Christian Jeanmougin (Traducteur)Xuan Thuan Trinh (Préfacier, etc.)
Dunod (29/09/2005)
4.12/5   8 notes

Nous savons de Newton qu'il découvrit les lois de lagravitation universelle. C'est le fameux incident de lapomme tombée de l'arbre, propagé malicieusement par Voltaire. Nous savons moins quelle fut sa vie, et c'est là le propos de James Gleick : nous faire mieux connaître ce génie du XVIIIe siècle, fils d'un fermier illettré.

Au-delà d'un simple récit, James Gleick montre l'importance des travaux de Newton dans les domaines de la physique... >Voir plus
Que lire après Isaac Newton : Un destin fabuleuxVoir plus
Très bien documenté, le travail de recherche est remarquable, la synthèse donne un portrait certainement parmi les plus fiables. Un regret : trop de synthèse justement. J'aurais apprécié plus de détails. (Par exemple sur l'appentis que Newton s'est construit dans la cour de Cambridge pour y installer son laboratoire d'alchimie sans aucune indication quant aux autorisations et réactions des membres de l'université, malgré la fumée qui s'y dégageait régulièrement, et la mauvaise réputation des alchimistes à l'époque.) C'est très condensé mais certainement très bien ciblé sur l'essentiel. C'est également passionnant et facile à lire.
Livre passionnant racontant une partie (et non la moindre) de l'histoire des sciences et de l'histoire du XVIIeme siècle finalement.
Intéressant également de voir la psychologie du personnage qui donne un côté romanesque au récit.
pour tout savoir sur la vie d'un des plus grands génies de tous les temps, je vous conseille ce livre qui revient sur tous détails de la vie de Sir Isaac Newton!!

Isaac naquit dans la ferme de Woolsthrope près de la rivière Witham