EAN : 9782012889781
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
INTRODUCTION A LA PSYCHIATRIE CLINIQUE
PAR M. PROFESSEUR EMIL KRAEPELIN
Professeurde psychiatrie à l'Université de Munich
Traduiie sur la,Seconde Édition Allemande
par MM. ALBERT DEVAUX et PROSPER MERKLEN
Préface de M. le Docteur DUPRÉ
Professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris
Médecin des hôpitauxet de l'Infirmerie spéciale de la Prélecture de Police
PARIS
VIGOT FRÈRES, ÉDITEURS
23, PLAC... >Voir plus
Que lire après Introduction à la psychiatrie cliniqueVoir plus
La folie transforme toute la personnalité intellectuelle. Elle bouleverse l'ensemble de ces facultés psychiques qui élèvent l'homme au-dessus dès autres êtres, bien plus que les qualités physiques, el constituent le fond même de sa nature. Son influence se fait fortement sentir sur tous les rapports du malade avec le monde extérieur, Aussi connaître ces troubles, c'est exploiter une mine de découvertes dont l'étendue embrasse tout ce qui a trait à la vie de l'âme.
Quoi qu'il puisse advenir de l'interprétation des faits, ce sera un des grands mérites de Kraepelin d'avoir rajeuni et renouvelé l'oeuvre de Kahlbaum, en mettant à l'ordre du jour de la Psychiatrie moderne l'étude, trop négligée avant lui, de la catatonie; et d'avoir ainsi, plus qu'aucun autre aliéniste, contribué à enrichir, par l'observation des phénomènes concrets, l'élude objective des maladies mentales,
L'élude du syndrome catatonique est une des parties les plus originales et les plus intéressantes de l'oeuvre du professeur de Munich; et à propos de la catatonie l'histoire de la Psychiatrie retiendra, à des titres égaux et indissolublement liés l'un à l'autre, les deux noms de Kahlbaum et Kroepelin.

Videos de Hélène Grémillon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Grémillon
http://www.librairiedialogues.fr/ Extrait de l'émission Dialogues Littéraires où des lycéens de Brest ont fabriqué une boîte à questions pour trois écrivains : Maylis de Kerangal, Hélène Grémillon et Sorj Chalandon. Réalisation : Ronan Loup. Production : librairie Dialogues.