Aconitum (02/05/2016)
3.75/5   4 notes
Jean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses. Mais la guerre d’Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d’un jeune appelé du contingent.
Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace.
Prenant l'identité d'un jeune sous-officier disparu au cours d’une opération, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de faço... >Voir plus
Que lire après InsoumisVoir plus
Jusqu'au bout de la vie….

Ils s'aimaient d'amour tendre, les tourtereaux, Jean et Noëlle, comme ces jeunes couples des années soixante à qui la vie souriait. La guerre d'Algérie arrive, les recrues se font parmi les jeunes français et lui, le bel amoureux doit partir se battre là-bas. A quoi bon « épouser »un combat qui n'est pas le sien, qui lui semble flou ? Pourquoi quitter son pays alors que tout va très vite être fini (c'est ce qu'on lui dit) ? Et puis il y aura forcément une amnistie permettant aux insoumis de sortir de leur cachette et de reprendre le cours de leur vie quand tout sera rentré dans l'ordre …. Jean n'a pas choisi cette situation, faire son service militaire, d'accord, puisque c'est obligatoire mais aller au front pour une cause qui n'est pas la sienne et risquer de ne jamais revenir, non ! Alors il décide d'être insoumis et de se terrer en entendant l'accalmie…. Noëlle a peur mais elle le comprend….

Le temps passe, les événements s'enchaînent, pas vraiment comme les jeunes gens les avaient envisagés. S'il est besoin, ce roman nous rappelle qu'on ne maîtrise jamais tout, ni le cours de son destin, ni les actions collatérales qui en changent la direction…. Jean sera confronté à des situations qui lui échappent, obligé d'agir vite, parfois sans réellement réfléchir….

Sur fond de guerre d'Algérie, de trahison, de complots, Patrick S. Vast nous expose des personnages attachants pour la plupart. Ave une pudeur toute masculine, à mots choisis, il évoque les sentiments des uns pour les autres, les rapports de force et le poids de l'argent…. le portrait de Noëlle, toute en force et douceur, est une réussite. C'est une « belle » personne. Comme d'autres femmes que Jean trouvera sur sa route et qui l'aideront, simplement parce qu'elles croient en lui…

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, on découvre l'année 2001, puis on passe aux situations des années soixante avec parfois un aller retour en 2001. Les premières pages vous questionnent et donnent le souhait d'en savoir plus très rapidement. L'écriture est précise, directe, avec toutefois une bonne part pour les émotions de chacun. le fond de l'intrigue, avec une trame historique donne de la consistance à l'ensemble. On retrouve ce qui s'est passé, la musique de l'époque avec un clin d'oeil aux bons vieux tubes que nos parents écoutaient, les faits principaux également, comme Mai 68. L'auteur doit aimer la musique car les titres sont toujours sélectionnés avec goût et vous donnent des envies de bande son pour accompagner la lecture. On balaie une quarantaine d'années avec l'atmosphère de cette période. C'est très bien exprimé et on s'y croirait. On pourrait penser que moins de deux cents pages pour parler de tout ce temps c'est un peu juste. Et bien non, pas du tout. le rythme est bien réfléchi, l'essentiel de l'actualité nécessaire à l'évolution de la situation des protagonistes agencé avec doigté.

