Librinova (26/03/2018)
4.5/5   5 notes
Une rencontre une nuit de mai avec une jeune sdf et l’envie de reconstituer une histoire au travers de chemins qui se nouent...
Que lire après IsaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Isa de Nathalie Malbec m'a été envoyé directement par l'auteure, que je remercie :)
Léa habite à Rouen. C'est une jeune femme qui a un travail, une meilleure amie. Sa vie est banale.
Un soir, alors qu'elle promène ses deux chiens, Léa rencontre Isa, une sdf. Cette dernière vient de se faire violée, alors elle reste dans la rue, ayant peur de retourner dans le foyer... Léa va lui donner un duvet et elle est bouleversée par cette rencontre.
Isa fuit Rouen, elle part pour une autre vie, loin du foyer... Mais difficile de fuir le passé, ce viol va la rattraper car un de ces amis aimerait clore cette affaire...
Isa est un roman très court mais captivant, avec des personnages fouillés et une histoire qui se tient.
J'ai aimé les personnages, on découvre d'abord Léa, puis Vincent, qui connait Isa et va contacter Léa. Il y a bien sur Isa, dont on suit la fuite. Sans oublier le violeur et sa meute... Mais aussi François.. J'ai aimé qu'on découvre Isa en partie grâce au regard des autres.
Il y a plusieurs personnages différents en peu de pages, mais c'est bien ficelé donc à aucun moment on ne se perd. L'auteur ne saute pas du coq à l'âne, c'est bien structuré, avec une écriture fluide.
j'ai apprécié que le personnage central soit une sdf, c'est une femme à la personnalité complexe. Suite à ce viol on se dit qu'elle est brisée mais en fait c'est une battante. Et on comprend pourquoi lors du dénouement. A la fin, il se passe un truc que je n'aurait jamais deviné et qui apporte de la profondeur à ce roman.
J'ai également aimé le personnage de Léa, une jeune femme comme vous et moi. Simple, dont la vie se résume à boulot, chiens, dodo... Elle se pose des questions suite à sa rencontre avec Isa, mais elle va également découvrir cet univers grâce à Vincent, habitué des centres d'hébergement.
L'auteur à réussie à éviter les clichés, elle a fait preuve de beaucoup de sensibilité et Isa est un bon roman. Un peu court, cela ne m'aurait pas dérangé de passer un peu plus de temps en compagnie d'Isa.
J'ai aimé ce roman, lu d'une traite hier soir avant d'aller me coucher, et je mets quatre étoiles et demie :)
La vie nous réserve parfois de drôles de surprises, comme pour ces deux femmes, Léa et Isa, que tout sépare à la base et pourtant, allez savoir pourquoi, le destin va les réunir d'une façon totalement inattendue. Ainsi, l'auteur nous plonge dans le passé de Isa, jeune SDF, dont la vie a été semée d'embûches et de coups durs et qui essaie tant bien que mal de s'en sortir et de continuer d'avancer. En lui tendant la main, Léa va découvrir qui elle est et surtout ce qui lui est arrivé et va s'embarquer dans un histoire à laquelle elle ne s'attendait pas du tout.

Outre cette plongée dans le passé de Isa, l'auteur nous propose de nous intéresser à la vie des différents protagonistes de ce récit et de voir à quel point un acte ou un geste peut les réunir et les emmener sur un chemin commun. Rien n'arrive jamais par hasard et ici tous ces destins s'avèrent liés d'une façon ou d'une autre, ce qui nous pousse à croire encore plus à ce dicton.

C'est donc une histoire toute mignonne qui nous est proposée ici, malgré les thèmes durs qui sont abordés. Elle permet de se rappeler l'importance de s'intéresser à l'autre et qu'un simple geste peut changer beaucoup de choses dans une vie. L'histoire est très courte et c'est presque un peu dommage, car j'aurais aimé que nous puissions connaître davantage le point de vue des différents personnages. Car si j'ai aimé les rencontrer, j'aurais apprécier m'attacher encore plus à eux et vivre encore plus avec eux cette histoire.

En bref, voilà une belle histoire de vie, aussi je vous propose de vous arrêter un instant et de prendre le temps de rencontrer tous ces personnages.
Et voici ma dernière chronique pour aujourd'hui....
Et pas la moindre
Isa de Nathalie Malbec

Résumé
Isa, c'est l'histoire d'une rencontre fulgurante une nuit de printemps. Une jeune femme comme il y en a des milliers dans les rues de nos villes et que nous évitons si le destin ne s'en mêle pas.
Un visage et un témoignage qui nous poursuivent si l'on engage notre humanité ne serait-ce qu'un instant.
J'ai voulu donner une suite à ce moment furtif pour lui rendre hommage, justice, vie...
Mon avis
Les relations humaines sont toujours compliquées. Rien n'est simple.
Notre vie est faite de rencontres différentes qui peuvent changer notre vie ou au moins nous donner une autre direction. Et ce roman le démontre amplement.

