Bookelis (18/04/2014)
4.59/5   16 notes
Que savez-vous des cristaux ? C'est une étrange aventure... découvrir que l'un d'eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde, car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir... Liam, 15 ans, bouillonne d'exci... >Voir plus
Que lire après Iris, tome 1 : Le sourire 34Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pfiou ! Quelle aventure je viens de vivre avec ma lecture de ce premier tome à la fois intense et extrêmement sibyllin.

Quand il se voit remettre par son grand-père une émeraude accompagnée de rares et énigmatiques explications, Liam ne se rend pas encore compte que sa vie a changé. Mais lorsqu'il rencontre, dans sa nouvelle école, un groupe de jeunes isolés du reste des élèves, il va peu à peu comprendre qu'il fait désormais partie d'une communauté dont il ne soupçonnait jusque là pas l'existence. Celle-ci, dirigée par l'Instance et secondée par ceux que l'on appelle les Quatre Points Cardinaux, aux pouvoirs immenses, a ses propre codes et une loi reconnue de tous ses membres: le Tabou, qui empêche certains sujets d'être évoqués. Seulement, l'Organisation est en danger: Ayame, un homme dénué de tout scrupule et redoutablement violent, porteur d'un Cristal Fantôme - une pierre qu'il est interdit de posséder car elle est incroyablement dangereuse -, et un groupe nommé Les Régicides veulent rétablir la hiérarchie des gemmes faisant des pierres précieuses des familles de hautes lignées et délaissant les simples cristaux au bas de l'échelle sociale. Pour des raisons obscures, Ayame va libérer un être des plus instables, atteint d'une folie sans pareille: l'Anomalie 34. C'est tout une Histoire que va découvrir Liam. Aidé par ses nouveaux amis: Camille l'insouciant charmeur, Charlie l'énigmatique et nonchalant protecteur de la petite et timide Lulu dont les capacités mentales semblent dépasser l'entendement, mais aussi Lydia l'indépendante, Zac un fougueux et bagarreur adolescent qui n'est pas sans ressembler à Liam, et enfin Morgan, excessivement discret mais baigné d'une Aura puissante et sauvage qui le rendent presque inaccessible, Liam va apprendre à créer un lien avec son émeraude et découvrir que la pierre recèle un démon-shimère avec qui il peut communiquer. Il va comprendre qu'il lui est possible de maîtriser certains éléments de la nature, avec beaucoup de volonté et d'énergie, mais il va lui être difficile d'assimiler des connaissances que ses amis ont étudié depuis toujours et son entraînement va s'avérer laborieux. D'autant que le groupe qui l'entoure lui cache bien des secrets qu'ils ne semblent pas vouloir lui révéler. Pire encore, il va se retrouver face à la menace planant sur la communauté...

L'auteure nous livre un premier tome logiquement introductif (et ce n'est pas ici synonyme de pesant), en nous présentant un univers atypique dans l'Angleterre moderne. Elle construit son histoire autour des cristaux, pierres précieuses et semi-précieuses, en nous en apprenant plus sur leur formation et les capacités qu'on leur associe, ce qui nous donne un roman aussi complexe que passionnant. Au coeur de ce récit, nous découvrons une communauté régie par un Tabou, dont il nous reste encore beaucoup à apprendre, et habituée à effectuer des actes magiques, comme la maîtrise des éléments naturels. Nous faisons connaissance avec de nombreux personnages, mais Liam et ses amis possèdent chacun un caractère bien défini qui nous permet de facilement les identifier sans que l'on se perde dans cette diversité. le héros découvre ce nouvel univers en même temps que nous, il est donc facile de s'attacher à lui puisque nous sommes aussi ignorants. Sa relation avec sa petite soeur Clara, qui a deux ans, est d'une tendresse magnifique et très émouvante.
Ce premier tome est un début très prometteur, on passe par toute une palette d'émotions: du rire, grâce à l'humour sarcastique ambiant et à la complicité des sept amis, aux larmes quand cette amitié est mise à l'épreuve ou avec cette fin cliffhanger qui m'a totalement bouleversée.
Il est aussi intéressant de suivre Liam que les mouvements d'Ayame et des Régicides; ces derniers apportent l'action nécessaire à l'histoire. J'ai été, durant tout ma lecture, dans une impression constante d'attente, mais ce n'était pas désagréable: j'avais à chaque instant l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite, d'aller plus loin. L'Anomalie 34 du titre arrive assez tardivement dans le récit mais, avec un tel univers, où nous devons emmagasiner une quantité d'informations assez conséquente, cela m'a semblé plutôt normal. J'aurai tout de même aimé le voir plus souvent, ce personnage est vraiment étonnant, absolument intrigant, un être totalement fou et sans attaches qui m'a énormément rappelé le Joker de "Batman". Tant que je suis dans les comparaisons, je dois également mentionner que le fond de ce roman - la hiérarchie au sein d'une communauté magique - et les Régicides m'ont fait penser à la saga "Harry Potter" et à la volonté de Voldemort et des ses adeptes de favoriser les sang-purs. Ceux qui connaissent mon blog et mes goûts comprendront que j'ai donc adoré cela.

