Vurt tome 3 sur 5
La Volte (27/02/2014)
3.33/5   9 notes
Elliot, un bassiste de vingt-cinq ans, rencontre un groupe de musique électro-acoustique : une chanteuse, une dj, un batteur. Fasciné par leur talent brut de décoffrage, il découvre leur secret : une nouvelle méthode qui permet d’enregistrer le son sous forme liquide. Chaque morceau, conservé dans une sphère pleine d’un fluide épais, peut être remixé en le secouant. Les possibilités artistiques lui donnent le vertige, et la drogue omniprésente menace de recouvrer so... >Voir plus
Que lire après IntrabassesVoir plus
Parce qu'une chanteuse (Donna) lui a tapé dans l'oeil, un bassiste de 25 ans (Eliott) décide de venir faire un essai afin d'incorporer le "Glam Damage", groupe également constitué d'un batteur (2Spot) et d'une DJ (Jody).
Sous le charme de Donna mais un peu sur la défensive, Eliott est finalement intéressé par les compositions de Jody, le charisme de 2Spot et l'entente musicale impressionnante entre les trois membres du groupe. Et son intérêt est encore augmenté par le le fait que le groupe utilise un nouveau procédé d'enregistrement, sous forme d'un liquide coloré, que l'on peut remixer rien qu'en secouant la sphère contenant le morceau. La musique devient liquide et chaque remix est unique.
Petit à petit, Eliott est incorporé au groupe et la mayonnaise prend, bien que chaque membre ait des rapports avec la drogue et l'alcool qui compliquent la donne. Et un jour, 2Spot disparait...

Sexe, drogue (mais surtout drogue) et rock n' roll.
Les histoires personnelles de 2Spot, Eliott et celles de leurs parents avant eux sont intimement liées au rock de Manchester. L'enquête entreprise par les trois membres du groupe pour "retrouver" 2Spot se révélera être une quête où se mêlent histoire familiale et histoire du rock, du punk de 1977 à aujourd'hui. Ce sera aussi une plongée dans l'univers de la drogue.

Jeff Noon nous plonge dans l'atmosphère grise de Manchester, de ses clubs pourris mais cultes et de ses groupes maudits. Ses chapitres sont autant de chansons et sur le papier les phrases sont rythmées par des "slashs" comme autant de fins de lignes ou de vers, ce qui donne au texte un scandé nerveux. Cela donne une rapidité au texte, comme un morceau de punk.

L'ambiance générale ainsi que l'intrigue m'ont plu, la conclusion m'ayant très agréablement surpris - je ne l'avais pas vu venir. Certains passages sont très réussis et l'ensemble se lit agréablement et rapidement. le style est original et colle bien avec le sujet.

Le livre est accompagné par une bande son qui complète le texte, mais fait presque doublon avec celui-ci, puisque ce sont des chapitres / chansons qui sont résumés et mis en musique.
Le style me fait penser à Tricky, époque Pre-Millennium Tension, compositions électros et texte parlé. Un bel exercice de style.

Merci à la Volte et Babélio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Les éditions La Volte ont entrepris depuis plusieurs années de nous faire découvrir l'oeuvre de cet auteur anglais stupéfiant. Intrabasses, dont le titre original est « Needle in the groove », est peut-être le plus inclassable des romans d'un auteur qui ne l'est pas moins.

L'histoire se déroule évidement à Manchester, ville d'origine et source d'inspiration sans fin du romancier. On y suit le parcours d'Eliott, jeune bassiste en quête d'absolu : celui de la création, de l'amour et de la mort.

Sa vie chaotique et ses déboires, souvent dus à son penchant pour les drogues, le mène à rencontrer un groupe en formation à la recherche d'un bassiste pour compléter son spectre sonore.

Le groupe se nomme « Glam Damage » et cherche à faire la synthèse de l'histoire musicale de Manchester (ou plutôt Madchester comme l'écrit Noon) dans un mélange détonant de skiffle, de dance, de glam rock et de punk, le tout passé au crible de l'échantillonnage et de la culture du dub et du remix.

L'auteur compose une ville où la musique donne le rythme, rebaptisant les lieux d'une Manchester rêvée du nom des groupes qu'il admire, tous issus de cette cité ouvrière sur le déclin.