Léa, Vincent, Thomas et d'autres ont une rencontre en commun....Isa...
Une personne simple, une sdf qui va bouleverser leur quotidien.
Disons que dans cette chronique exceptionnellement je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même car elle nous décrit la vie d'Isa et je préfère vous laisser le découvrir dans son intégralité car sinon je vais tout vous dire.
Une histoire pas comme les autres car elles sont toutes uniques de par leur vécu, leurs rencontres et leurs choix ou non-choix.

Certaines personnes choisissent de vivre dans la rue mais pour beaucoup d'autres non. C'est la vie, les coups durs que ces personnes ont reçus qui les ont mis à la rue.
Il est vrai que tout le monde tourne la tête et préfère regarder ailleurs que de regarder ses personnes dans les yeux. Peut-être par honte, par peur d'être un jour à leur place. Ça va tellement vite.

Pour Isa ça n'a pas été un choix..... comme beaucoup d'ailleurs dans la réalité.
Parfois, il faut oser aller à la rencontre de l'autre même s'ils nous font peur (regards...). Car on est parfois étonné de découvrir des gens simples qui ne demandent qu'un sourire ou qui ont juste envie de discuter sans qu'on aie pitié d'eux.
J'en ai fait l'expérience... Un vieux monsieur qui faisait la manche. J'ai appris que du jour au lendemain il avait perdu son travail et qu'il avait besoin d'aide. Et un jour, je lui ai pris à manger et lui ai offert de bon coeur...J'ai vu un sourire sur son visage... Ça m'a beaucoup touché. Il est très poli et très sympa. Alors de temps en temps, je lui offre quelque chose. Qui dit qu'un jour je ne serais pas à sa place?

Ce roman m'a beaucoup touché car il traite avec beaucoup de pudeur des relations humaines et de leur interaction. Nous sommes tous liés d'une façon ou d'une autre et chaque rencontre en provoque d'autres. Mais grâce à ces rencontres, on se rend compte que l'on peut aider des personnes en détresse comme dans ce roman. Léa a été au-delà de ses petites habitudes, de son petit confort. Elle s'est ouverte au monde grâce à sa rencontre avec Isa et pourtant ce n'est pas Léa l'héroïne principale....

Un magnifique roman, doux, touchant et qui permet de regarder les autres sous un autre angle.
Les émotions sont au rendez vous.

Je vous le recommande vivement car il est tout simplement bouleversant de réalité et d'émotions en tout genre.

Mais je voudrais terminer par cette phrase: "Le passé fini toujours par nous rattraper"...
A méditer...

Bravo pour cette superbe découverte, j'en ai encore la larme à l'oeil..
Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu du mal à le quitter car je me suis attachée aux personnages et à la relation sincère qui s'installe entre eux.

Les héros de l'histoire m'ont touchée car ils sont terriblement vrais. Isa est une jeune femme écorchée qui va se battre pour se sortir de la situation dans laquelle elle vit et découvrir une vérité très dure. Vincent aussi va tout faire pour sortir de ses problèmes. Léa, elle, n'est pas dans une aussi grande détresse que les deux premiers personnages mais elle a aussi besoin de changer certaines choses dans sa vie et la rencontre avec les autres va l'y aider grandement. Et il y a aussi François, un homme très attentif qui va jouer un grand rôle pour aider Isa. Je les ai tous adorés. Elles sont fragiles et forts à la fois et leurs liens vont devenir magnifiques.

Pour l'histoire, elle est très bien amenée. Il y a des moments très durs et des émotions palpables. C'est un livre prenant qui aborde des sujets difficiles tout en ne tombant pas dans le larmoyant. Au contraire, on sent que quoiqu'il peut se passer dans la vie, il y a toujours une lueur d'espoir. J'aime beaucoup ce côté optimiste malgré les horreurs vécues par Isa.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire avec un bon rythme de lecture qui s'installe. j'ai bien aimé.

En résumé, j'ai adoré ce roman que je conseille vivement aux adolescents et adultes.

Un grand merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Nous allons dans un premier temps découvrir Léa, jeune rouennaise dont la vie est très banale. Sa vie se résume à son travail et à ses chiens. Sa vie va basculer lors de sa rencontre avec Isa, SDF. Elle a été violée lors d'une nuit dans un foyer et du coup préfère dormir dans la rue où elle se sent plus en sécurité. Isa aimerait quitter cette ville qui lui rappelle tant cette horreur qu'elle a subie.
Vous allez également faire la connaissance de François et Vincent. Mais je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler.
Ce court roman va vous prendre aux tripes dès le début, on s'attache très vite à Isa qui est si émouvante. J'ai été très touché par son histoire et son amitié avec Léa, la jeune femme si simple contre la femme blesser et torturée par une vie très dure.
L'auteur à travers sa plume vous transporte vers un tas d'émotions. Un livre très bien structuré et une plume bien maitrisée font de cet écrit un roman très fort.
Je vous le conseille vivement, en plus l'auteur reverse les gains de cet ouvrage pour le SAMU social. C'est un geste que j'ai envie d'applaudir !!!!!

Un auteur prometteur, une lecture intense, un excellent roman.

Etre seule, c'est cela... Prendre conscience, après un appel, de l'écho mat de ses propres pas, du bruit de sa respiration, du ton feutré de son existence sans artifice et sans feu.