Il se passe énormément de choses dans ce roman fascinant et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, je m'y suis déjà mise !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Nous rencontrons Liam, 15 ans, un jeune homme un peu bagarreur, qui a du mal à trouver sa place dans sa famille. Lorsqu'un jour, son grand père lui lègue un cristal, qui fait de lui un membre de l'Organisation, sa vie bascule !

Si le début m'a paru un peu long à se mettre en place, je peux vous dire que par la suite, j'ai été happée par l'intrigue ! En effet, l'auteure a réussi avec brio à construire un univers très original et complexe, autour de l'Organisation et ses cristaux ! Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été très agréablement surprise et impressionnée par le boulot qu'elle a fait dessus !
Par ailleurs, j'ai apprécié découvrir ce qui se passait du côté des méchants. Cela donne une nouvelle perspective à l'intrigue et nous permet, grâce à l'action notamment, de ne pas nous ennuyer voire nous enliser dans la vie quotidienne de Liam. Cela apporte également quelques éclaircissements sur les motivations de ceux-ci !

Nous suivons donc Liam, qui découvre les subtilités de l'organisation et de sa pierre, en même temps que nous, grâce à d'autres membres (Camille, Charlie, Lulu, Morgan et Lydia) qu'il rencontre au lycée, alors que ceux-ci ont reçu la leur dans leur enfance.
Au début, j'ai trouvé ce personnage un peu agaçant par sa fainéantise (Son grand père lui donne un livre qui lui permettra d'en savoir plus sur les cristaux et il ne l'ouvre même pas ?? WTF !), mais assez sympathique dans le fond car le pauvre n'a pas de chance avec tous les événements qui lui tombent dessus alors qu'il n'a rien demandé ! Elle ne l'épargne pas une seule seconde, surtout avec cette fin horrible, qui m'a tiré des larmes (D'ailleurs, je tenais à te dire Dee que je suis encore choquée ! Mais pourquoi as-tu fais ça ??? Tu ne serais pas un peu sadique par hasard ? ;-)) !
Cependant, je m'aperçois que ce n'est pas à Liam que je me suis le plus attaché mais plutôt au groupe lui-même car il y en a pour tous les goûts. En effet, tous les personnages qui le composent, sont très différents les uns des autres mais se complètent ! Camille est l'éternel dragueur, toujours de bonne humeur, qui arrive, la plupart du temps, à mettre tout le monde d'accord ou à calmer les autres, qui ont parfois tendance à s'échauffer rapidement ! Pourtant, plus l'histoire avançait, plus je me suis posée des questions sur lui. En effet, il devient assez lunatique, et sa bonne humeur semble finir par cacher quelque chose !
Charlie, lui aussi, semble s'être construit une carapace en jouant les mauvais garçons car il a un passé difficile à cause de ses parents, notamment de sa mère, qui l'ont rejeté dès qu'il a reçu son cristal.
Morgan, bien qu'un peu flippant, est un personnage assez mystérieux, mais d'une loyauté infaillible. Il semble se cacher derrière cette image afin de cacher son passé et ses problèmes. Pourtant, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'en suis venue à l'apprécier !
Lulu est, quant à elle, la plus jeune du groupe. Très sensible, elle semble percevoir des choses, parfois terrible pour son jeune âge, que les autres ne voient pas. du coup, on a très envie de la protéger !
de plus, nous rencontrons également les soeurs de Camille qui m'ont également beaucoup plu ! Elles forment une famille atypique et remuante mais elles apportent une touche supplémentaire d'humour à l'histoire !