Jeff Noon expérimente toujours à bon escient, il injecte dans cette histoire un élément particulier : une drogue musicale. Jody, la DJ du groupe, utilise un procédé qui lui permet d'enregistrer sa musique sur un support liquide contenu dans une boule translucide. Elle peut, selon les mouvements qu'elle imprime à l'objet, remixer et réagencer leurs compositions sans limites. Idée déjà étonnante, mais les membres du quatuor décident de tester le potentiel psychotrope du mélange. Tantôt se l'injectant, tantôt l'inhalant après évaporation, tantôt le buvant, nos personnages vont s'exalter et se détruire en tentant d'enregistrer ce qui devrait être leur contribution à la culture musicale mancunienne.

Sur le plan de l'écriture aussi il s'agit d'un chef d'oeuvre d'expérimentation. Parce qu'écrire la musique ce n'est pas évident et que Jeff Noon a su faire de son texte une véritable partition – remix compris ! – C'est comme un long poème en prose où toute ponctuation est composée de barres obliques (/ slash). Il faut souligner le travail admirable de la traductrice, Marie Surgers, qui a su rendre intelligible toute la nuance et la complexité du texte original aux francophones. Elle a d'ailleurs été récompensée par le GPI 2015 de la meilleure traduction.

Il y aurait encore mille choses à dire sur ce texte, sur les relations entre les membres du groupe, notamment le rapport basse/batterie donc Eliott/2spot, ou encore sur l'héritage musical … mais le mieux c'est encore de s'y plonger.

Si vous n'avez pas peur de vous perdre quelque part entre musique et littérature, envoyez-vous une bonne dose de Jeff Noon sans aucune modération.

En bonus : le livre est accompagné d'une bande originale du livre (procédé récurent à La Volte). Cette fois on pouvait s'attendre à une transposition de la musique de Glam Damage, mais non. J'étais surpris au départ, à force de lire leur musique je voulais l'entendre VRAIMENT. Mais finalement c'est mieux comme ça ; le CD est un éclairage supplémentaire sur le texte, on l'entend en VO, c'est dit par Noon lui même de sa voix étrange et fragile. La musique est de l'excellent David Toop, il y fait ce qu'il fait de mieux : un océan sonore à géométrie variable, de l'ambiant en finesse.
Dans un Manchester morne et pluvieux, on suit les tribulations musicales et psychédéliques des membres d'un groupe de musique electro, entre studios d'enregistrement et clubs miteux. On suit le point de vue de Elliot, bassiste, fraîchement arrivé dans le groupe « Glam Damage » dont il est question ici. Elliot, mélomane averti, est très impressionné par le bon jeu des autres membres du groupe (Dona la chanteuse, 2Spot le batteur et Jody la DJ). Mais ces derniers ont un secret, ils enregistrent la musique et la stockent dans une sphère en plastique sous forme liquide qui peut être inhalée, bue et même injectée. Cela décuple le talent des jeunes et les défoncent grave, par la même occasion. Un jour 2Spot disparaît, ses amis essaient de le retrouver, malgré tout le mystère qui auréole le batteur. L'issue sera tragique. Jeff Noon réussit ici un tour de force, celui de capturer la musique par l'écriture. le style est très syncopé, sans majuscule, ponctué de /slashs/, mais la lecture reste fluide et rythmée. On ne lâche pas le livre ! le roman s'accompagne d'un CD, la B.O. du livre. Intéressant mais très conceptuel, comme l'ensemble de l'opus. Une belle découverte !
Livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions La Volte pour cette expérience !
Expérience que cet "Intrabasse" qui vous prends à bras le corps rapidement et vous entraîne dans les tréfonds d'un Manchester imaginaire, plutôt futuriste, où le groupe de musique Glam Damage tente de faire vivre la musique punk au rythme de la dance musique.
Avec une écriture syncopée assez pertubante au début, Jeff Noon vous propose de suivre Elliot, le bassiste qui rejoint le groupe, dans cet aventure entre drogue, histoire et musique.
Un petit air de "Requiem for a dream" traîne dans ce livre, et la bande-son qui accompagne cet édition vous propose une musique qui s'en fait également l'écho.
Avec Intrabasse, Jeff Noon propose une expérience littéraire et musicale à la fois perturbante et originale dans le milieu de la SF. Quelques points permettent en effet de classer en science-fiction ce titre, mais pour être plus précis, il se rapproche plus du mouvement Cyberpunk.
Si ce titre ne transpire pas la joie de vivre, il offre quand même un voyage musical intéressant !

La boite de nuit / zombie glacé qui affiche une expression hébété, celle des animaux de nuit pris dans la lumière du jour / tu connais? / les néons éteints, ça me le fait à tous les coups, ça allume la tristesse et je me demande où s'en va la lumière / comme s'il devait pleuvoir, comme s'il devait toujours pleuvoir.