractère de Davy est très agréable à suivre et n'est pas trop brutale pour être crédible, elle devient plus forte, physiquement et mentalement, elle tente d'accepter ce qu'elle est devenue et ce qu'elle a perdu à cause de ce gène dans son ADN tout en faisant son possible pour montrer qu'elle est quelqu'un de bien. L'univers quand à lui, évolue aussi beaucoup, les porteurs deviennent progressivement la cible logique d'une population apeurée et d'un gouvernement dépassé, cette évolution, négative pour les personnages, permet au récit de se gorger d'action, la violence se fait plus présente, la pression et la tension montent. Les rebondissements et retournements de situation sont plus nombreux et la cruauté des personnages les uns envers les autres est de plus en plus forte. Les scènes fortes en émotions, pour les personnages comme pour le lecteur, s'enchaînent de plus en plus vite et encore une fois on ressent beaucoup d'émotions et j'ai parfois frémi d'angoisse pour les personnages.

La fin, quand à elle, est un peu rapide je trouve, mais néanmoins riche en action et émotions en tout genres. Sans être un cliffhanger intenable, cette fin est très intéressante et annonce un second tome palpitant, dans la lignée du premier tout en approfondissant un univers déjà riche et en appréhendant un nouvel aspect de l'univers (du moins, c'est ce que cette fin laisse à penser). Je suis très impatiente de découvrir la suite de l'aventure. L'attente va être longue. En tout cas, je vous recommande chaudement ce sublime roman qui m'a totalement séduite.

Les +: l'univers très intéressant, les personnages très approfondis et leurs relations, l'écriture magnifique de l'auteur, l'action, les rebondissements, les sentiments ressentis, la romance,.....
Les -: un fin peut être un peu rapide mais qui ne m'a pas gênée plus que ça

Un roman fort et poignant par bien des aspects. Un univers intrigant et menaçant. Des personnages très humains auxquels il est très facile de s'attacher. Des rebondissements chaotiques. Des émotions à fleur de peau... le cocktail parfait pour un roman young adult explosif que vous n'oublierez pas de si tôt. Je ne peux que vous recommander de lire ce magnifique roman qui a comblé toutes les attentes.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Davy est un prodige de la musique. Elle vient d'un milieu aisé. Ses parents travaillent beaucoup. Son frère ainé est la déception de la famille (dur de vivre avec un génie ?) et semble se chercher.
Davy est en dernière année dans un lycée privé et a déjà été acceptée dans une prestigieuse université. Côté vie sociale, elle est la fille idéale avec une meilleure amie, un petit ami et des tas de copains de son milieu.
Mais toute cette vie parfaite s'écroule le jour où elle est diagnostiquée porteuse du gène du tueur.
En effet dans ce futur proche, où la criminalité explose, un scientifique a détecté un gène qui serait associé à un comportement violent. Ainsi un programme gouvernemental vise à détecter les porteurs de ce gène et à les mettre sous surveillance, puis les marquer d'un tatouage au moindre comportement agressif.
Du jour au lendemain, le regard des gens sur Davy changent. Et l'on assiste ainsi à la la spirale qui induit le comportement que les gens craignent.
Une nouvelle vie commence alors pour Davy, privée d'une grande partie de ces libertés, où elle doit apprendre de nouvelles règles, où elle est poussée à agir contre ses valeurs, pour sa survie.
Elle va devoir trouver de nouvelles ressources en elle et va faire de nouvelles connaissances qui vont l'aider. L'une de ces personnes est Sean, dont on sait peu de choses en fait. Porteur tatoué, il vit en famille d'accueil. Distant, froid, mais aussi séduisant, il sera présent à des moments clés pour Davy.

Le thème de la stigmatisation d'une communauté est très bien mené. Seul l'attitude de la mère de Davy me dérange beaucoup. Elle n'apporte aucun véritable soutien à sa fille et semble au contraire la première à changer d'attitude envers elle. En tant que mère moi-même, j'ai du mal à y croire. Seul le frère semble avoir les pieds sur terre dans la famille et ne pas s'arrêter au jugement génétique.
L'exemple de Davy montre bien l'absurdité de l'autodétermination génétique et statistique.

J'ai adoré cette lecture, mais beaucoup de questions restent sans réponse à l'issue de ce premier tome :
Quelles sont les motivations politiques du scientifique à l'origine du test génétique ? Quel est exactement le camp où Davy est enfermée dans la deuxième partie ?
Quelles sont les raisons d'agir de Sean ? Dans quelles circonstances a-t-il été marqué, car dans tout le livre, son comportement est à l'opposé de celui qui devrait conduire à de l'agressivité sans raison ?
Pourquoi l'auteur a-t-elle choisi une héroïne surdouée de la musique ?
C'est un peu comme s'il manquait tout un pan de l'histoire.
J'espère donc que le deuxième tome sera à la hauteur pour apporter toutes ces réponses et combler ma frustration.
Davy a tout ce qu'elle désire dans la vie. Elle est belle, intelligente, populaire, douée pour la musique, sort avec le garçon le plus populaire du lycée, ses parents sont aimants et elle s'apprête à entrer à la prestigieuse école de musique Julliard.
Tout bascule lorsqu'on dépiste en elle le Syndrome des Tendances Meurtrières, gêne qui fait qu'on prend une arme pour aller abattre des gens dans la rue, qu'on roue de coups la personne qui vous a regardé de travers, celui qui vous transforme en psychopathe tueur.

