EAN : 9782711200610
Les arènes BD (06/02/2019)
3.67/5   12 notes
Février 1978. Le shah Reza Pahlavi semble indétrônable. Février 1979, l’ayatollah Khomeyni rentre en Iran pour instaurer la première république islamique. Michel Setboun, alors âgé de 26 ans, est l’un des rares photojournalistes à avoir couvert, de 1978 à 1981, la totalité de cet événement majeur de notre histoire contemporaine. Des premières manifestations à Téhéran jusqu’à la prise d’otages à l’ambassade des États-Unis, Iran, révolution est un témoignage inédit su... >Voir plus
Que lire après Iran : La RévolutionVoir plus
En 1978, l'Iran est dirigé par le shah Mohammed Reza Pahlavi dont
la famille règne sur le pays depuis 1925. Mais le régime autocratique commence à montrer des signes de faiblesse. Des rumeurs d'une révolte du peuple, las des inégalités et soutenu par la gauche et le clergé chiite, apparaissent dans la presse internationale. Persuadé que le moment est historique, le photographe Michel Setboun décide se rendre sur place...

Iran Révolution est le résultat de ce témoignage visuel. Un album en noir et blanc, absolument magnifique, de photos retravaillées numériquement ainsi qu’un texte précis autant que concis qui témoignent des étapes et de l'espoir que cette révolution a fait naître dans le coeur des Iraniens. A l'image de cette révolution, la bande dessinée «  photo-graphique » comme la nomme Michel Setboun est noire et flamboyante, porteuse d'espérance et inquiétante. « Un tableau surréaliste et plein d'espoir, suivi de lendemains qui ne chantent pas. C'est précisément cela la révolution, en Iran, comme jadis en France ou en Russie. » (Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS).
Comme d'habitude les Arènes produisent un très beau livre relié comprenant la préface d'un historien et en fin d'ouvrage une carte de l'Iran avec une post-face de l'auteur rappelant le contexte dans lequel il a réalisé le travail photo original et la note d'intention sur cet ouvrage: essentielle pour comprendre le passage de la photo à ces "dessins" numériques qui font toute la richesse et la spécificité artistique de l'album. La couverture reprend le style des documentaires journalistiques chocs. Pas forcément la plus belle qui soit pour une BD mais ici nous sommes plus dans le reportage journalistique

En 1978 lorsque commence la Révolution iranienne qui donnera naissance à la République Islamique Michel Setboun est un photographe de presse, l'un des rares présent sur place tout au long des événements. Quarante ans après il reprend ses photos pour les travailler numériquement afin de leur donner un aspect jamais vu à la croisée de l'impressionnisme et du réel...

Attention, cet ouvrage est un événement! En faisant cette proposition artistique unique avec un thème à la fois si fort historiquement et si actuel lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, il procure au lecteur un coup de poing exigeant. Car l'ambition est haute. Tout d'abord graphiquement: Iran, Révolution est un exemple de tentative de déconstruction d'une oeuvre par son créateur. Dans l'aboutissement de sa réflexion sur la photographie qu'il considère comme une interprétation de la réalité contrairement à l'image véhiculée d'instants saisis, Michel Setboun a joué sur les curseurs de ses logiciels de retouche numériques pour saturer les images noir et blanc originales. le résultat, sorte de dessins cubistes est très déstabilisant en ce que l'on retrouve le mouvement, l'action prise sur le fait mais avec l'aspect de dessins à l'encre (alors qu'aucune retouche manuelle n'a été faite). Les photos deviennent une expression hautement graphique mais issues du réel. Beaucoup de dessinateurs travaillent en retouchant à la main des photos. Ici c'est la technique qui fascine puisque c'est le seul logiciel qui a transformé l'image. Et le fait de savoir que derrière ces ombres et contrastes il y a une scène et des humains réels donne encore plus de force au graphisme.

Cette portée graphique ne serait pas si forte sans un tel sujet. Evènement majeur du XX° siècle et de l'histoire de la Perse, la Révolution de 1979 est vécue de l'intérieur, jour après jour par Michel Setboun en nous faisant rencontrer Khomeini, le Shah et les différents moments du conflit. L'ouvrage a le mérite pédagogique de nous raconter le déroulement de cette Révolution, l'une des dernières destitutions populaires d'un régime tyrannique avec une portée sans doute aussi fondamentale pour l'Iran que celle de notre Grande Révolution de 1789. le fait que cela ait abouti à la seule théocratie (avec le Vatican si on le considère comme un Etat...) au monde, considérée par beaucoup comme une dictature, déstabilise le lecteur occidental. Or l'auteur (qui n'est pas journaliste mais bien photographe) reste à sa place d'oeil, de gardant bien de juger en ne commentant que le caractère inouï de l'événement hors de ce qu'il est devenu. L'album s'achève néanmoins sur les premières heures du nouveau régime en nous rappelant que comme souvent après des révolutions la répression s'installe...

Cet ouvrage, aussi intéressant visuellement que pour son propos, nous rappelle le pourquoi de la Révolution et donne envie de se documenter plus en détail sur les fondements de cette République à nulle autre pareil: on découvre alors un régime totalement démocratique (le suffrage est universel pour les deux sexes) en même temps qu'une autocratie totalement dictatoriale, un régime bicéphale et schizophrène qui tente d'allier des normes démocratiques modernes pour la gestion politique (exigence de la Révolution menée autant pas les religieux que par les partis de gauche) avec une prédominance du religieux qui condamne toute évolution, ouverture et modernisation possible du fait de la supériorité absolue du Guide et des conseils d'ayatollah. Si on regarde en détail sur le seul plan institutionnel pas mal de nations occidentales ne sont pas mieux armées en matière de contre-pouvoir... Je vous invite donc vivement à lire ce livre impressionnant et qui demande d'ouvrir sa focale, de sortir de son confort d'analyse. Et ça fait du bien!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 avril 2019
L’anniversaire de la révolution iranienne et des désillusions qui l’ont suivie ont donné lieu à différentes manifestations médiatiques. Le 9e art n’échappe pas à ce phénomène, avec ce reportage graphique tiré d’un ensemble de photographies d’époque [...] L’ensemble, déroutant au premier abord, permet de lire sous un jour nouveau cette période, de mesurer l’espoir suscité au début de cette histoire et la désillusion en cette période anniversaire.
Sceneario
18 février 2019
Un roman-graphique original, un récit-reportage intéressant et passionnant que je vous invite à découvrir.
Le jeudi 7 septembre [1978] les Téhéranais manifestent une nouvelle fois. Les cortèges des hommes sont séparés de ceux des femmes. Tous demandent la tête du roi. À ce moment-là, noyé dans la foule, je ressens la force d’un peuple prêt à aller jusqu’au bout. Ils ne savent pas encore que le lendemain ils mourront sous les balles.
Au début du mois de mars 1979, l’ayatollah Khomeyni se réinstalle à Qom, ville mère de l’insurrection où il a enseigné autrefois. ... À Téhéran comme à Ispahan et à Qom, les mosquées deviennent des lieux de pouvoir, où l’on décide, juge et arrête les « éléments suspects ».

Lire un extrait
Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset