AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100710294
128 pages
Dunod (09/04/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
Sont ainsi successivement abordés l’histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s’appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l’intelligence ou la p... >Voir plus
Que lire après Introduction à la psychologie cognitiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Attention critique commune à deux livres]
Cette critique est pour les livres : « Introduction à la psychologie cognitive » et « 35 grandes notions de psychologie cognitive » d'Alain Lieury. Si cette critique est commune c'est parce que ces deux livres sont presque identiques, le contenu est parfois exactement le même.
J'ai été déçue car j'ai eu vraiment l'impression d'acheter et de lire deux fois le même livre avec des titres (et des prix) différents. Pour moi les titres sont aussi très mal choisi car il ne s'agit pas seulement de psychologie cognitive, ce sont des introductions aux psychologies, des présentations et qui incluent aussi de nombreux mécanismes physiologiques, notamment sensoriels : ce qu'est un son, l'anatomie de l'oreille, l'anatomie de l'oeil, la rétine, les cônes et bâtonnets etc.

Dans « Introduction à la psychologie cognitive » : il y a une très bonne introduction avec les différentes catégories, types, orientations de psychologie. Quelques pages passionnantes en ce qui me concerne sur le cerveau et la pharmacologie, les drogues (psychotropes), p 34-44 : c'était clair et facile à comprendre pour des sujets que je maîtrise mal. Un système de stress bien expliqué du point de vue biologique. J'ai été épatée qu'en si peu de pages (120) autant de formes, sujets, types de psychologies aient pu être abordés. Bien entendu il s'agit d'une introduction, les présentations sont brèves et non exhaustives.

Dans « 35 grandes notions de psychologie cognitive » : certaines choses sont peut être un peu plus détaillées (ce qui n'est pas vraiment utile) et chaque fin de chapitre a quelques petites questions pour s'auto-tester. Il est plus volumineux qu'« Introduction à la psychologie cognitive » : pas forcément en ce qui concerne le contenu : c'est écrit plus gros et le livre est plus gros, le papier plus épais, présentation plus aéré.

En résumé :
« Introduction à la psychologie cognitive » : environ 10€, petit, concis
« 35 grandes notions de psychologie cognitive » : environ 16€, plus gros, des questions pour s'auto-tester en fin de sous-chapitre.
Personnellement j'ai préféré « Introduction à la psychologie cognitive ».
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu'à Wolff, l'étude des manifestations de l'âme, pensée, mémoire, etc, était confondue avec l'étude de la nature de l'âme, vue elle-même comme une émanation de Dieu. Ainsi s'explique qu'à l'époque de la Renaissance (souvenez-vous "1515 Marignan") un moine, Giordano Bruno, fut brûlé sur le bûcher de l'inquisition (le tribunal de l’Église catholique) pour avoir inventé des méthodes de mémoire.
Commenter  J’apprécie          41
Il est dont très difficile de faire deux choses en même temps, ce qui est appelé l'attention divisée (ou partagée) ou la concurrence cognitive.
Commenter  J’apprécie          122

Videos de Alain Lieury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lieury
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}