EAN : 9782266222006
Pocket (12/04/2012)
3.6/5   88 notes
Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse des dizaines chaque jour. Sauf qu'en regardant de plus près la photo de celui-ci, son cœur s'arrête soudain de battre: c'est la photo de son petit garçon Will qu'elle a adopté il y a deux ans ! Dès lors, impossible de rester sans rien faire. Son instinct de journaliste et son cœur de mère la... >Voir plus
Que lire après Intime ressemblanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai littéraiement dévoré ce livre ! Une fois en main, impossible de s'en détacher, tellement j'avais envie de connaître la fin. Toute l'horreur d'une mère : Ellen découvre un jour que son enfant, qu'elle a adopté deux ans auparavant, aurait été enlevé à ses vrais parents, et que par conséquent, son adoption serait illégale. L'enfant recherché est-il vraiment le sien ? Et si oui, que faire ? Garder ce secret pour soi ? Son métier de journaliste la pousse à enquêter pour en savoir plus, et à partir de là, les évènements vont s'enchaîner très vite !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, car on comprend les sentiments d'Ellen, ce personnage principal si sympathique. Déchirée entre le besoin de connaître la vérité à propos de son enfant, et la peur qu'on le lui enlève, sa vie s'en retrouve complètement bouleversée. On est obligé de se poser la question, durand cette lecture : mais qu'aurais-je fait à sa place ? Et la réponse est loin d'être évidente...
Ellen, journaliste, a rencontré Will, 1 an, à l'hôpital lors de l'une de ses enquêtes. Elle s'est prise d'affection pour lui et quand celui-ci a été abandonné par se mère Amy, elle a pu l'adopter. Deux ans plus tard, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un tract avec la photo d'un enfant kidnappé, qui aurait l'âge de son fils aujourd'hui et dont el portrait robot lui ressemble énormément. Cette idée ne la quitte plus, et si Will était Timothy, l'enfant de la photo ? Il faut qu'elle apprenne la vérité. Elle prend des risques en délaissant son travail pour enquêter, seule, en gardant pour elle ce secret qui lui pèse. Aucun lien entre les parents de l'enfant kidnappé et Amy, soi-disant la mère biologique d'après les papiers d'adoption. Elle finit par apprendre qu'Amy ne pouvait avoir d'enfant et ce n'est pas la seule des révélations qu'elle va avoir.
C'est angoissant. C'est une bonne mère et la loi voudrait qu'elle rende cet enfant à ses vrais parents. le rythme est de plus en plus haletant. Pas de la grande littérature mais très facile et rapide à lire. Parfait pour une lecture dans le métro.
Une histoire qui ne sort pas de l'ordinaire, mais le style de l'auteur est très agréable, les chapitres sont courts et on est pris dans un bon rythme.
On se met facilement à la place de l'héroïne pour laquelle on éprouve de l'empathie, on souhaiterait l'aider dans ses recherches, ses démarches pour connaître qui est réellement son fils adoptif...
De bons moments de lecture, entre le thriller et un roman de vie...

A lire
Ellen Gleeson est une mère adoptive journaliste qui trouve un soir en rentrant chez elle un tract d'enfant disparu dont la photo de l'enfant ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils Will. Elle ne porte pas plus d'attention à ce tract dans un premier temps mais très vite elle va se sentir obsédée par cet enfant disparu. Et si Will était cet enfant Timothy ? Elle va donc tout faire pour obtenir la vérité quitte à devoir perdre son enfant tellement chéri et également son emploi. Un livre captivant.
J'ai mis une semaine pour lires ces 540 pages , pas parce qu'il n'était pas bien mais pas beaucoup de temps pour la lecture! A chaque fois que je l'avais dans les mains , je le dévorais
Les chapitres sont courts, l'écriture très fluide. Beaucoup de suspens , de rebondissements, les événements s'enchaînent très vite.
Les personnages sont très bien décrits même la collègue d' Ellen que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois !
J'ai pleuré dans les 100 dernières pages. Peut être parce que je me suis mise à la place d'Ellen face au dilemme ...
En bref , un très bon thriller et j'ai très envie de lire d'autres romans de Lisa Scottoline

Au mauvais endroit au mauvais moment ; une voiture volée qui repart avec un bébé à l’intérieur. C’était le cauchemar de tous les parents. Un pistolet, un cri, un meurtre et, à la fin, un enfant kidnappé. Elle regarda le portrait-robot, un croquis fait de lignes au crayon et de quelques ombres légères, estompées. Le suspect, avec un visage maigre, des yeux étroits, un long nez, les pommettes saillantes, le type même de l’individu effrayant.
Mais cet amour, la presse ne nous le rend guère, jamais, et surtout pas ces derniers temps. Marcelo secoua la tête, la chevelure chatoyante. Après tout ce que nous avons fait pour elle, après tout cet amour que nous lui avons prodiguée, c’est une amante infidèle. Il afficha un sourire imparable. Elle couche avec d’autres. Elle n’arrête pas de batifoler. Elle va voir ailleurs.
Tous les sens d’Ellen étaient en alerte. Elle ne pouvait continuer d’attendre qu’il se produise quelque chose. Il fallait qu’elle force le cours des événements. Elle sortit de voiture, avec ses lunettes sur le nez et sa visière sur le front, et se livra à son numéro, façon je suis juste une promeneuse, avançant d’un pas nonchalant dans Coral Ridge Way, puis s’engageant dans Surfside Lane.
Voici en quoi l'amour d'une mère est différent.
Vous pouvez cesser d'être amoureuse d'un homme.
Mais vous ne cessez jamais d'être amoureuse de votre enfant.
Même après son départ.
Vous pouvez cesser d’être amoureuse d’un homme.
Mais vous ne cessez jamais d’être amoureuse de votre enfant.

Videos de Lisa Scottoline (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Scottoline
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Cahiers d'Esther - Tome 7 Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-7-histoires-de-mes-16-ans-vol07.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-de-venise.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les Gens de Mogador (T1) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.1-ludivine.html • Les Gens de Mogador (T2) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-julia-tome-2.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Vie, au fond de Hugues Serraf aux éditions Intervalles https://www.lagriffenoire.com/la-vie-au-fond.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/les-recettes-de-la-vie.html • Marguerite de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/marguerite.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-grande-escapade.html • Éternelle de Lisa Scottoline et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/eternelle.html • • • Chinez & découvrez nos li