EAN : 9782070144280
Gallimard (05/05/2014)
4.5/5   2 notes
Poursuivant la galerie de portraits qu'il avait inaugurée avec un premier volume d'Instantanés, l'auteur évoque ses souvenirs à propos de Gaston Bachelard, Hector Bianciotti, Roger Caillois, Louis Guilloux, Jean-Bertrand Pontalis et quelques autres. Il témoigne de son admiration et de son amitié. Un ultime chapitre, pour rire, traite des belles fréquentations du chien Ulysse qui, partageant une vie d'éditeur, a entretenu des relations cordiales avec Aragon, René Cha... >Voir plus
Que lire après Instantanés IIVoir plus
En retard dans mes notes de lectures... car j'ai avalé coup sur coup, 3 ouvrages de Roger Grenier, "Les Larmes d'Ulysse", "Instantanés II" découvert , en fouinant en librairie... et ensuite j'ai été emprunté à la médiathèque, le premier volume de ces "Instantanés"....que j'ai lu, aussitôt à sa suite…

Les trois lectures ont été un vrai régal. Ce deuxième volume se présente comme le premier : une galerie de portraits d'écrivains, artistes que l'auteur a rencontrés, connus, fréquentés. Un régal, car Roger Grenier a une malice, une bienveillance très agréables, alternant sérieux et anecdotes pittoresques. L'air de rien, il nous apprend mille choses et donne envie de lire ou relire certains écrivains : Flannery O'Connor, Louis Guilloux, Bachelard, J.B. Pontalis, Paul-Jean Toulet, Larbaud, Renée Massip, Hector Biancotti, etc

Hormis les écrivains choisis, Roger Grenier nous fait aussi rencontrer des peintres, artistes : dans ce volume, nous croisons Mario Avati, Balthus, Youla Chapoval, le sculpteur, Ivan Theimer et ses tortues, … et pour parachever ce recueil… nous finissons avec un texte amusant « les bonnes fréquentations » et devinez de qui ?....
D'Ulysse , le chien de l'auteur. Chien célèbre, partageant la vie de son éditeur de maître … Ainsi Monsieur Ulysse a entretenu des relations cordiales avec Aragon, Romain Gary, Marguerite Yourcenar, Ionesco, Raymond Queneau, Claude Chabrol, etc.

De nombreuses préférences : les trois que je désire signaler, c'est en premier, le texte extraordinaire sur Flannery O'Connor (qui donne envie de la découvrir, ou la relire, comme c'est mon cas) et deux textes sur deux artistes , qui m'étaient inconnus. Un sculpteur, Ivan Theimer et ses tortues géantes… ce qui occasionne en plus , de la plume de Roger Grenier, des digressions savoureuses sur les « tortues » à travers la littérature, et l'argot… :

« Si les sculptures d'Ivan theimer en témoignent, je voudrais ajouter que les écrivains ne sont pas en reste. Ayant observé que les tortues et les hommes n'avaient pas besoin de mots pour se comprendre, le poète Mathurin Régnier, à l'aube du Grand Siècle, parlait de « faire l'amour en tortue » pour dire faire les yeux doux sans parler. (p. 117) (….)
Dans l'argot parisien du XIXe siècle, une tortue, c'est une femme, une amante, une maîtresse. J.K. Huysmans emploie ce mot dans –Les soeurs Vatard- (p.119)

Le troisième texte concerne un peintre russe, décédé en 1951…dont on fit en 1991, une grande rétrospective au Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq, Youla Chapoval

Sous le couvert d'une anecdote simple, nous apprenons les choses....

» La plus belle marque d'amitié que m'ait donnée Youla, ce fut à l'occasion de la publication de mon premier livre, -Le Rôle d'accusé- Il en prit un exemplaire, et sur chaque page blanche, il fit une gouache, une de ces oeuvres abstraites qui me touchent et m'émeuvent sans que je puisse expliquer pourquoi » (p.3)

Des flâneries conviviales, joyeuses, insolites, aux pays de la littérature et des Arts…grâce à l'esprit d'amitié et à la malice de Roger Grenier

- Roger Caillois le passeur-

La littérature latino-américaine a été connue et aimée en France, et plus largement en Europe, essentiellement grâce à deux hommes qui avaient une vocation de passeurs. Ils ont été actifs l'un pendant la première moitié du XXe siècle: c'est Valery Larbaud. Et l'autre pendant la seconde moitié: c'est Roger Caillois. Roger Caillois que les hasards de la guerre, un long exil en Amérique du Sud, ont conquis à une littérature qu'il n'a eu de cesse de promouvoir en France. En France et partout dans le monde, grâce aux fonctions qu'il a occupées à l'UNESCO. (p.28)
-J.B. Pontalis entre le "je" et le "moi"-
Lire, et puis écrire. Au cours des premiers contacts avec un patient, l'analyste voit se dessiner un roman. Comme tout auteur qui rencontre un sujet, il le voit déjà écrit, terminé. Il le tient tout entier dans le creux de la main. Mais au bout de quelques séances, cela se brouillle, le roman s'évanouit. (p.87)
-J.B. Pontalis entre le "je" et le "moi"-
Dans Paris, ce qu'il aime, c'est qu'il y a deux rives et que l'on peut, tel Apollinaire, flâner de l'une à l'autre. cela n'empêche pas qu'il refuse d'être un spécialiste de l'entre, ou de l'entre-deux. il refuse d'ailleurs d'être un spécialiste de quoi que ce soit. (p. 95)
-J.B. Pontalis entre le "je" et le "moi"-
"Ecrire à partir de ce qui ne se dit pas. Peindre ce que l'oeil ne saurait observer. Rendre perceptible l'air qui nous permet de respirer, de vivre, nous qui, par bonheur, sommes nés inachevés. "
Il est parfois difficile de tracer une frontière entre ses oeuvres littéraires et ses écrits psychanalytiques. L'histoire d'un patient a vite fait de ressembler à une nouvelle. (p.88)

Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.