C'est donc un ensemble harmonieux, agréable et loin d'être vide de sens que nous propose la toute nouvelle maison d'édition Aconitum. L'air de rien cet opus n'est pas du tout une bluette. Des sujets graves sont abordés et s'ils ne sont pas approfondis, c'est par choix de l'auteur (enfin c'est ce que je pense) pour ne pas alourdir le propos et laisser un texte abordable par tous. Après, ce sera à chacun de répondre s'il le souhaite, aux différentes interrogations qui ne manqueront pas de germer. A commencer par la principale : qu'aurais-je fait à leur place ?
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Jean devient un "insoumis" car il ne veut pas finir comme son voisin qui est mort pendant la guerre en Algérie. Il se cache en espérant une amnistie de fin de guerre, mais tout dérape...
Les chapitres jonglent entre les années 60 et le début des années 2000.
186 pages qui couvrent 40 ans d'histoire.... J'ai eu l'impression de survoler une partie de l'histoire de France sans approfondissement de la part de l'auteur. Cette impression s'effaçait au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture ; à travers les vies des différents protagonistes et par la situation surréaliste de ce qui arrive à Jean, on est plongé au coeur de ce sombre bout d'histoire. Au lecteur le choix d'approfondir (ou pas) le sujet. A découvrir !
Je dois avouer que les sujets sur les guerres que ce soit en film ou en livre ne m'intéressent pas tellement d'habitude, mais j'avais quand même l'envie de lire cette histoire-là. Grand bien m'en a pris puisque je me suis laissée embarquer sans même m'en rendre compte. Noëlle et Jean aurait pu avoir un avenir heureux ensemble, mais la guerre d'Algérie est venue s'immiscer dans leur relation. Jean ayant vu revenir son voisin du même âge (20 ans) dans un cercueil ne souhaite pas être enrôlé ; lors de sa fuite l'insoumis sera accusé d'un crime d'un jeune appelé et se verra condamné par contumace (quand l'individu est absent).

Ce dernier n'a plus d'autre choix que de prendre l'identité d'un jeune sous-officier disparu au cours d'une opération. Lui que l'on appelle le traître, lui l'insoumis va devoir faire profil bas le temps de trouver une solution pour retrouver sa chère et tendre.

Nous allons suivre les aventures et mésaventures de Noëlle et Jean, ce qu'il est advenu de chacun depuis leur séparation, se reverront-ils un jour comme ils se l'étaient promis ?

Ce livre permet également de remettre en question l'enrôlement obligatoire, je fais partie de la génération qui n'a pas connu cela et je me trouve privilégiée. Je peux comprendre les déserteurs, les insoumis, ceux qui ne voulaient pas combattre pour des idéaux qu'ils ne partageaient pas. Ceux qui ne voulaient pas mourir pour une cause qu'ils ne comprenaient pas.

Pour autant ceux qui s'engagent maintenant ne le font pas forcément pour ces raisons là, ils cherchent peut-être juste un métier où le respect est primordial, ils cherchent à montrer l'amour de leur patrie sans pour autant ressentir de haine pour les autres.

C'est une histoire émouvante, tragique, belle, historique et d'un certain point de vue personnelle. C'est une lecture que je recommande pour toutes les générations et en particulier ceux qui n'ont pas connu ces sombres périodes ; c'est un livre qui devrait être abordé dans les écoles pour faire aimer l'Histoire de nos pays avec un grand H. C'est une fiction mais ce fut également une réalité.

Je remercie Gaylord et les Editions Aconitum.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je reviens souvent vers des auteurs que j'ai déjà lus, quand on a aimé il est logique d'y revenir.
Mon avis sur Igneus

Jean doit bientôt partir pour l'Algérie, pour y combattre. Traumatisé par la mort de son jeune voisin, il décide de prendre le large en attendant le fin de cette guerre, c'est l'histoire de seulement quelques mois.
En revanche pour Noëlle il va être difficile de vivre dans ce village qui la considère comme la fiancée de l'insoumis.
La fuite de Jean va tourner au drame, pourra-t-il rentrer un jour et retrouver sa vie ...

J'ai lu peu de roman historique sur la guerre d'Algérie, quelques-uns toutefois mais ça reste très peu, je suis partie à sa découverte avec plaisir.
Le sujet est abordé sans les scènes meurtrières et cruelles qui se sont passées en Algérie, ici nous restons sur le sol français avec ses départs douloureux et ses missives sans appel.

J'ai suivi la vie des uns et des autres, captivée par le récit, par la peur qu'engendre la guerre mais aussi la vie des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture.
Le talent de conteur de Patrick S. Vast se confirme largement à mes yeux avec son dernier écrit.

Il arrive souvent qu'un roman historique trop poussé sur son sujet tourne à l'ennui pour le lecteur, ce n'est pas du tout le cas avec Insoumis, l'auteur a consacré un bon pourcentage à la vie de ses protagonistes.
Le dosage est parfait.

Pour une première lecture chez cette nouvelle maison d'édition, elle fût excellente, en même temps avec des auteurs de cette trempe pas de doute possible, vivement la suivante.
Et longue vie à Aconitum !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..