AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915694369
352 pages
L'Insomniaque (16/12/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Extrait de l'avant-propos :

«Vous devriez avoir des papiers pour prouver qui vous êtes», me conseilla l'agent de police. «Je n'ai pas besoin de papiers, je sais qui je suis», répondis-je.
B. TRAVEN, Le Vaisseau des morts

IL ÉTAIT UNE FOIS le cas B. Traven, dit Arnolds, dit Barker, dit Hal Croves, dit Traven Torsvan, dit Traven Torsvan Torsvan, dit Traven Torsvan Croves, dit Ret Marut, dit Artum, dit Fred Maruth, dit Rex Marut, di... >Voir plus
Que lire après Insaisissable : Les aventures de B. TravenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce qui frappe dans ce récit entièrement centré sur la personnalité de B. Traven, c'est le conflit permanent entre le monde médiatique qui exige de toute "célébrité" qu'elle présente une image visible à tous et un homme qui, tout au contraire, tient à tout prix à préserver son anonymat.
Car l'auteur du "Trésor de la Sierra Madre" , probablement du fait de son histoire personnel dans l'Allemagne révolutionnaire de 1918, ( il participa activement à la République des Conseils de Bavière et dut prendre de nombreux pseudonymes pour échapper à la répression ), avait fini par considérer cet anonymat comme l'expression même de sa véritable identité. Ce que ne pouvait tolérer la société du Spectacle, alors en pleine effervescence dans sa nouvelle définition du monde. C'est donc bien dans l'expression de cette nouvelle forme du "conflit d'intérêt" entre l'être individuel et une forme sociétale aliénée que réside l'intérêt de ces aventures hautement symboliques.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'aucuns prétendirent ainsi, contre toute vraisemblance, qu'il n'était autre qu'Ambrose Bierce (né en 1843 ...), l'auteur américain du Dictionnaire du diable qui avait disparu sans laisser de trace, en 1913, dans le Mexique insurgé où, déjà vieillissant, ce prince de la satire et ennemi déclaré des puissants avait choisi d'aller mourir au service d'une révolution que l'histoire avait fait éclater aux frontières de son pays trop docile.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal Kulturni Tvorba de Prague annonça le 23 janvier 1964 que l'écrivain tchèque Arthur Breisky devait être ce B. Traven que l'on recherchait. Né en 1885 et émigré en 1910 aux États-Unis où il "serait prétendument mort", ce Breidsky officiait encore sous le pseudonyme de " B. Traven ". La "preuve" résultait de ce code : TRAVEN est l'anagramme de " NEV ART B. ", autrement dit " NEW ART B."
Commenter  J’apprécie          20
A partir de 1946, la presse se fit de plus en plus l'écho de gens soupçonnant B. TRAVEN de n'être autre que le révolutionnaire munichois Red Marut (parfois avec la graphie Fred Maruth ).
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}