EAN : 9782819507222
Les Nouveaux Auteurs (10/11/2022)
"Ce thriller moderne m'a bluffé et tenu en haleine jusqu'à la fin " Maxime Chattam.

Gagnant du Prix 20 minutes

Un crime maquillé en banal accident de la route...
Des suspects cachant leur double vie...
Des homicides filmés en direct et postés sur la toile...
Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley
n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs !
Animé par... >Voir plus
Que lire après Insignis Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Avant de m'intéresser à ce roman, je ne connaissais pas du tout Charlotte Letourneur. D'après ce que j'ai pu glaner sur la toile, elle a écrit d'autres romans sous le pseudo de Charlie Genet, d'un autre genre que celui-ci, puisque c'était de la romance et de l'urban fantasy. Ce qui a surtout piqué ma curiosité, c'est qu'elle ait remporté le Prix 20 minute en 2022 avec ce roman, et que Maxime Chattam lui-même, président de ce Prix, a été bluffé par ce thriller moderne. de quoi donner très envie de lire ce roman.

Sans spoiler, je vais essayer de vous parler de l'histoire. C'est toujours très compliqué de parler d'un thriller sans révéler de trop l'intrigue. Je peux dire en tout cas, que moi aussi j'ai été bluffée et tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Tout commence donc avec un accident de la route qui aurait pu être banal. Une porsche avec un jeune trentenaire à son bord contre un camion, ça ne fait rien de bon. le conducteur de la voiture est mort, le routier à la veille de sa retraite s'en est sorti. Tout laisse penser à un tragique accident de voiture. Sauf que dans la cabine du camion est retrouvé le téléphone portable du routier avec un dernier message glaçant : Meurtre validé, et le tout avec comme fond d'écran une faucheuse. Serait-ce donc un meurtre ? Mais pourquoi ? L'enquête est confiée au jeune lieutenant de police Brice Caley. Il va vite se rendre compte que cette enquête est loin d'être simple et il est convaincu que c'est un meurtre. Il ne sait pas encore dans quel bourbier il met alors les pieds.

Côté vie privée, Caley est célibataire. Il a rencontré dans une boite de nuit une jeune femme très belle et à la particularité qu'elle a les yeux vairons. Elle s'appelle Cassandra. On sait très vite que Cassandra est son nom de nuit, lorsqu'elle est dans cette boite. le jour, elle s'appelle Noémie et est psychologue, mais ça, Brice ne le sait pas. On va également très vite comprendre que Noémie est harcelée le jour par une personne dont on ne connait pas l'identité et qui se fait appeler No One. Qui est cette personne, un homme, une femme, que veut-il, il est en tout cas très doué pour manipuler tout le monde. C'est une personne qui vit dans l'ombre, on ne connait pas son identité, nous lecteurs. On va également très vite comprendre par ce que dit cette personne, qu'elle est liée avec des meurtres affreux et sordides. le problème pour la police est de savoir si ces meurtres sont reliés et par quoi. Et surtout, tout le monde se fait mener par ce No One qui a toujours un tour d'avance.

Je ne peux vous en dire plus, ce serait vraiment dommage de révéler plus. Je peux juste rajouter qu'il va être beaucoup question du Darkweb, car No One justement l'utilise beaucoup. Il est l'instigateur d'un jeu, Insignis, horrible et morbide. Je vous laisse le découvrir, quand je l'ai su, j'étais glacée. No One utilise tous les moyens que le net peut lui mettre sous la main pour faciliter son projet. Il pirate des caméras, s'insinue dans le portable des gens, voit au travers de la caméra de leur ordinateur, et réaliser cela est vraiment très stressant. On se croit libre avec nos portables, mais en fait, on peut vite devenir la proie de quelqu'un, sans raison aucune. Car les personnes qui vont être la cible de No One n'ont rien demandé et n'ont rien fait de mal. Quand on se rend compte de tout cela, on ne regarde plus de la même façon son téléphone ou son ordinateur...

Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. L'autrice mène très bien son suspense qu'elle fait monter petit à petit. L'ambiance devient de plus en plus étouffante, j'ai ressenti l'angoisse des personnages, leur peur, que j'éprouvais moi aussi. Il y a des endroits que je verrais maintenant d'une autre façon.... L'autrice a très bien su m'inclure dans son livre, j'avais l'impression d'assister en tant que témoin à tous les événements. J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. C'était mon choix, je ne voulais pas ressentir trop d'émotions envers eux de peur de les voir souffrir ou pire, et d'en être trop touchée. Je suis restée sur une certaine défense. Même si j'avoue que j'ai eu peur plus d'une fois pour eux. J'ai ressenti plus d'affinités avec Noémie, qui n'a pas eu une vie facile, on le comprend au fur et à mesure. le lieutenant de police Caley est, je dirais, plus basique, il ressemble à d'autres que j'ai pu rencontrer dans des polars. Je l'ai aimé pour ses hésitations, ses maladresses, et sa grande envie que justice soit faite. J'ai aimé sa ténacité, sa façon de ne jamais renoncer, même s'il se met en danger. J'aimerais bien le retrouver dans une autre enquête, il pourrait devenir un personnage récurrent comme d'autres chez d'autres auteurs, l'inspecteur Coste chez Norek, ou Sharko chez Thilliez... Ce lieutenant Brice Caley a du potentiel et ne nous a pas encore montré tout ce qu'il pouvait faire...

La lecture s'est faite donc assez vite, à cause de ce suspense dont je vous parlais plus haut. En plus, les chapitres sont courts, ce qui rajoute du rythme à la lecture. Ils alternent entre les personnages. Quand c'est Brice qui est concerné, la narration est à la première personne du singulier, c'est lui qui raconte, et c'est, je pense, ce qui rend l'ambiance aussi angoissante. Les chapitres concernant No One sont tous écrits en italique, on assiste à ce qu'il fait, à ce qu'il mijote, et c'est hyper stressant, il fait de nous ses complices, on sait alors que quelque chose va arriver, mais on est impuissant. Les chapitres concernant Noémie ou les autres sont eux écrits à la troisième personne, ce qui permet justement de garder une certaine distance pour ne pas se prendre les émotions de plein fouet. Et tout cela mené par un très bon style de la part de l'autrice. Beaucoup de fluidité, juste ce qu'il faut de descriptions pour bien situer les lieux. D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise de voir que toute l'intrigue se passe à Rennes, ça change un peu de tous les polars qui sont basés principalement à Paris.

L'autrice a également très bien travaillé la psychologie de ses personnages, elle ne les montre pas seulement sous leurs meilleurs jours, ils ont des défauts comme tout le monde. Ils sont aussi torturés par un passé pas simple pour certains, même si cela n'excuse pas leurs actes dans le présent. Et puis, bien sûr, la révélation finale est très bien amenée. Et je n'ai rien vu, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je lis pas mal de thrillers, je sais que généralement, le meurtrier est un personnage dont on ne se doute pas du tout, qui fait partie du roman, qui parait on ne peut plus banal. Donc, quand je lis, je cherche toujours celui dont on parle le moins, qui a l'air gentil et sans problèmes, mais là, dans ce livre, je n'ai pas trouvé. Je n'ai jamais soupçonné ce personnage, il passe tellement inaperçu que je l'avais même oublié. L'autrice a vraiment très bien mené son jeu. J'ai tremblé jusqu'à la fin. C'est vraiment ce que l'on peut appeler un thriller psychologique. Plus la fin approchait, moins j'avais envie de quitter le livre, tellement je voulais savoir.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité. C'est le premier qu'écrit Charlotte Letourneur, et c'est pour moi une totale réussite. J'espère qu'elle écrira à nouveau dans ce genre car elle a toutes les qualités pour cela. Je comprends mieux ce que voulait dire Maxime Chattam en parlant de thriller moderne, c'est le cas en effet, avec toutes ces manipulations et cette noirceur pouvant régner sur le Darkweb, et qui fait peur. Une chose est sûre, je vais suivre de près cette autrice pour la lire à nouveau, et je vais surement m'acheter son roman pour l'avoir dans ma bibliothèque, car ce livre était un livre voyageur, il va reprendre son chemin vers d'autres lecteurs.

Si vous aimez les thrillers, le suspense, l'angoisse, la manipulation psychologique, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman.
Je connaissais déjà Charlotte Letourneur grâce à ses précédents romans, publiés sous le pseudo de Charlie Genet, aux éditions Elixyria. Ceux-ci étaient catégorisés « romance » et « urban fantasy », et j'ai eu envie de découvrir la plume de l'auteure dans sa version « thriller ». le fait que Maxime Chattam ait choisi ce livre pour le prix « 20 mn » a titillé encore plus ma curiosité. Direction le Dark web…

