Irineï et le grand esprit du mammouth tome 1 sur 2
Slalom (13/09/2018)
4.17/5   46 notes
Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore... ... >Voir plus
Que lire après Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

En Sibérie, Irineï est un jeune apprentie chaman de 12 ans. le jeune garçon a un grand respect pour sa grand-mère, la chaman de sa tribu (rôle central et très important dans la tribu) et n'attend qu'une chose : s'éveiller au monde des Esprits pour pouvoir devenir l'héritier officiel de sa grand-mère, qu'il admire tant. Irineï fera la connaissance de deux paléontologues américains lors de l'une de leurs expéditions scientifiques. Grâce à l'aide précieuse de la tribu nomade du jeune homme et de leurs connaissances parfaites de leur territoire, les deux américains vont faire une immense découverte : un mammouth femelle préservé dans la glace. Et c'est à partir de cette découverte que les pouvoirs d'Irineï vont se réveiller…

Ce premier tome d'Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un roman idéal pour les gros lecteurs de 10 à 12 ans. le roman se lit très bien grâce à une écriture simple mais prenante. le contexte de l'histoire est original et nous fait voyager dans des décors superbes. On s'attache énormément aux différents personnages qui sauront rester droit dans leur botte et se battront pour leurs convictions. La relation qui se crée entre les deux paléontologues et Irineï est particulièrement touchante et les deux parties apprendront énormément l'un de l'autre. de plus, ce roman jeunesse nous propose de beaux messages autour du respect d'autrui (que ce soit sur sa personne ou sur sa façon de vivre) ou encore auprès des animaux mais également autour de la préservation des espèces et de la planète. le roman sait happer son lecteur par son intrigue remplie de suspense. du haut de mes 25 ans, j'avoue m'être pris au jeu ! La découverte de ce mammouth est l'élément central de l'intrigue et les révélations sont plutôt surprenantes et intrigantes.

Très bonne lecture, Irineï saura ravir les plus jeunes lecteurs par son intrigue prenante, ses messages et son contexte. Je déplore cependant une fin qui laisse le lecteur en plan, qui apporte plus de frustration que de curiosité. C'est toujours dommage de finir sur une mauvaise note.
Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1 de Val Reiyel.
Je vous emmène en Sibérie, où vit Irineï, un jeune apprenti chaman âgé de 12 ans. Sa grand-mère est la chaman du village où il vivent, et il attend avec impatience d'être introduit dans le monde des esprits pour prendre un jour la relève de celle-ci.
Ils font une sacrée découverte à leur retour à Los Angeles, et seul le jeune Irineï a le pouvoir de les aider...
Ce premier tome d'Irineï et le grand esprit du mammouth m'a vraiment charmé :)
J'ai apprécié que ça se déroule de nos jours avec un jeune garçon chaman, dans une tribu très différente de notre monde actuel. j'ai apprécié le choc des cultures, entre la notre et la leur.
Irineï est un jeune garçon qui m'a beaucoup plu, il est très attachant.
L'histoire est très bien ficelée, l'écriture m'a captivée et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman.
Ce premier tome est une excellente surprise, c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Résumé : Irineï est un jeune garçon de 12 ans, qui vit en Sibérie avec son clan, bougeant au fil du temps avec les rennes qu'ils élèvent. Il est le petit-fils d'Helina, chamane du clan, qui lui assure qu'il sera lui aussi un grand chaman. Mais pour le moment, il n'y croit guère, se sentant beaucoup moins performant que Chakan, qui souhaite aussi devenir chaman. Lorsque des paléontologues américains arrivent pour extraire des glaces un mammouth complet gelé, son destin va changer, car l'Esprit du Mammouth va faire appel à lui…

Mon avis : J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, attirée d'abord par la couverture montrant une silhouette de mammouth dans une aurore boréale, puis par le résumé présentant un mélange entre science moderne et traditions respectueuses de l'environnement. Et j'ai été littéralement envoûtée par l'histoire, lisant le roman d'une traite.

Val Reiyel, auteur que je ne connaissais pas, a réussi à mêler tradition et modernité, dans une histoire qui est un vibrant plaidoyer pour vivre en harmonie avec les hommes, les animaux et la terre, en respectant chacun, et en prenant la pleine responsabilité de ses actes envers la planète.

Irineï est un jeune garçon qui pense ne pas avoir les capacités de devenir chaman, malgré ce qui lui dit sa grand-mère Helina, il pense qu'il est responsable de la mort de sa mère à sa naissance, et sait qu'il doit apprendre à faire face à ses peurs, mais cela lui est très difficile. Il vit en Sibérie au sein d'un clan qui vit en harmonie avec la nature, ne prélevant que la nourriture qui lui est nécessaire, et accompagnant la mort d'un animal qui fournira peau et nourriture vers le Monde-Autre.

La vie d'Irineï va être bouleversée le jour où deux paléontologues américains, John et Tony, vont arriver pour enlever des glaces un mammouth. Irineï va sympathiser avec ces hommes, surtout John, et va se sentir important à leurs yeux. Il va l'être d'autant plus car il va faire une expérience dans le monde des Esprits, qui va lui faire rencontrer l'Esprit du Mammouth qui souhaite revenir sur terre à travers le mammouth mort.

Et le miracle va s'accomplir via Irineï, et les deux scientifiques auront la surprise de découvrir que le mammouth femelle était enceinte, et qu'elle et son bébé vont revenir à la vie. Un vrai miracle !

Je vous conseille la lecture de ce roman, car il met en avant des sociétés traditionnelles, respectueuses de la nature, en l'opposant au rythme de vie effréné des occidentaux, qui surexploitent la planète, et font aussi souffrir les animaux qui vont leur servir de nourriture. Mais aussi parce que vous assisterez à l'évolution d'un garçon déjà plein de sagesse, qui doit apprendre à grandir et à faire face à ses peurs, ce qui en fait aussi un très beau roman d'initiation.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une magnifique découverte pleine d'émotion et vraiment dans l'air du temps, destinée aux enfants et adolescents, mais ce livre saura aussi charmer de nombreux lecteurs adultes.

Irineï est un jeune Dolgan de douze ans, qui vit dans la toundra sibérienne avec sa grand-mère Helina, une très grande chamane. Ses parents sont morts alors qu'il était tout petit, son père était aussi un très puissant chamane et Helina lui dit souvent qu'il lui succèdera, mais Irineï est un enfant craintif et peu sûr de lui. Chakan, un adolescent prétentieux le rabaisse souvent et prétend que c'est lui qui deviendra le grand chamane de la tribu. Irineï n'a jamais vu le monde des esprits et s'en inquiète, par contre il sait communiquer avec les animaux et les aider quand ils sont en détresse, il sauve d'ailleurs un loup blessé au début du roman.

Sergueï a découvert des défenses de mammouth et des scientifiques américains vont venir les examiner. Irineï se lie vite avec eux et en particulier avec John dont il sent la fragilité et les blessures. le mammouth se révèle entier, ce qui est exceptionnel, les scientifiques décident de le déterrer et de l'étudier dans leur laboratoire californien. le Grand Esprit du mammouth veut revenir sur terre dans le corps encore enfoui sous la glace et demande à Irineï de devenir son protecteur. Une grande aventure commence pour l'enfant et pour John.

Cette fable pleine de tendresse, de poésie et d'émotion ne peut que toucher les lecteurs, on vibre avec Irineï et John. La spiritualité est importante ainsi que le respect de tous les êtres vivants, le livre porte un fort message écologique. Avec son regard pur, Irineï pose les bonnes questions à son ami John et change sa perception d'Occidental, lui faisant prendre conscience des aberrations de notre société de consommation qui n'hésite pas à tuer les animaux et détruire la planète pour un plaisir fugace. Il y a aussi une part de fantastique dans la manière dont l'enfant communique avec les esprits des animaux, vivants ou morts.

De plus, ce livre est très bien écrit, avec une langue riche et une grammaire correcte, ça peut paraître la moindre des choses pour un livre jeunesse, mais certains auteurs ne se donnent pas cette peine. Ici les jeunes lecteurs vont enrichir leur vocabulaire et prendre conscience de l'importance du respect que l'on doit avoir pour la nature.

