EAN : 9782211204477
L'Ecole des loisirs (07/05/2012)
3.56/5   9 notes
Avec ses grands yeux clairs et ses longs cheveux blonds, Irina incarne à la perfection Irina, petite princesse créée de toutes pièces par son écrivain de père. Mais à force, cette Irina de roman est devenue encombrante…Depuis que ses parents sont morts et qu’il vit seul avec son frère aîné, Bernard a cessé de fréquenter l’école. La nuit, il danse comme une rock star. Le jour, il cultive son côté mystérieux, d’où les lunettes de soleil qu’il ne quitte pas. Alors, qua... >Voir plus
Que lire après Irina vs IrinaVoir plus
Un livre assez facile à lire, drôle et émouvant.
Irina vit avec son père un auteur-illustrateur qui la prend pour modèle. Elle est l'héroïne de ses livres si bien qu'elle ne se reconnaît plus, des cheveux trop longs, des chaussures trop petites, où est sa place ? Peut être que son drôle de voisin est son seul espoir pour s'échapper ! Un garçon qu'elle voit par sa fenêtre gesticuler avec des habits de femme trop grands et des lunettes de soleil à toute heure du jour et de la nuit.
Sauvons Irina d'Irina !
Ce roman est le récit croisé de deux enfants du même âge qui habitent juste en face l'un de l'autre et que pourtant un monde sépare. Chacun, tour à tour, nous raconte sa vie, son histoire… et son regard sur ce voisin si différent.

Irina, petite fille vive et intelligente, a un problème d'identité par rapport à Irina, le personnage des livres de son père. Cette Irina, inspirée d'elle même, fini par être un carcan bien trop rigide pour la véritable Irina, qui grandi et change. Bernard a lui des difficultés à trouver sa place, à se sentir exister depuis que ses parents sont décédés.

Au fil du roman, les deux enfants vont se croiser, se découvrir et apprendre peu à peu à compter l'un sur l'autre pour se soutenir et trouver leur juste place. Il leur faudra du temps pour réussir à retrouver ce qu'est l'enfance.

Ce récit offre une réflexion sur la différence entre fiction et réalité, sur la difficulté pour un enfant de répondre aux attentes des adultes. Cette image que le parent projette forcément sur son enfant n'est pas sans conséquence pour Irina comme pour Bernard.

J'ai beaucoup aimé ce texte, les deux personnages sont attachants et leur portrait même si il est parfois farfelu nous pousse à nous identifier à eux.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Relecture qui date de 2012 (je pense que cinq ans sans lire ce livre était beaucoup trop long, ouais ouais).
avomarquprêtfeupartez, direction la Claque. Sa mère.

Nos deux héros eux, n'en ont plus de maman, c'est comme ça c'est la vie. Entre Irina qui crise d'identité à force d'être la muse de son auteur-illustrateur de père et Bernard, dont le papa et la maman sont morts dans un accident.

C'est d'une tristesse belle comme une histoire qu'on aime lire. C'est un combat mené contre les adultes qui ne croient qu'en eux, qui ne voient qu'eux et qui se moquent de ce que ressentent leurs enfants. Bernard, vu comme un fou. Irina, vue comme son alter égo littéraire. Bernard se travestit, se réfugie dans les vêtements de sa mère. Irina s'étrangle avec ses maudits cheveux que personne ne veut couper. le soir ils communiquent à travers les fenêtres qui séparent leur cour d'immeuble. Et chacun y voit le super héros de l'autre qui pourra le sauver.

Parce que vaut mieux avoir la lèpre que de tomber amou...

Il est question de ciseaux, de robots, d'Ian Curtis, de librairie. Comment est-ce que j'aurais pu passer à côté de ça ? C'est merveilleux, les gargouillis que ça provoque à l'intérieur du bide.

Ce roman est destiné aux enfants. Si t'as le malheur de prétendre le contraire, de te déguiser en faisant croire que t'es resté petit, je te tue.

C'est une histoire qui donne de la force aux gosses qui ne souhaitent pas grandir, au moment où on voudrait qu'ils comprennent la bâtardise du monde adulte. C'est une dose de courage en intraveineuse, une façon de chier sur cette putain de vie que peu d'entre nous ne veulent pas.

J'en ai le palpitant qui s'emballe. J'en ai la verve qui s'emmêle.

Parce que revisiter des contes ça fait du bien, que lire cette histoire en fait beaucoup plus.

Merci Jakuta Alikavazovic, pour ma tête, que t'as remis (un peu) à l'endroit.
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2012
Le déroulé de l'intrigue prend son temps, composé de menues actions loufoques ou dramatiques, qui s'additionnent et culminent dans un final étonnant, excessif sous sa drôlerie. Le ton original de Jakuta Alikavazovic convenait tout à fait à cette situation hors-normes !
"Etre joignable, c'est une erreur à ne pas faire. Je ne me laisse pas faire. Je veux être un loup, pas un chien. Je caresse même l'espoir, quand l'adolescence aura pleinement pris possession de mon corps, de devenir un loup garou."
" Après le divorce ma mère m'a laissée avec mon père par ce qu'elle avait mille raisons de vivre quand lui n'a que moi."
"Avant de mourir, mes parents ont osé m'appeler Bernard."