Infinity 8 tome 4 sur 8
Rue de Sèvres (10/05/2017)
3.58/5   18 notes
5 ans d'infiltration fichus en l'air d'un seul coup de fil ! Quand le Capitaine de l'Infinity convoque Patty Stardust au risque de griller sa couverture, l'agente est furieuse : sa mission au sein de la Guerilla symbolique était sur le point d'aboutir ! Mais Patty connaît-elle vraiment ce groupe d'artistes psychédéliques ? Quand elle comprendra que le happening organisé par leur gourou risque de coûter la vie à une bonne partie des passagers du vaisseau, l'agente va... >Voir plus
Que lire après Infinity 8, tome 4 : Guerilla symboliqueVoir plus

Universal War One

Denis Bajram

4.12★ (2206)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet épisode nous offre un délire disco et psychédélique totalement réjouissant, le graphisme est encore bourré d'inventions originales, d'extraterrestres baroques, les références et clins d'oeils parsèment l'histoire, les répliques sont vives, cinglantes, les caractères des personnages bien campés, drôles et pétillants. La Guerilla Symbolique m'a fait frissonner, l'histoire se moque des performances artistiques, du monde des médias, de l'Art, de la reconnaissance, de la starification. Encore un très bon opus.
Quatrième reboot à bord de l'YSS Infinity. Cette fois-ci c'est Patty Stardust, agent infiltrée au sein de la Guérilla symbolique depuis cinq ans qui doit abandonner urgemment son travail et griller sa couverture pour aller explorer la nécropole intergalactique. Comme les précédentes intervenantes, elle a huit heures devant elle pour comprendre ce qui empêche le vaisseau d'avancer.

Toujours aussi bien cette série. J'en suis à la moitié et à chaque épisode, j'ai l'impression de lire une nouvelle histoire. Cette fois-ci, Patty Stardust en est l'héroïne. Infiltrée dans une guérilla post-hippie, ou néo-hippie, des artistes qui pratiquent l'amour libre, la fumette ou autre prise de substance faisant planer. Liberté avant tout. C'est au moins ce que l'on en comprend de l'extérieur. Mais sans doute est-ce plus compliqué pour qu'il y ait besoin d'une agent infiltrée, la communauté est-elle si pacifique que cela ? Et quid de ce ce millionnaire mécène de cette guérilla : quel rôle joue-t-il ?

Couleurs psychédéliques, références à cet univers et aux hippies, certaines que j'ai repérées, telle cette grenouille (p. 37) qui est à la tête de musiciens et danseurs (cf. Love is all de Roger Glover, écoutez, je vous garantis la chanson dans la tête pour au moins la journée, non non, ne me remerciez pas c'est cadeau). Puis le nom même de l'agent Patty Stardust... Encore une fois, la bande dessinée fonctionne parfaitement. Toujours scénarisée par Lewis Trondheim aidé cette fois par Kris et dessinée par Martin Trystram. Peut-être pas la plus dense des aventures, mais l'une des plus simples à suivre et de très jolies choses à l'intérieur malgré les méchants qui rôdent.

Il n'est pas encore trop tard pour débuter cette excellente série dès le début ; pour rappel, voici mes recensions sur chaque tome : Romance et macchabées, Retour vers le Führer, L'évangile selon Emma.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le quatrième tome, « Guérilla urbaine », nous invite à nous baigner dans une ambiance disco-latino. Martin Trystram (auteur notamment de « Pacifique ») réalise ici un univers graphique assez doux, en harmonie totale avec les personnages hippies qui peuplent ce quatrième reboot temporel de 8 heures. Nouvel angle d'attaque pour observer l'univers et tenter de percer le mystère d'« Infinity 8 ». L'héroïne est cette fois la charismatique Patty Stardust. de nouveau, pour la quatrième fois, c'est une humaine qui porte sur ses épaules la responsabilité de mener à bien l'enquête sur la mystérieuse nécropole qui fait barrage à la progression du vaisseau intergalactique. Qui a placé cette nécropole à cet endroit et pourquoi ?

Le Major Patty Zimmer était pourtant déjà en mission quand le capitaine de l'YSS Infinity la réquisitionne. En effet, elle a réussi à infiltrer la Guérilla symbolique (un groupuscule politique de performeurs artistiques qui cherchent à gagner des parts d'audience et – pour certains – faire du profit). Dans cette communauté, elle se fait appeler Patty Stardust. La nouvelle mission vient donc se greffer à la première et risque de faire sauter sa couverture et de lui faire perdre cinq années de travail. Elle est donc assez remontée contre le le capitaine du spatiopaquebot YSS Infinity !

Le dessinateur bourre ses illustrations de nombreuses références rock et disco des années 1970 : Jimmy Hendrix, des looks à la Jackson 5 ou Groucho Marx. On y voit aussi Kris (le scénariste) surgissant dans une case sur un véhicule directement sorti de Star Wars (genre Bloodfin)… Ce quatrième tome est un excellent space-opera psychédélique. Sexe, drogue et rock'n roll ! Hypnotisant.

L'excellent Kris (« Un homme est mort », « Notre mère la guerre », « Coupures irlandaises » et j'en passe) co-scénarise ce tome avec Lewis Trondheim. On comprend en lisant la partie bonus que, compte-tenu des quelques éléments narratifs transmis comme postulat de départ par Trondheim, Kris n'a pas mis longtemps pour se pencher sur le projet. Il déplie vite l'idée d'une révolution artistique dans laquelle plusieurs races seraient engagées et hop, Martin Trystram lui a emboité le pas.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Quatrième tome, quatrième héroïne[1] . Cette fois-ci, on est sur un mouvement hippie intergalactique: «la Guérilla Symbolique», aux penchants un peu particuliers : ils sont révolutionnaires !
Musique, ambiance disco, drogues, gourou, tout est fait pour immerger le lecteur dans cet univers étrange. Coupe afro (et casque adapté), sexy comme les précédentes héroïnes, Patty se lance à la découverte de l'immense nécropole. Elle n'a que 8 heures avant la boucle temporelle initiée par le capitaine. L'agent spécial a du caractère et pas sa langue dans sa poche, n'hésite pas à utiliser des répliques cinglantes. Elle est suivie par un blogueur influent, Moosh, un peu paparazzi sur les bords, qui veut faire le buzz afin d'augmenter son nombre de followers. Les réseaux sociaux tiennent encore une place dans ce récit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Ambiance space hyppie dans ce tome où tout ne se passe pas comme prévu.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
11 mai 2017
L’ambitieux et malicieux projet SF de Trondheim et Vatine suit son cours. Avec un quatrième épisode qui interroge les dérives des réseaux sociaux.

Lire un extrait