India Dreams tome 10 sur 10
EAN : 9782203098220
Casterman (02/11/2016)
4.06/5   8 notes
Cet art book prolonge la série à travers le récit de Percy Law et les carnets de Reginald Sybellius.
Un Artbook qui synthétise en dessins et en textes cette nouvelle grande aventure clôturée par le tome 9 (cycle de 4 albums), ainsi que les raisons de ce nouveau cycle, plus proche de l’esprit de La Route des Indes de Forster, adapté au cinéma par David Lean.
Que lire après India Dreams, tome 10 : Le joyau de la couronneVoir plus
Ce tome 10 n'est pas à proprement parlé une bande dessinée ou une suite, c'est plutôt un artbook qui revient sur ce second cycle d'India Dreams à travers quelques notes de Sybellius et de Virginia.
Le contenu continue de nous faire découvrir les moeurs de l'Inde à l'époque victorienne. Perçy nous donne quelques nouvelles de sa vie à Londres, dans la bonne société cette fois. Mais le plus intéressant réside dans les splendides aquarelles de Jean-François Charles qui continuent de nous faire rêver.
Après ça nous n'avons plus qu'une seule envie, nous aussi voyager aux Indes!!

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2017
Le contenu est aussi beau qu’intéressant. Les pages alternent décors, paysages, monuments, scènes du quotidien, images des soldats colonialistes et même quelques dessins érotiques.
On apercevait le Ghât crématoire, qui n'avait pas l'aspect effrayant qu'il aurait eu chez nous en Grand-Bretagne, pour autant qu'on puisse imaginer qu'un jour on y autorise l'incinération des morts. Les corps étaient enveloppés d'un linceul blanc puis déposés sur un bucher. Des enfants trainaient de ce coté, des familles s'y promenaient sans aucune peur, sans aucun dégout, la vie et la mort étant intiment liées pour que s'accomplisse le cycle de nos existences.
Plus on s'y intéressait, plus on l'étudiait et plus on se rendait compte que jamais on ne le cernerait.

Le sous-continent indien se révélait être une mosaïque, un kaléidoscope, un diamant des plus purs aux mille et une facettes.
C'est pourquoi nous autres anglais, nous l'appelâmes :
le Joyau de la Couronne.

Lire un extrait