EAN : 9782013914321
Gautier-Languereau (06/09/2007)
4.12/5   8 notes
"Les brocolis ont été inventés avec des noms de pâtes mais c'est juste une ruse pour faire croire que c'est bon". Une cinquantaine d'autre objets sont ainsi passés en revue avec à la clé une explication poétique ou loufoque de la raison de leur existence.
Que lire après Inventions complètement inventéesVoir plus
Ce petit album (12x13 cm) totalement délirant propose une cinquantaine d'explications sur l'origine d'objets, d'animaux, de sentiments... Les idées sont aussi fantaisistes que futées et drôles, on est principalement dans l'absurde, mais parfois dans le neuneu. Mais il se peut que les inventions qui semblent niaises aux adultes plaisent beaucoup aux petits, à qui ce livre est destiné, quand même.
Sur chaque page, même type de dessin que sur la couverture, coloré, minimaliste et expressif. Il me rappelle le trait de Bénédicte Guettier, celui d'Alan Mets.

De bons moments de sourire, à partager à plusieurs (même sans jeunes enfants), qu'on prend plaisir à relire plusieurs fois.

PS : il y a belle lurette que l'Éosine a remplacé le Mercurochrome en France [cf. wikipedia : En raison du mercure organique qu'il contient, il existe un risque d'allergie et d'intoxication lors d'applications cutanées répétées. Cela a conduit à son interdiction dans certains pays]. En 2006 officiellement en France, mais fortement déconseillé par les médecins une dizaine d'années plus tôt.
Un petit album qui plait à tout âge (y compris adulte).
On y trouve toujours une "invention" qu'on avait oubliée, et qui nous fait bien rire.
L'absurde comme on l'aime, avec des gags en cascade, à offrir aux adultes comme aux enfants dès 6 ans, et ensuite à vous de jouer et d'imaginer d'autres inventions ! Un graphisme simple et efficace ! "Les brocolis ont été inventés avec un nom de pâtes pour faire croire que c'est bon" !

La mousse au chocolat a été inventée par l’inventeur des haricots verts.
Juste pour se faire pardonner.
...
Les bisous ont été inventés en très grande quantité. On peut donc en donner plein et plein et il nous en reste encore.
...
Les escargots ont été inventés sans pieds pour ne pas avoir les pieds tout mouillés quand ils rentrent chez eux.
...
Les mille-pattes ont été inventés en dernier dans les animaux.
Il restait plein de pattes.

Les tirelires ont été inventées avec une fente dans le dos pour ne pas qu'on les confonde avec les cochons, qui leur ressemblent vraiment beaucoup.
Les mamans ont été inventées parce qu'il faut bien pouvoir demander à quelqu'un d'autre quand les papas disent non.
Les draps ont été inventés pour que les fantômes ne sortent pas tout nus le soir.
Les taches ont été inventées pour aider les mamans à reconnaître les chemises propres des chemises sales.