Pour conclure, ce livre est un vrai bijou qui, malgré ses 500 pages, se lit à une vitesse hallucinante et que je vous conseille vivement ! Pour ma part, je n'ai qu'une envie : découvrir le second tome, afin d'en apprendre encore plus sur les personnages et de savoir où va nous emmener l'auteure !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Liam est ce qu'on pourrait appeler un adolescent à problème. Pourtant, il le sait, ce n'est jamais lui qui les provoque, ces bagarres. Mais son père ne veut rien savoir et les relations entre Joseph et son fils sont de plus en plus tendues. Alors quand il le place dans une nouvelle école, il attend sincèrement de lui qu'il se tienne correctement et ne s'attire pas d'ennui. C'est aussi le moment que choisit son grand-père pour lui remettre son cristal. Une émeraude. A quoi elle sert exactement, il ne le sait pas. Il sait seulement qu'elle est relié au Tabou, ce grand interdit qui concerne certaines personnes mais dont il ne faut surtout pas parler. Il sait qu'elle renferme une grande puissance, mais il ignore comment s'en servir ou même l'atteindre. Il sait qu'elle fait de lui un membre de l'Organisation, mais il ne sait pas trop ce que c'est. Il ne sait pas non plus vraiment comment communiquer avec les autres membres, qui pourtant forment un groupe solidaire et soudé au sein de l'école et ne demandent qu'à lui apprendre tout ce qu'il ne sait pas… Et pourquoi ne le sait-il pas, d'ailleurs? Qu'a-t-il de spécial pour qu'il n'ait pas été formé depuis sa plus tendre enfance, comme tous les autres élus des cristaux? Cela a-t-il un lien avec le si redouté Cristal Fantôme, le garçon aux yeux de verre rendu aussi fou que froid par sa pierre?

