Christian Domec Editions (08/11/2011)
4.5/5   2 notes
Un an après la sortie du Souvenir de personne, Cécile Fargue Schouler a puisé de ses tiroirs des textes & autres miniatures. Treize courtes esquisses, douces-amères, qui se croquent et se mâchouillent dans cette langue devenue sienne : ses Instants tannés.

« (…) Oui, elle voudrait qu’il y ait un cheval pas loin, un cheval qui s’ennuie. Il s’ennuierait et alors, devant son enclos, elle pourrait s’arrêter, l’appeler, le caresser et croire qu’il l’atten... >Voir plus
Que lire après Instants tannes - textes & autres curiositésVoir plus
Dans ses 13 petites nouvelles tout en délicatesse et en subtilité, Cécile Fargue Schouler parvient à nous faire ressentir les abîmes du vide qu'ils se logent sous la peau de la semoule au lait ou entre des mocassins de cuir. Quelques secondes d'éternité, un bonheur insoupçonné parfois réussissent contre toute attente à se loger au creux des solitudes de ses personnages mais l'univers de Cécile reste sombre.

Quelques mots sur mes nouvelles préférées :

La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

Les passants, sur les trottoirs, se sont remis à passer, à passer à autre chose, comme toujours, et elle est restée sous la pluie avec ses bateaux en vague mouillée au bord de l’iris