L'anthologiste (29/07/2015)
4.5/5   2 notes
Le XIXe siècle, âge d’or de la nouvelle s’il en est, marque l’avènement de la presse écrite. Les journaux connaissent un succès croissant et attirent les plus grands auteurs qui y publient leurs nouvelles en marge de l'actualité. Les rubriques « faits divers » suscitent aussi l’engouement d’un large public qui se réjouit de découvrir les procédures policières et surtout, les détails des crimes les plus sanglants. Ces faits divers deviennent une source d'inspiration ... >Voir plus
Que lire après Intrigues criminelles du XIXe siècleVoir plus
Cet opus, c'est surtout le plaisir de lire une succession de nouvelles écrites par de grands auteurs du 19ème siècle, avec chacun son style. Les histoires criminelles ne sont pas toutes passionnantes; il faut s'attacher à l'écriture plus qu'au récit.

B. 24 de Arthur Conan Doyle Publié dans la revue The Stand Magazine de mars 1899
J'ai raconté mon histoire quand j'ai été pris, et personne n'a voulu m'écouter. Alors je l'ai répété au procès - en entier exactement comme cela s'est passé, sans y ajouter ni retrancher un mot. J'ai dit toute la vérité, je le jure ! Tout ce qu'avait dit et fait Lady Mannering, tout ce que j'avais dit et fait, je l'ai raconté sans changer une virgule. Et qu'y ai-je gagné ? "Le prisonnier s'est lancé dans une déposition diffuse et invraisemblable, incroyable par ses détails, et ne reposant sur aucun commencement de preuve corroboration." Voilà ce qu'a publié un journal de Londres ; d'autres journaux ont fait comme si je ne m'étais pas défendu. Et cependant, j'ai vu de mes propres yeux Lord Mannering assassiné, et je suis aussi innocent que n'importe quel membre du jury qui m'a condamné.

Lire un extrait
Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1