A relire ce résumé, je me rends compte que je n'aurais probablement pas ouvert le livre si j'avais commencé par là et que j'aurais eu bien tort. Parce que même si il regroupe pas mal de choses qui ne sont pas ma tasse de thé, ce livre est une petite pépite. de premier abord, cette histoire de pierre magique, ça peut paraître un peu plat et facile. Mais derrière, c'est toute une mythologie qui est tissée. Avec la pierre, ce sont des créatures étranges et difficiles à apprivoiser qui choisissent certains élus, en font des parias ou des héros au sein de leur propre famille. Les étranges pouvoirs qui les accompagnent sont subtils et distillés petit à petit, et, chose habile, n'assaillent pas principalement le héros: j'ai surtout été touchée par les perceptions de la petite Lulu, qui semble lire dans les pensées et voir l'avenir, ou par la franchise taciturne de Morgan qui ne se sépare jamais de ses armes.
Les relations entre les personnages, travaillées de manière à éviter les clichés et à se construire toute en nuances, m'ont beaucoup plu. le groupe de jeune se démarque de ceux que l'on peut trouver dans les autres romans jeunesse par sa variété. On n'y retrouve pas que des “presqu'adultes” bien pratiques, puisque Lulu a onze ans et Morgan environ douze. On y retrouve aussi des alliances surprenantes et attendrissantes, comme l'affection plus que fraternelle de Lulu et de son cousin Zac, ou l'attachement improbable de Morgan et du beau et séducteur Camille, chacune étant l'objet d'une histoire aussi touchante qu'amère. Mention spéciale pour la ribambelle de soeurs de Camille et particulièrement pour l'autorité remarquable d'Acadia, la soeur ainée qui fait marcher tout le monde au pas lorsqu'elle crie, au point que personne ne songe à lui signaler que sa cuisine est immangeable.
Le gros point fort du roman est aussi la construction de son méchant. Aussi fascinant qu'il est terrifiant, précédé par sa réputation, son aura et son apparence blanche et immatérielle, Ayame est une créature androgyne et sans âge particulièrement réussie… Surtout lorsqu'il apparaît finalement que ce n'est pas lui le pire méchant de l'histoire. J'aime les méchants travaillés, qui ont de la classe sans se départir de leur rôle de salopard, et là, j'ai été servie. Mon seul regret reste que leur projet reste assez flou et difficile à suivre, car il lance surtout des pistes qui seront exploitées dans les prochains tomes et ça, je n'aime pas trop, j'ai l'impression que le livre est un peu sacrifié au profit de la série. le tout est cependant servi par une plume efficace et sensible, qui sait doser en plus de l'émotion recherchée beaucoup d'humour et de second degré et beaucoup d'action.
J'espère cependant que par la suite, la série fera preuve d'un peu plus d'originalité narrative. Car si elle a toute l'inventivité, l'humour, l'action et la noirceur d'une petite soeur d'harry Potter, elle peut souffrir de trop de comparaison avec des choses déjà faites. J'ai donc hâte de lire la suite.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir gentiment proposé ce service presse ! J'avoue que le résumé m'a intriguée alors j'avais hâte de le découvrir.

Nous faisons la connaissance de Liam, un jeune garçon qui s'est toujours senti différent et bien plus proche de son grand-père que de ses propres parents. Un jour, sa vie va basculer et il va découvrir qu'il est lié à une pierre et pas n'importe laquelle : l'émeraude. Avec l'acquisition de cette pierre, une aventure formidable commence, mais c'est aussi le début des ennuis !
Envoyé dans une nouvelle école, il se fait des amis « comme lui ». Ces derniers ont tous l'air de dissimuler quelques secrets et certains donnent l'impression d'avoir un passé plutôt lourd et difficile derrière eux. Mais Liam se sent bien en leur présence et ils vont l'aider à maîtriser ses pouvoirs magiques ainsi qu'à affronter les évènements qui l'attendent. Pourtant, certaines questions du jeune garçon demeurent sans réponse… Et pourquoi la créature maléfique, que tout le monde craint et recherche, semble-t-elle s'intéresser à lui?

J'ai passé pas mal de temps sur ce livre. Il m'a fallu un peu plus d'une semaine pour arriver au bout. L'intrigue me plaisait beaucoup, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de passages un peu longs, notamment au début du roman. Il m'a fallu un nombre conséquent de chapitres avant de vraiment entrer dans l'histoire et me familiariser avec les personnages. C'est dommage, car il y a du très bon dans ce livre. En fait, je pense qu'avec une petite centaine de pages en moins ce serait beaucoup mieux !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée vraiment intéressante et originale. J'ai été bien incapable de deviner ce qui allait se passer à l'avance et c'est un très bon point ! L'intrigue semble simple de prime abord, mais se révèle plus complexe que prévu. On termine la lecture de ce premier opus avec tout un tas de questions, ce qui donne réellement envie de lire la suite. Ce roman est bien mené, on sent que l'auteur sait où elle va et qu'elle a bien travaillé chaque aspect de son récit – pas seulement celle que l'on suit, mais également l'histoire personnelle de chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire.

Parlons un peu des protagonistes. Si au début j'ai eu un peu de mal avec Liam – car il avait parfois tendance à m'agacer –, j'ai finalement réussi à m'attacher à lui. Il est assez touchant en fin de compte, notamment à cause de tout ce qui lui tombe dessus. Il n'est pas épargné ! Il en est de même pour Morgan et Lulu. Ce sont les deux personnages que j'ai le plus appréciés. Morgan, pour son côté mystérieux et Lulu, car on a l'impression qu'elle nous cache quelque chose d'énorme. Pour une fillette, elle porte un poids très lourd sur ses frêles épaules. Camille était assez agaçant, même si j'aime son sens de l'amitié. Et les autres sont tous différents, chacun a son caractère et apporte un plus à l'histoire.

La plume de l'auteur est fluide, plutôt agréable. le seul petit « reproche » que je peux faire, c'est que par moments les expressions employées tombent un peu à plat. J'avais l'impression que Dee L. Aniballe essayait d'enjoliver ses phrases ainsi et parfois cela donnait des propos maladroits, voire incohérents. Mais bon, ce n'est pas flagrant non plus, c'était juste de temps en temps et cela ne m'a pas non plus gênée dans ma lecture. J'ai retrouvé aussi quelques petites fautes passées à la trappe, mais je suis bien placée pour savoir que ça arrive, ce n'est rien de bien méchant !

En résumé, malgré quelques petites choses qui m'ont gênée, notamment au niveau de la longueur du roman qui entraine un petit manque de rythme, j'ai vraiment apprécié cette histoire. J'ai fini par m'attacher aux personnages et la fin m'a réellement donné envie d'en savoir plus. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Les salons du livres sont des petites merveilles pour pleins de raisons dont celle-ci : ont y trouve des éditeurs, des auteurs, des ouvrages que l'on ne trouvent que trop difficilement en librairie. Ainsi c'est à la première des Aventuriales (à Ménétrol, 63, juste entre chez moi et le boulot^^), en septembre dernier que j'ai fait l'acquisition de ce pavé qu'est le Sourire 34.

Drôle de titre pour une drôle d'histoire. Liam, un jeune garçon de 15 ans, plus malchanceux que réellement voyou, mais dont le père, quoiqu'il fasse, n'est pas de son côté. Jusqu'à ce que le grand-père de Liam lui offre "son" cristal, une émeraude. Liam va alors découvrir tout ce qui se cache derrière le grand secret que l'on appelle le "Tabou". Liam va découvrir qu'il est l'un des "Autres", que son cristal renferme une entité démoniaque avec laquelle il communique et qu'il lui confère certains "dons". Liam va changer d'école et se faire de nouveaux amis, qui appartiennent eux aussi à l'Organisation.

Ce qui me plaît dans cette histoire c'est son originalité. L'auteur a su créer un monde différent de bien d'autre et qui ne ressemble à aucun autre. Un monde fantastique (et non fantasy), très intéressant... mais à mon avis pas encore assez creusé en profondeur.

Par contre, ce premier tome est long, trop long : 490 pages! Si certaines scènes sont plus qu'intéressantes - elles sont époustouflantes, énigmatiques et... exaltantes, parfaites, elles accrochent vraiment (je pense à la scène de la bibliothèque notamment, vers la fin) - le livre comporte quand même pas mal de longueur. Il m'est difficile de préciser des passages précis mais l'intrigue n'avance pas assez rapidement et plusieurs fois j'ai failli décrocher.
Autre bémol - et pas des moindres ! Les erreurs de français! Je ne parle pas d'orthographe mais plutôt du genre des expressions qui sont soient mal employées, soit... fausses. Pour l'exemple précis : "il ne l'entendait pas du même oeil"... Très dommage car le livre est ponctué d'expressions de ce genre ou de phrases qui ont peu de sens et qu'une relecture plus poussée auraient peut-être pu éviter.

L'auteur a, sans conteste, de l'imagination. Avec du travail sur le style, il y a vraiment de quoi faire ressortir un univers unique.
Lien : http://sousdautreslunes.blog..

Liam, tu dois savoir que les roches et les minéraux sont formés par des processus ignés, hydrothermaux, sédimentaires, et métamorphiques. Ce que l’on appelle cristallisation est en réalité un amas de minéraux affectant des formes polyédriques, tu suis ?