Davy se retrouve alors rejetée par ceux qui l'admiraient hier, sa meilleure amie et son petit ami compris, et doit suivre ses cours dans la Cage, lieu du lycée où sont regroupés tous les porteurs du gène STM, à des horaires décalés et à part du reste de la communauté scolaire. Cependant, suite à une provocation, Davy est marquée du M des meurtriers et des individus violents et finalement envoyée dans un centre d'éducation spéciale où sont formés les porteurs STM qui sortent du commun.

Le pitch de départ est donc très séduisant entre questionnement sur ce qui crée la violence chez certains individus; question brûlante au vu de l'actualité aux Etats-Unis.
Attribuer la faute à un gêne, à l'inné est bien commode, comme on le voit dans le roman mais ce dernier pointe aussi du doigt le rôle de la société à travers la façon dont on traite les porteurs du STM (méfiance, stigmatisation, marquage). Ils deviennent des citoyens de seconde zone voire des non-citoyens.
Si on remplace le STM par la couleur de peau, la problématique reste également pertinente eu égard aux tensions communautaires américaines.
Bref, les thèmes brassés par cette dystopie sont réellement à l'ordre du jour pour la société américaine.
A la fin du roman, l'auteure explique d'ailleurs la source d'inspiration de son oeuvre, ses sources; ce qui donne clairement des pistes de lecture pour la série.

Cependant, ce qui a péché, pour moi, c'est la forme archi-classique de l'intrigue.
De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, à sa descente aux enfers. Son histoire et même son attirance pour Sean le "bad boy" au grand coeur sentent le "déjà-vu".
L'intrigue se lit bien avec ce qu'il faut de péripéties et il n'y a pas d'incohérences majeures mais pas de surprises non plus à mon avis.
Par contre, ce qui est bien rendu dans le livre, c'est le désir de bien faire de Davy, de continuer à être une bonne élève, quelqu'un qui obéit à ce qu'on attend d'elle et répond aux attentes sociales mais qui s'aperçoit en fin de compte que cela ne suffit plus, que ce qu'on lui demande désormais la rend étrangère à elle-même et la transforme en monstre.

En résumé, une dystopie plaisante et facile à lire mais qui ne compte pas, pour le moment, dans les meilleures que j'ai lues.
En outre, j'ai compté comme un plus le fait que la traduction québécoise m'a fait apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

A partir de 13 ans
Ces derniers temps, je tente les nouvelles dystopies qui sortent et qui, malheureusement, me laissent un arrière goût de trop peu en les terminant. Alors quand il a été question de choisir mes prochaines lectures personnelles de ma vieille PAL, mon regard s'est porté sur Indésirable tome 1 de Sophie Jordan. Je connaissais déjà l'autrice pour ses romans contemporains, notamment Prémices et Supplices mais aussi pour avoir lu il y a bien longtemps Lueur de feu. C'était donc l'occasion de voir si une dystopie sortie il y a quelques années allait, ou non, fonctionner sur moi.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Indésirable, de quoi ça parle. Déjà il faut savoir qu'il s'agit d'une duologie dans laquelle nous suivons Davy, une jeune prodige de musique dont la vie semblait parfaite. Elle s'apprêtait à partir pour Julliard, elle avait son petit-ami (tout aussi parfait), une meilleure amie loyale, bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'à ce qu'on lui détecte le gêne du tueur. Son destin bascule du jour au lendemain et traitée comme un monstre. A l'écart des autres, Davy se retrouve avec d'autres porteurs du gêne et va déchanter rapidement.

Avec un pitch comme celui-ci, je dois dire que j'étais vraiment très très intriguée. Il faut dire que les études sur les gênes sont monnaie courante et lorsque l'on voit les informations, on ne peut que se sentir déjà dans le vif du sujet. Jusqu'où la peur, la violence, le jugement et surtout l'ADN peut aller ? Tant de question que se posera notre héroïne au cours de ce premier tome d'Indésirable et qui amène le lecteur à se les poser lui-même.

Davy est une héroïne qui se pose énormément de questions. Elle remet tout en doute, en même temps, sa vie vient de subir un virage à 360°. Elle qui n'avait jamais rien fait de travers se retrouve avec d'autres jeunes, porteurs du gêne et dont le comportement est clairement flippant. Sa peur, ses doutes sur son avenirs sont donc au coeur de ses pensées et si cela peut parfois donner envie de la secouer, j'ai trouvé ses réflexions assez réalistes et pleines de sens. Rapidement on s'attache à elle.

