Innocent Rouge tome 5 sur 12
Delcourt (16/05/2018)
4.25/5   22 notes
À l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune soeur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système déficient qui lui a coûté la vie.
Que lire après Innocent Rouge, tome 5Voir plus

Ranmaru Zariya

4.14★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un cinquième tome dans la lignée des précédents mais plus exubérant dans les scènes lubriques - il faut bien amener une petite pulsion de vie dans cette série qui a la pulsion de mort dévorante !

On reste donc dans les mêmes thématiques et les mêmes schémas. Shin'ichi Sakamoto dresse encore des parallèles entre des comportements ou des idéaux du 18° siècle et l'héritage encore visible dans la France du 21° siècle.
Des parallèles intéressants, sans complaisance ni idéalisme.

J'attends la suite, en espérant que le dénouement de l'affaire du collier et des révolutionnaires ne seront pas encore éternellement dilués.
Jacques Damiens, le fils du régicide et à la tête des Enragés, est déterminé à tuer Louis XVI pour faire changer les choses et que le petit peuple ne croule plus sous les impôts.
Jeanne de Valois n'ayant pas obtenue ce qu'elle voulait de la Reine décide de monter un complot pour entacher la réputation de Marie-Antoinette avec l'affaire du collier.
Quant a Charles-Henri, il va demander de l'aide à sa soeur pour qu'elle l'aide dans son projet.

Les complots sont de mises dans ce tome et nul n'est à l'abri de la justice. Et nous retrouvons enfin le frère et la soeur ensemble et prêt à s'aider mutuellement.
Une couverture noire, angoissante à souhaite avec une tête de squelette. Un graphisme toujours aussi magnifique, des plans sublimes, mais aussi certains qui mettent mal à l'aise. Aujourd'hui, 14 juillet, fête nationale de la France, un jour idéal pour lire ce tome.
On est aux prémices de la révolution française, le peuple gronde de plus en plus et est aux limites d'exploser.
L'affaire du collier va encore plus tout envenimer et on suite sa mise en place.
On a des images de notre monde qui s'en mêle, et cette fois ci elles arrivent très justement, on sait qu'on parle du futur et ne dérange pas, bien au contraire. On a un peu ces fausses promesses aussi avec les états unis d'Amérique, la liberté, notre devise très belle mais loin de refléter le triste réalité : liberté, égalité, fraternité. On a la promesse d'un avenir meilleur, de choisir sa vie, son métier, ce qui reste vrai mais seulement en parti. Mais néanmoins il apparaît vite qu'on parle de l'homme en tant que mâle et que la femme reste négligée.
La fonction d'exécuteur est de plus en plus déprécie, on voit alors l'idée de la guillotine qui s'installe, pour couper net et faire moins souffrir. C'est atroce de se dire qu'on tournait des séances de torture en spectacle. Et les problèmes financiers qui touchent alors de plein fouet les Sanson.
A la fin, on voit la soeur et le frère qui vont sans doute s'associer pour combattre l'ennemi, on ne peut alors s'empêcher de sourire et de se dire que cela fait quand même plaisir à voir.
Shin'ichi Sakamoto fait encore dans la grandiloquence dans ce nouveau tome d'Innocent qui se découvre d'abord avec une couverture sombre et gothique de toute beauté qui en fera frissonner plus d'un et qui donne de suite le ton.

On se rapproche de plus en plus de la Révolution et les oppositions politiques entre le frère et la soeur Sanson sont de plus en plus flagrantes comme l'atteste les chapitres d'ouverture. Entre une Marie-Josèphe qui a soif de changement, de pagaille et de sang, et un Charles-Henri qui n'aspire qu'à la paix et au maintien de l'ordre actuel, dur de voir ce qui va pouvoir les réconcilier. A travers eux, ce sont deux discours qui s'opposent, de ceux qu'on peut entendre à la veille de la Révolution et qui sont aussi incarnés ici par le roi Louis XVI et le charismatique fils de Damien. Cela donne des scènes dramatiques poussées à leur paroxysme par le talent graphique et métaphorique du mangaka qui se déchaîne dans les différentes allégories de la mort qu'il met en scène. Graphiquement, c'est saisissant. Scénaristiquement, c'est puissant. Historiquement, c'est de moins en moins juste et cela manque vraiment de nuances ^^!

Cependant, c'est au détour d'un événement imprévu de l'Histoire que le frère et la soeur vont se rapprocher à la fin de ce tome avec que l'auteur accélère encore le tempo pour nous presser aux portes de la Révolution afin de tester les idéaux et les ambitions de chacun. Charles-Henri va devoir faire des concessions et Marie-Josèphe apprendre à se juguler. Il me tarde de voir ce que cette alliance de circonstance va donner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le cinquième qui démarque la seconde saison de la première. Finit les expression subtitles. le cardinal de Rohan est caricaturer. J'ai l'impression que dans Innocent et Innocent rouge, s'il y a un pervers, c'est pour faire rire. L'affaire du collier de la reine atteint son point de départ.

Le parallèle avec le monde moderne sert à démontrer qu'à Versaille comme sur Internet, la réputation l'emporte sur les mérites personnels. L'autre sert à montrer l'humanité de certain personnage.

Finalement, le petit Gabriel se montre. Je l'attendait depuis le 9 tome d'Innocent!

Les hommes ne sont pas égaux ! Nous autres sommes condamnés a ne jamais manger à notre faim ! A ne jamais recevoir d’instruction ! A être ignorés, méprisés ! A passer notre existence à ramper ! Voilà la triste condition du Tiers-Etat !
Les hommes ne sont pas égaux ! Nous autres sommes condamnés à ne jamais manger à note faim ! A ne jamais recevoir d'instruction ! A être ignorés, méprisés ! A passer notre existence à ramper ! Voilà la triste condition du Tiers-Etat !
La France aussi doit changer. Je refuse d'être un tyran qui obtient le respect de ses sujets par la menace de supplices effroyables censés être exemplaires.
Adieu, Monsieur de Paris. [...] En tant que monarque moderne et éclairé, je ferai disparaître l'abominable profession que vous exercez.
[en parlant de l'affaire du collier]
C'est l'occasion pour notre parlement d'affirmer son autorité et de montrer qu'il n'est pas asservi à la monarchie !

Lire un extrait