Je ne vois qu'un bémol dans ce livre : la fin. Il s'achève en pleine action. Il est donc indispensable de lire le tome 2, ce que je compte faire au plus vite. Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour ce partenariat très apprécié.
#Irineï #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci !
Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité.
Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. de retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage..
Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande chamman et Irineï est en passe de le devenir..
Non seulement, c'est un roman qui m'a permis de découvrir la travail de ce paléontologue mais les réflexions et remarques de Irineï sur notre monde sont pertinentes et pleines de sagesse...j'ai été interpellée par ces remarques, même si comme tout un chacun j'essaie de faire attention à notre environnement et notre planète...mais je suis très loin d'avoir atteint une telle sagesse...
Belle réflexion sur notre devenir....

critiques presse (2)
OuestFrance
18 janvier 2021
Irineï et le Grand Esprit du Mammouth a reçu le patronage de la commission française pour l’Unesco. L’histoire de ce jeune chaman sibérien porte des valeurs de paix et de respect de la nature.
Ricochet
15 janvier 2019
Raconté par un narrateur externe, ponctué des pensées du jeune héros, le récit bien rythmé se déroule sans anicroches et se permet même une fin facile avec un effet d’attente du deuxième tome.
« A une centaine de mètres, Irineï aperçut une forme beige grisâtre à peine perceptible, étalée sur le sol, qui l’intrigua.
Franchissant rapidement la distance, il se trouva face à une splendide créature : un grand loup couché sur le flanc, à demi-mort de faim, haletant, geignant, cruellement blessé au portail et à la patte avant gauche.
Il a du se battre contre un autre loup. Ou bien contre un homme qui a tenté de le tuer pour prendre sa fourrure. Mais sa blessure ne ressemble pas à celles provoquées par un fusil. Plutôt a une déchirure causée par des crocs. Sans doute une bagarre entre mâles de deux clans rivaux.
Voyant Irineï s’approcher à quelques pas, l’animal rassembla ses maigres forces pour se redresser et montrer les dents. Nullement impressionné, l’enfant s’agenouilla et lui parla d’une voix sereine, apaisante :
-Doucement...doucement...N’aie pas peur... Je suis là pour t’aider.. »
Du blanc.
Du blanc à perte de vue.
Du blanc en haut, en bas, tout autour, du blanc partout.
À peine une fine ligne d'horizon, séparant difficilement la terre du ciel.
Pas une maison, pas une route, pas un arbre.
Juste un désert livide à l'infini, surplombé par un épais matelas de nuages laiteux.
Les hommes deviennent fous, Irineï. Dans leur aveuglement et leur égoïsme, ils ravagent Gaïa, la Terre. Ils ne pensent qu'à leurs besoins immédiats, et pas même à l'avenir de leurs propres enfants. Mais Gaïa est un être vivant qui souffre des mauvais traitements qu'ils lui infligent. Chaque marée noire dans l'océan, chaque accident de centrale nucléaire, chaque forêt détruite, chaque bombe qui explose, chaque prairie et chaque rivière transformées en poubelles géantes sont autant de blessures qui la meurtrissent. Les hommes ne réalisent pas qu'en massacrant leur Mère, la Terre, et en exterminant les animaux, ce sont eux-mêmes qu'ils détruisent.
[...] les causes de l'extinction ne sont pas naturelles, elles sont toutes dues à l'activité humaine : la destruction de l'habitat des espèces, la déforestation, la surpêche, la surchasse, la pollution, le changement climatique si rapide... tout cela vient de l'espèce humaine, qui, elle, en revanche, est en surpopulation et en surconsommation !
Parfois, j'ai vraiment l'impression qu'elle lit dans mes pensées, ça devient un peu énervant...

- Je pense à John. J'espère qu'il va bien.
- Pourquoi il irait mal ?
- Je ne sais pas...
Helina lâcha sa viande, se retourna et regarda Irineï.
- Alors si tu ne sais pas, ne t'inquiète pas inutilement. Si tu commences à t'inquiéter pour un problème qui n'existe pas, dans quel état seras-tu quand un problème existera vraiment ?
- Tu as raison. Je m'inquiéterai plus tard, quand ce sera le moment.
- Le mieux serait même que tu ne t'inquiètes pas du tout.
- Mais comment faire ?
- Dis-toi que si un problème a une solution, alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
- Oui mais si un problème n'a pas de solution ?
- Alors tu ne pourras rien faire et donc s'inquiéter ne servira à rien du tout.