EAN : 9782081645158
Flammarion (02/04/1999)
2.85/5   10 notes

Pourquoi Rodrigo a-t-il tué l'eunuque favori du calife ? Tout l'accuse ; et pourtant Rodrigo nie. Le sage Hantal, aidé de son fils Fernando, comprend que la vérité n'est pas aussi simple. Le palais du calife est le siège de bien des intrigues...

Que lire après Intrigue au palaisVoir plus
J'ai trouvé à la gare ce roman policier pour la jeunesse.
Son plus grand intérêt a été de me distraire pendant le voyage.

Il s'agit d'une énigme en chambre close dans l'Espagne musulmane du 10ème siècle, assez banale et traitée platement. La résolution de l'énigme, où il est question de loyauté, sauve un peu le roman.

Les personnages sont peu esquissés et les atmosphères du palais, du harem ou de Cordoue sont inexistantes, alors qu'il y aurait eu l'occasion de faire de belles descriptions et d'emmener rêver le lecteur.

Quant au style ! Si l'inversion de l'épithète est une manière de créer de l'emphase, alors le ton est emphatique !
Dès les 3 premières pages, nous avons une violente averse, une obscure plainte, la bruyante Cordoue, une traditionnelle soupe, de confortables coussins, une accueillante pièce, de riches tapisseries... et cela se poursuit dans tout le roman.
C'est vite lourd et indigeste.

Je suis un peu dure, mais d'un autre côté, je ne suis pas vraiment le public visé.
Une histoire de meurtre et de complots au coeur du palais de l'émir dans l'Espagne des années 900.

J'ai trouvé ce roman policier jeunesse au fond de ma bibliothèque chez mes parents donc je m'attendais pas vraiment à grand chose et heureusement parce que sinon j'aurais été déçu.
Je n'ai pas réussi à m'immiscer dans l'histoire, pas assez de descriptions à mon goût et des personnages sans réelle personnalité.
L'enquête a tout de même le mérite d'être bien construite et avec un brin d'originalité.
aucune