Si au début du roman, tout reste encore nouveau, et on découvre l'univers doucement, les choses vont prendre une toute autre tournure par la suite. D'ailleurs, je dois dire que l'autrice, Sophie Jordan a réussi à me surprendre quand je ne m'y attendais pas. L'intrigue monte crescendo et l'histoire se transforme en un mélange de Divergente et Hunger Games. D'ailleurs, j'ai été assez étonnée par la violence qui régnait dans la seconde moitié du récit. de multiples révélations, des rebondissements assez intriguant et des personnages qui évoluent sans cesse.

Quand chaque personne croisée sur son chemin peut vous poignarder dans le dos, se faire des alliés devient une question de survie... Heureusement, dans toute cette pagaille, Davy pourra compter sur le soutien de Sean. Sean dont elle se méfiait dès leur première rencontre. Sean dont le tatouage dans le cou, prouve qu'il est - ou a été - violent. La romance plane au-dessus de nos têtes sans toutefois s'imposer sur le devant de la scène. On la devine, on sait qu'elle arrive avec juste ce qu'il faut pour les amateurs de romance comme moi.

L'univers est donc à la fois assez similaire au genre, la dystopie partant sur des bases assez communes à chaque fois mais l'autrice arrive à nous proposer quelque chose d'original et surprenant pour ses personnages. Je me suis laissée totalement embarquée par l'histoire et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. de plus, je la trouve d'autant plus prenante que les faits et leurs déroulements m'ont paru vraiment plausibles et très réalistes. Les réflexions sur les gênes, l'ADN, sont d'actualité, encore aujourd'hui et je trouve intéressant que l'autrice nous montre que quoiqu'il arrive, on est maître de notre destin.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec ce premier tome d'Indésirable. Je n'ai qu'une envie, lire le second tome pour découvrir la suite et fin. D'autant qu'avec une fin comme celle que nous a concocté Sophie Jordan, on reste totalement sur le... Pas de coup de coeur pour ce premier tome mais il se démarque vraiment des dernières Dystopies récentes que j'ai lu et ce, en bien !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai énormément aimé le point de départ de ce roman. En effet, on sait à quel point la criminalité est un sujet d'inquiétude que ce soit aux Etats-Unis ou même en France. A chaque campagne électorale on nous fait ingurgiter une tonne de chiffres effrayants sur le sujet, les hommes politiques ne parlent que de ça, et les journaux télévisés et magasines d'investigations construisent la quasi intégralité de leurs lignes éditoriales sur le sujet. Il n'est donc pas compliqué d'imaginer un monde où nous en arriverions aux mêmes extrémités que dans Uninvited. Un scientifique isole un gène responsable de ces folies meurtrières et violentes, on se rend compte que 90% des faiseurs d'infractions en sont bels et bien porteurs, des tests sont donc commandés sur la population générale afin de repérer les individus à risques... Ces individus sont alors ostracisés par la société, créant un cercle vicieux ne faisant qu'encourager les débordements, et c'est donc l'escalade de la violence.

Ce sont des faits qui sont extrêmement bien dépeints par Sophie Jordan au travers de l'aventure que vit Davy, l'héroïne du roman. Cette dernière est une talentueuse adolescente qui vit dans les beaux quartiers, elle n'est jamais entré en contact avec de porteurs du HTS et les voit exactement comme le gouvernement et les médias les dépeignent : des individus ultra dangereux pouvant basculer dans une folie meurtrière en un seul claquement de doigt. Quand elle se retrouve mêlée à ses individus elle tombe de haut. Il est compliqué pour elle d'intégrer le fait que ses nouveaux camarades de classe, les 5 autres adolescents identifiés comme porteurs du HTS, qu'elle regarde avec méfiance sont comme elle. Elle aussi est montré du doigt et prise à parti dès qu'un porteur du HTS dérape dans le pays, puisqu'ils sont "tous pareils". Cette lutte et prise de conscience chez la jeune femme est particulièrement cristallisé dans l'évolution de sa relation avec Sean, un des porteurs du HTS. le jeune homme reste un antihéros assez classique, tout comme Davy reste une héroïne sans grandes surprises, mais l'auteure a le mérite de bien cerner et faire évoluer ses personnages.

Le fait est que ce roman n'a pas forcément besoin de personnages ultra forts pour avoir un impact. En effet, le thème abordé est bien assez marquant pour que des héros classiques le desservent efficacement. le rythme est quant à lui extrêmement bien réparti, entre découvertes et moments exaltants, et le récit prenant. Il est pour ainsi dire impossible de reposer ce roman une fois qu'il a été commencé et personnellement j'ai navigué dans cette histoire avec beaucoup de facilité et de plaisir. En une seule journée, il était terminé !

Uninvited est donc un roman à l'idée de départ forte et extrêmement bien développée. Au delà des aventures d'une héroïne attachante, Sophie Jordan nous propose une vraie réflexion sur un problème de société et les dérives éventuelles qui pourraient tangiblement en découler. C'est un très bon premier tome avec une fin suffisamment satisfaisante pour ne pas être en cliffhanger, tout en laissant malgré tout une grande envie chez le lecteur de découvrir le second (et dernier) tome.
Lien : http://altheainwonderland.bl..