FVDB (30/11/-1)
Artiste lissière, Christel Laché part en exploration autour et au coeur des plantes avec pour seul bagage sa capacité à se laisser surprendre.
Ce cheminement, Christel Laché l'a écrit et mis en images sur plusieurs années, dont voici les périodes charnières : planche 2: mars 96, planche 7: mai-septembre 96, planche 8: octobre 96, planche 9: mars 97, planche 12: novembre 97, planche 13: avril 98, planche 16: octobre 98, planche 18: avril 99, planche 19: mai ... >Voir plus
Que lire après IrisVoir plus
Est-ce un livre? Seulement un livre?

Ou plutôt un carnet de croquis détaillés, soigneusement annotés ?

Est-ce un cartouche élégant plein de dessins subtils, aux couleurs célestes des iris- vert, blanc, ivoire, mauve, rose, violet, jaune doux-?

Est-ce un poème long et patient, de saison en saison, où les mots, le regard et la main approchent, apprivoisent, surprennent l'éclosion du bourgeon, la parade de la fleur, le froissement des gaines, le fléchissement des hampes et l'enfouissement terrien des bulbes?

Christel est une magicienne: dans sa maison tout près de Conques, elle a eu cette patience, cette ardeur de "revenir aux iris" sans trêve pendant des années, notant à la morte saison ce qu'il lui fallait encore comprendre, apprendre de leur observation inlassable - pour en tirer les planches et les dessins de l'année suivante. Pour tout savoir de leur mystère, rien qu'en les regardant.

Puis elle en a fait un carton de tapisserie, et enfin, sur la lisse, elle s'est mise à jouer avec les bobines, à marier les fils, à étirer les formes, à jongler avec les nuances.

Et des iris, magiques, sont nés de cette longue patience. Des iris stylisés, la quintessence de l'iris.

Une tapisserie contemporaine, une oeuvre de "basse lisse"- ce qui signifie que le métier est disposé horizontalement.

Après des années d'observation, de dessin, de transmutation et de genèse. Après des mois de tissage dans le petit atelier de bois et de verre qui domine les toits de Conques.

Une oeuvre d'art, une pièce rare. Presque unique.

Mais les planches préparatoires étaient si belles qu'elles ont attiré l'oeil d'un éditeur.

Et faute de pouvoir s'offrir l'oeuvre de basse lisse, on peut acheter ce livre merveilleux où se laisse entrevoir un peu du secret de sa gestation.

Dans son petit hameau, près de Conques, si vous passez par là, rendez visite à Christel, assise devant son métier, pas loin de Jean-Pierre, dans son atelier de sculpteur sur bois: il n'y aura peut-être plus d'iris -quand j'y suis passée, c'était au tour des coquelicots qui ont, je l'ai appris , fait eux aussi l'objet d'un livre.- mais sur le chemin de Compostelle, c'est bon de faire une halte chez de vrais purs, des artistes fervents, inspirés, discrets ..et tellement doués !

Je ne sais pas ce que je cherche.
Envie d'aller dans le jardin. ..
seule....Refuge...

Assise sur les marches de pierre,
Je ne souhaite rien
n'attends rien,
ne demande rien.

Pause d'absolu silence...pleinement présente...
vivante...
disponible...