Le Temps Apprivoisé (19/01/2017)
Vous rêvez de prairies fleuries, de potagers luxuriants, de jardins remplis de fleurs ? Découvrez un univers bucolique et brodez une multitude de compositions végétales.
Plus de 35 grilles à broder, conçues comme des tableaux à l’aquarelle, qui invitent à se ressourcer : brodez ainsi des fleurs, des légumes et des fruits, des oiseaux, des papillons et des abécédaires fleuris.
Réalisez 7 créations raffinées : un tablier pour le potager, des sachets de g... >Voir plus
Que lire après Inspirations végétales au point de croixVoir plus
Avant toute chose, il faut savoir que « Inspirations végétales au point de croix » est une version abrégée de « Dans mon jardin au point de croix », où il est possible de retrouver l'intégralité de son contenu. C'est donc une sorte de mini best-of, avec moitié moins de pages.

Contrairement à la plupart des ouvrages de point de croix, celui-ci ne se contente pas de vous balancer des diagrammes en vrac, mais propose en plus huit projets à réaliser, allant de la couture pure à la customisation d'objets, le tout tournant toujours plus au moins vaguement autour du thème du jardin : sachets pour les graines, gants de jardinage, tablier, pochette à outils...

Les diagrammes du livre correspondent donc à ces projets, bien que quelques planches s'en détachent. Globalement, le livre fait la part belle aux grands motifs ou aux tableaux composés. Certains sont présents en deux versions, « normale » et monochrome. Bref, on en fait vite le tour et si, comme moi, l'on est plutôt penché « travaux de petite taille », il faut reconnaître que l'intérêt devient tout de suite moindre.
Côté visuel, c'est du Véronique Enginger, donc tout est très joli.

La plus grande force de l'ouvrage reste de proposer des motifs que l'on ne trouve pas toujours ailleurs. Si l'on n'échappe bien évidemment pas aux roses, on a aussi des légumes (petits pois dans leurs cosses, radis, oignons...), des oiseaux (nids et plumes inclus), du lierre peuplé de coccinelles... et les outils mentionnés plus haut.

Bref, si vous recherchez des créations sur le thème du jardin sans pour autant avoir envie d'investir dans un gros pavé, ou simplement quelques motifs inhabituels, Inspirations végétales au point de croix pourra vous intéresser.

La nature a toujours guidé mon crayon ; enlaçant une lettre ou évoquant le parfum des saisons, elle parcourt ces "inspirations végétales" pour vous donner, j'espère, l'envie de raconter les couleurs du jardin.

Videos de Véronique Enginger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Enginger
Véronique Enginger et ses Abécédaires au point de croix .Portrait de la créatrice Véronique Enginger à l'occasion de la sortie de son livre "Abécédaires au point de croix". Elle nous dévoile ses inspirations, sa manière de travailler, ce qui l'inspire. Sa passion du dessin, des lettres et des mots... Abécédaires traditionnels, intemporels ou d'une modernité audacieuse, les lettres de Véronique jouent avec tous les codes pour le bonheur des brodeuses!