Editions Belin (16/10/2002)

L'Iran est un des plus anciens Etats du monde, berceau d'une prestigieuse culture antique et islamique, et grand producteur de pétrole. Ces images positives et immuables ont été bouleversées par la Révolution islamique de 1979 qui a donné de l'ancienne Perse une vision dure et dramatique. L'Iran a vécu des années sombres, marquées par la guerre et un régime politique dominé par le clergé chiite.

Vingt ans plus tard, on constate que l'Iran... >Voir plus
Que lire après Iran. Nouvelles identités d'une républiqueVoir plus
Voici un ouvrage très bien conçu dans le sens où pour qui n'est pas spécialiste, ce livre se découpe en chapitres et aborde aussi bien le relief de l'Iran, que la société, les relations avec ses pays voisins....L'ensemble est donc exhaustif, clair et des cartes et tableaux viennent étayer les propos de l'auteur.
Pour ma part il y avait des éléments que je connaissais déjà et d'autres que j'ai découverts (ceux qui concernaient les populations, reliefs, le pétrole).
Je le recommande donc pour qui souhaite découvrir ce pays, le comprendre et en avoir une vue d'ensemble.
Enfin, une bibliographie est proposée à la fin pour qui souhaite prolonger sa découverte.
Petite précision : l'ouvrage a paru il y a 16 ans.

Videos de Bernard Hourcade (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Hourcade
Samedi 1er octobre 2022 "Les déserts d'Iran : entre mystique et missiles" avec Bernard HOURCADE, directeur de recherche émérite au CNRS, CeRMI Centre de recherche sur le monde iranien, Paris