AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203334502
111 pages
Casterman (30/11/-1)
3.64/5   39 notes
Résumé :
Iris, une jeune fille au mystérieux regard félin, n'a jamais connu son père. Elle n'a que 17 ans mais sa beauté ensorcelle déjà ceux qu'elle croise. Un beau jour, dans la forêt, elle rencontre un être étrange, une créature, mi-cerf, mi-humaine.Fascinée par cet étrange personnage, elle en tombe éperdument amoureuse, au grand désespoir de son chat, grisou, son protecteur spirituel, de sa mère, qui n'aime pas la voir roder avec cet... [suite du résumé]
Que lire après IrisVoir plus
Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.44★ (143)

6 tomes

Jonathan, tome 1 : Souviens-toi Jonathan par Cosey

Jonathan

Cosey

3.90★ (1497)

17 tomes

Lova, tome 1 par Servais

Lova

Jean-Claude Servais

3.95★ (170)

2 tomes

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.84★ (1388)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Iris", en langage des fleurs, l'iris est un symbole d'amour, un coeur tendre ; "
Vous enchantez mes jours".

Dans l'ouvrage de M. Comès, Iris est une ado qui va avoir 16ans dans trois jours, qui court la forêt proche de sa maisonnée au risque ..
Et, non ! Elle n'est ni vêtue de rouge, et il n'y a point de loup. Quoique...un super beau mec viril qui par moment porte une ramure de cerf...

M. Comes, dédicace cette BD à une auteure anglaise Ethel Mannin, et plus particulièrement à l'un de ses livres"Lucifer et l'enfant" qui se situe dans le domaine de la féérie.

Rien d'étonnant à ce que M. COMES, solitaire épris de nature et à l'affut de légendes et de contes, ne se soit entiché de cette histoire de blonde Lolita découvrant l'amour et son appel animalier.

Intrigue d'aucun intérêt. Juste capable d'émouvoir des pensionnaires de couvent du 19ème siècle ou de vieux messieurs, dont je vous laisse le soin de trouver le qualificatif adéquat !

Mais, mais il y a les dessins.
La maestria, la délicatesse avec laquelle Didier Comès dessine les bêtes à poils, à plumes et à écailles. Quoique, pour le serpent...un certain japonais, du nom de Maruo, le dessine beaucoup mieux.
Splendeur du chat tigré, en majesté, en rondeur, en velouté, en postures lovées ou hièratiques, capable de se changer en un magnifique tigre.
Didier Comès a dû être chat dans une vie antérieure !

Coté intrigue, c'est ...sauvé par quelques dialogues irrévérencieux et drôlatiques.

En conclusion : BD à déguster des yeux.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime ces histoires et j'aime ces ambiances un peu mystérieuse. Une jeune fille de 17 ans qui n'a jamais connu son père va tomber amoureuse d'un être étrange venu de la forêt au grand dam de son matou protecteur, de son prétendant et de sa mère. L'histoire va également se voir opposer les rites anciens avec le christianisme.

Le trait ressemble tellement à celui de Chabouté, un autre auteur qui compte parmi mes préférés. Je ne suis pourtant pas à l'origine un adepte du dessin noir et blanc. Néanmoins, en l'espèce, c'est tellement beau car on oscille sur des variations d'ombres et de lumières.

Il est dommage que les thèmes traités le soient de manière si conventionnelle sans aucune originalité. Et puis, le rapprochement entre l'enchanteur Merlin et ce chat a brisé un peu l'ambiance. Cependant, la narration demeure toutefois captivante.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'imaginaire de mon enfance, j'ai toujours associé Comès et Henoumont, Pourquoi? Ce côté légende ardennaise contée un flambeau à la main. le style graphique sert parfaitement le récit, le clair obscur appuie l'étrangeté des personnages, la lugubrité du grotte, l'hypocrisie de l'homme. Laissez-vous embarquer dans le terroir, les rouages sont malheureusement carrés mais cela reste pardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'est difficile de donner une note à cette BD dont le dessin touche à la perfection, alors que j'ai trouvé l'histoire d'un ennui mortel 👀
Commenter  J’apprécie          44

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu es celui pour qui les arbres bourgeonnent et les fleurs s'émeuvent !
Commenter  J’apprécie          80
Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Un démon minable qui engrosse une religieuse, il n'y a pas de quoi être fier!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Comès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Comès
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}