« - Présent.
Le regard fixé sur le bitume, il attend que son interlocuteur se présente :
- André, c'est l'heure.
Un claquement retentit dans la radio. le silence fait place aux parasites de la CB, juste quelques secondes. » Tout démarre avec un accident de la route : camion contre Porsche. Les stéréotypes semblent trouver une réponse à tout : le jeune conducteur de la voiture de luxe roulait trop vite et le conducteur, à un jour de la retraite, n'était plus capable d'être concentré sur la route…

« Elle garde les paupières closes, suit les ondulations magiques de la musique, et tourne doucement sur elle- même. Devrait- elle fuir ? En venant ici, elle se savait en sécurité. le "Dark Night", c'est sa deuxième maison. Pourtant, elle ne trouve pas la tranquillité des autres soirs. Elle se force à oublier cette appréhension lorsque l'interphone a sonné, ce cliché qui lui a fait si peur. Elle devrait trembler... » Noémie, psychiatre le jour, séductrice la nuit, se retrouve la proie d'un mystérieux harceleur numérique : où est-elle en danger ? Où est-elle en sécurité ? Les limites se troublent.

« Les jeux morbides existent depuis toujours. Prends le cirque des Romains, on obligeait les esclaves à s'affronter et le peuple se pressait sur les gradins pour regarder. Aujourd'hui encore, avec la corrida, la chasse. On qualifie la mise à mort de sport. Sans parler des jeux vidéo, des séries télé sanglantes. La mort fascine, mais pas toujours de façon très saine. » le lieutenant Brice Caley, dont c'est la première enquête, va se prendre en pleine face les dérives malsaines du Dark web. En parallèle, il développe une passion aux dérives charnelles pour Cassandra, double de Noémie…

Au final, une intrigue habile, qui part d'un accident de la circulation qui peut sembler banal, puis qui, par l'instinct d'un jeune enquêteur voulant faire ses preuves, va se retrouver sur le devant de la scène parce qu'il détonne dans le paysage policier habituel. le Dark web concentre tous les fantasmes, ceux des pervers, des arrivistes et surtout, des criminels en tous genres. Charlotte Letourneur a su piocher dans cet univers numérique obscur les éléments d'un thriller à l'intrigue originale. Et son joli visage d'ange blond devient d'un coup si diabolique !
Un grand merci , à Charlotte Letourneur pour l'envoi de son livre. Maxime Chattam , à tout compris, un roman époustouflant qui mérite d'avoir été récompensé. La couverture est juste magnifique, représentant bien le contenu de l'histoire , la quatrième de couverture a fini de me convaincre pour attaquer ,rapidement ma lecture. Et la un grand waouh,, je viens de me prendre un uppercut, je suis littéralement scotchée, impossible de sortir indemne d'une telle lecture. Elle a eu l'art et la maniere de nous tenir en haleine du début jusqu'au au final , une fin explosive. Il est difficile à croire que c'est le premier thriller qu'elle a écrit.

Avant d'entamer, ce livre, prenez vous une bonne dose d'antidépresseur, et un rendez vous chez un psychiatre, cette femme est un vrai démon, Satan sort de ce corps ,

L' histoire commence avec un accident celui d'un routier, un chauffeur en perdition il doit prendre sa retraite, sa vie c'était son camion, les routes qu'il a sillonné. Est ce un manque de vigilance , qui en serait la source.

Le lieutenant Brise Caley se voit octroyer cette enquête, qui va s'avéré complexe, un véritable casse tète, un cadeau empoisonné. Il comprend très vite que cet accident , devient un homicide.

Il y a Noémie, et sa double personnalité, psychologue le jour, Cassandra la nuit, la spécialiste pour aguicher la gente masculine. le lieutenant Brice Caley , tombe rapidement sous son charme.

Une histoire , une autre façon de voir le coté thriller, Nous évoluons dans un monde ,du Dark Net, d'un hacker, qui maitrise à la perfection tous les réseaux informatique, il film, au quotidien , rien ne lui échappe, il maitrise tout, il joue avec les nerfs de Noémie/Cassandra, pourquoi elle,.

Cette personne se fait appeler No One. Il créer un jeu des plus monstrueux, abominable, nommé "INSIGNIS", il recrute ses candidats, avec la promesse, que la meilleure personne ,avec une imagination machiavélique , aura le courage de donner la mort remportera un gain financier.

La Darknet, la manipulation , les magouilles, les meurtres, la destruction du psyché de certaines personnes résument le roman. L'auteure joue avec ses lecteurs, elle nous promène dans son univers, c'est angoissant, des chapitres courts , augmentent la tension, nous commençons à se méfier de tout le monde. . Une histoire qui est terrifiante, qui fait froid dans le dos. Un rythme intense qui monte crescendo, nous laisse bouche bée., un suspens et une intrigue intenable. Un monde qui deviendra notre pire cauchemar.

La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, nous permettant de mieux les cerner .

La psychologie mot clé de ce roman.

L'écriture est fluide, percutante, et visuelle. la lecture est addictive, nous voulons au plus vite les réponses à notre questionnement.

Qui est No One?

Pourquoi agit- il de cette façon?

Arriveront ils à résoudre cette enquête.

Un véritable thriller psychologie, nous faisant tomber dans les abimes de la folie.

Un roman à lire sans modération.

Un véritable coup de coeur.

Bravo Charlotte Letourneur
L'histoire commence par un accident de la route. Un trentenaire roulant en Porsche et un homme à la veille de sa retraite de chauffeur poids lourd se percutent de plein fouet tuant le plus jeune. Ce qui aurait pu être seulement un tragique accident de la route serait-il en fait un meurtre ? Dans l'habitacle du poids lourd est retrouvé un téléphone portable avec en fond d'écran une faucheuse et deux mots : meurtre validé.

Dans ce premier thriller signé Charlotte Letourneur une course contre la montre est lancée pour essayer d'arrêter le meurtrier. Intelligent et très doué avec les nouvelles technologies, l'assassin utilisera les failles les plus perverses pour s'immiscer dans la vie de ses proies, de ses pions. Car tout ça n'est que la version Beta de son jeu de rôle version réalité et disponible en ligne sur le Dark Net.

Un premier thriller récompensé par le prix 20 minutes 2022 avec comme président Maxime Chattam, ça m'a forcément poussé à découvrir ce livre et par la même occasion mis en lumière une autrice avec du talent. Histoire rythmée et intrigante avec des personnages qu'on aimerait retrouver dans de futurs ouvrages si Charlotte Letourneur décide de poursuivre sur le chemin de la plume.

Installez-vous dans votre fauteuil, rejoignez le salon Insignis et tentez de comprendre qui se cache derrière ce jeu morbide et pour quelle raison.
Novembre 2022 Je faisais partie du jurée du prix 20 Minutes du roman présidé par Maxime Chattam et j'ai donc le plaisir de vous annoncer que le prix a été décerné à Charlotte Letourneur Charlie Genet pour son thriller INSIGNIS.

Il traite d'un type de délit qui prend de plus en plus d'ampleur, qui se joue des frontières, difficile à repérer encore plus à stopper : la cybercriminalité.

Une intrigue bien menée et bien écrite. La tension croit habilement et efficacement, palpable dès les premières lignes, elle est maintenue jusqu'à l'éclatement du dénouement.

Insignis est un jeu macabre en ligne. Participer signifie tuer une personne d'une manière originale, de filmer son crime et de le diffuser sur un réseau privé. Les spectateurs derrière leur écran assisteront à l'agonie de la victime jusqu'à sa mise à mort et attribueront des notes. le meilleur remportera une grosse somme d'argent, si indécente qu'elle motiverait le Saint des Saints à participer.
No One un cybercriminel évolue dans l'ombre, insoupçonnable il espionne ses potentielles victimes. Sa prochaine cible : Noémie Millet. Noémie n'est pas une proie tout à fait banale, ex-étudiante, ex prostituée et aujourd'hui psychologue à son compte elle cache une double personnalité dans une double vie où elle se nomme Cassandra.
Le lieutenant Brice Caley enquêteur à la BCRB va mener une enquête dans un milieu où la technologie flirte avec l'horreur. Parviendra-t-il a arrêter le jeu avant qu'il ne soit trop tard ?

Je vous invite à découvrir autrice et roman qui je pense vont faire grand bruit.

Elle garde les paupières closes, suit les ondulations magiques de la musique, et tourne doucement sur elle- même. Devrait- elle fuir ? En venant ici, elle se savait en sécurité. Le "Dark Night", c'est sa deuxième maison. Pourtant, elle ne trouve pas la tranquillité des autres soirs. Elle se force à oublier cette appréhension lorsque l'interphone a sonné, ce cliché qui lui a fait si peur. Elle devrait trembler...
Après tout, les psys et les matons ont la même fonction, retenir la folie derrière les barreaux, qu'elle soit consciente ou délirante.
Les femmes savent parler de la mort avec une délicatesse qui la rend presque belle.
Il n'y a pas que les rats qui vivent dans les entrailles des immeubles, les vices du monde affectionnent ces lieux.